Exercice 2  : on se familiarise un peu mieux avec les concepts objet du langage 

Travail à effectuer

Cette fois-ci vous allez écrire une petite application Java necessitant une analyse un peu plus poussée que celle du TP numéro 1.

Vous réaliserez la maquette d'un outil permettant de passer des commandes pour des fournitures de bureau. Ces articles pouront être de types divers, représentés sous la forme d'objets dans l'application.

Caractéristiques de l'application :

A vous de concevoir l'arborescence des classes nécessaires à cette application. Gardez bien à l'esprit que de nouveaux articles doivent pouvoir se greffer dans l'application sans que l'on doive récrire tout le code.

N'oubliez pas d'écrire une classe Appli comportant une méthode main(), qui créée une commande fictive, ajoute des articles, en enlève, affiche le contenu de la commande et le prix total par exemple.  Exemple de classe Appli.java dans le cas de lots homogènes (ex: lot de 10 stylos), la même classe de test dans le cas de lots hétérogènes (ex: lot de 10 stylos et trois ramettes de papier).

Notes relatives à l'implémentation

Questions complémentaires : avec "base de données des articles"

Réfléchissez à la maniere d'implanter le comportement suivant (on ne demande pas d'entrer trop dans les details ni d'effectuer l'implantation des classes correspondantes) : On supposera que les informations sur les articles sont en mémoire centrale durant l'exécution du programme (on pourrait aussi imaginer que les informations sur tous les articles sont lues dans un fichier et que l'on recherche les informations sur un produit en donnant sa référence). Quel modèle objet utiliseriez-vous pour la base de données des articles ?  Faut-il faire une nouvelle classe ou peut-on modifier les classes existantes ?
 

Correction des exercices