logo UNSA

TP Java - Intro au BeanBox

logo UNSA
 

Voici le but de la manoeuvre :

À la fin du TP, vous allez pouvoir...

Avant tout :

Il faut préparer le terrain (se livrer à un peu de gymnastique car il semble que la BeanBox ait été développé sur PC mono-utilisateur, a.k.a. Windoze95 -où l'utilisateur a tous les droits- et ensuite transporté sous Solaris ) : Si le Beans Developper's Kit a été bien installé, la variable BDK_HOME indique l'endroit où il se trouve. 

Premier exercice

Il s'agit simplement de lancer la BeanBox, normalement c'est fait (paragraphe précédent), mais on ne sait jamais....

Travail à effectuer :

  1. La BeanBox n'est distribué que pour Solaris (et W*nd*ws), mais comme c'est du Java 100% purTM, vous devriez pouvoir l'installer à peu près sur n'importe quel système.
  2. Lancez
  3. /usr/local/java/BDKMar98/beanbox/run.sh &
    et les 3 fenêtres ToolBox, BeanBox, Properties devraient s'afficher.

Deuxième exercice

Il s'agit de déposer dans la BeanBox un bean déjà défini dans la ToolBox.

Travail à effectuer :

  1. Cliquez sur le bean OurButton dans la ToolBox.

  2. Le curseur devrait maintenant s'afficher en forme de croix. Pas besoin de maintenir le bouton souris enfoncé.
  3. Déplacer le curseur dans la ToolBox et cliquez à l'endroit où vous voulez déposer le bean.

  4. Et hop ! le bean apparaît dans la BeanBox.

Troisième exercice

Il s'agit de changer les valeurs des propriétés d'un bean.

Travail à effectuer :

  1. Notez les propriétés de OurButton affichés dans la fenêtre Properties.
  2. Changez le label du bean en mettant une nouvelle valeur dans la case prévue. Malgré << Bill 101 >> au Québec et la << loi Toubon >> en France, il n'est pas évident de faire des âcçënts dans cette boîte !...
  3. Vous pouvez cliquer sur les couleurs, sur la police, jouer avec les valeurs d'autres propriétés. Notez la présence de différents éditeurs en fonctions des propriétés que vous modifiez.

Quatrième exercice

Il s'agit de passer de l'aspect design-time du bean à l'aspect run-time.

Travail à effectuer :

  1. Dans le menu du BeanBox cliquez sur View / Disable Design Mode.
  2. Cliquez sur le OurButton et notez ce qui se passe (pas grand-choses en effet !).

Cinquième exercice

Il s'agit d'assembler quelques composants pour créer une application.

Travail à effectuer :

  1. Repassez en design-time.
  2. Ajoutez le bean Juggler au BeanBox. Vous voyez que Duke est agité dès son arrivée. Ne vous en faites pas, on va le calmer.
  3. Sélectionnez le OurButton en le cliquant.
  4. Dans le menu choisissez Edit / Events / action / actionPerformed.
  5. Un trait rouge apparaît qui suit la souris. Cliquez sur le Juggler.
  6. Dans le EventTargetDialog menu qui apparaît, choisissez stopJuggling parmi les méthodes proposées et dites-lui que c'est Ok.
  7. Cliquez le OurButton. Que se passe-t-il ? C'est peut-être le moment de mettre à jour son nom pour indiquer ce qu'il fait.
  8. De la même façon, ajoutez un deuxième bouton qui relancera Duke.

Sixième exercice

Il s'agit de faire tourner le nouvel assemblage de JavaBeans dans l'appletviewer.

Travail à effectuer :

  1. Cliquer sur File / MakeApplet . Cliquez Ok et attendez que le BeanBox ait terminé sa cuisine. Par défaut les fichiers nécessaires seront créés dans le sous-répertoire tmp du répertoire courant - ne soyez pas timides, allez voir de quoi il s'agit...
  2. Charger le nouveau fichier .html dans l'appletviewer.

Septième exercice

Il s'agit de créer un très simple JavaBean et de le tester dans le BeanBox.

Travail à effectuer :

  1. Créez dans un fichier, e.g., SimplestBean.java, le code pour un bean minimal, comme dans la section 1-5 du Using the Beans Development Kit 1.0 (fichier PDF à lire avec Acrobat Reader). Mais évitez pour l'instant de le mettre dans un package !
  2. Créez un fichier simplestBean.mf de type manifeste pour indiquer qu'il s'agit effectivement d'un bean :
  3. cat > simlestBean.mf
    Name: SimplestBean.class
    Java-Bean: True
    ^D
  4. Emballez le code et le fichier manifeste dans un java archive, e.g., simplestBean.jar
  5. jar -cfm simplestBean.jar simplestBean.mf SimplestBean.class
  6. Démarrez le BeanBox
  7. beanbox &
  8. Chargez l'archive simplestBean.jar .

...and for what it's worth: © 1994-9X Peter Sander, Michel Buffa (except stuff belonging to others of course)
sander@essi.fr
http://www.essi.fr/~sander
buffa@essi.fr
http://www.essi.fr/~buffa