TD5 : Java


Voici les principaux liens vers les infos Java dont vous aurez besoin :

Le TD :

Vous allez développer votre première applet appelée myapplet.java, incluse par le fichier myapplet.html.

Il ne s'agit pas d'un programme très intéressant et il est probable que le code que vous allez écrire sera assez horrible. Ce n'est pas grave, nous arrangerons tout ça au cours des prochaines leçons !

Le but de ce premier TD est de vous "donner goût à Java"; plutôt que de présenter exhaustivement le langage à l'aide d'exercices parfois fastidieux, nous vous proposons de commencer par écrire une "petite applet amusante". Vous vous fammiliariserez ainsi avec le kit de développement et la documentation en ligne.

Avant tout :

  1. Ajouter /opt/java/java-1.0/bin dans la variable PATH

  2. Pour développer une applet il est conseillé de lancer les tâches suivantes :

Travail à faire :
  1. A partir de la "Simple Applet" du tutorial, écrire votre applet. Vous Définirez la classe MyApplet, implanterez les méthodes init(), start(), stop() et destroy(). Etudiez donc au passage le début du tutorial java sur les applets. En particulier, le chapitre "The Life Cycle of an Applet". Compilez et testez votre applet à l'aide de l'appletviewer.

  2. La classe init() devra créer des éléments d'interface graphique. Ceci se fait à l'aide de la méthode add() de la classe jav.awt.Container (dont hérite la classe jav.applet.Applet) :

  3. Gestion simple des événements : implémenter les méthodes mouseDown() (détecte l'appui d'un bouton de la souris dans un Canvas) et action() (traite les événements dans des éléments "intelligents" de l'interface comme les boutons poussoir). Toutes deux appartiennent à la classe java.awt.Component dont héritent les objets que nous manipulons.

    Vous afficherez à l'aide de la méthode setText() de la classe TextComponent (dont hérite la TextArea) le message "click souris détecté à la position x = (pos x), y = (pos y)".

    Afficher de même le message "Bouton poussoir <nom du bouton> appuyé !" lorsqu'on clique sur un des boutons.

    Il est conseillé de lire avant tout la page du tutorial consacrée aux événements.

  4. Plus difficile : chargement d'une Image à partir d'un URL par la méthode start() de l'applet.

    L'image est affichée dans le Canvas lors de l'appui sur le bouton "Draw Image".

    Vous pourrez utiliser les méthodes getDocumentBase() et getImage() du package java.applet.Applet et la méthode URL() du package java.net.URL.

    Vous pourrez vous inspirer de la demo "Animator" du JDK-1.0