Mini Projet Java 1999/2000 realise par Clari Fabrice et POIREY Cedrik.


jCD v1.0 , un gestionnaire de CD's 100 % Java

  1. Sujet du projet
  2. Interface graphique de jCD
  3. Utilisation de jCD
  4. Telechargement
  5. Javadoc
  6. Bugs connus...
  7. Coming soon...
  8. Les auteurs

Sujet du projet : Un gestionnaire de CDs divers (données, mp3, audio)

Vous réaliserez un gestionnaire de CDs. Fonctionnalité attendue : on fait "avaler" à votre application un CD et il le scrute entièrement, ajoute le nom des fichiers et répertoires dans un petite base de données. Plus tard, lorsqu'on cherche où se trouve le CD contenant tel ou tel fichier, hop, ça nous dit qu'il s'agit du CD 23 qui appartient à Michel Buffa. On visualise son contenu sous la forme d'un arbre d'exploration. Mais plus fort encore, on peut consulter et mettre à jour la base via internet. Il faudra donc prévoir une architecture client/serveur avec une BD centralisée. Encore plus fort, je me dis, tiens, ce CD plein de mp3 me plait bien, c'est machin qui l'a... hmmm en attendant de le lui demander, je vais m'imprimer la pochette ! Votre programme devra être capable de génèrer des fichiers postscript multicolonnes, avec la taille de la police qui s'ajuste en fonction du nombre de titres. On prévoiera aussi la possibilité de mettre une photo scannée avec la pochette. etc... Pour ce projet vous n'êtes pas obligé d'utiliser une véritable base de données, une simple table de hashcode que l'on sauvegardera/restaurera par sérialisation devrait faire l'affaire. Dans le cas de CD audio, on pourra utiliser la base de donnée mondiale CDDB pour récupèrer les titres des morceaux.

Prévoyez un modèle objet extensible à d'autres types de documents...

Interface Graphique : L'imagination de Fabrice alliee a la puissance de Swing !

figure 0

Utilisation de jCD v1.0 : Conviviale et intuitive


figure 1

Au demarrage jCD scrute entierement votre CD-ROM (l'emplacement du lecteur de CD-ROM sera defini lors de la premiere utilisation -cf. figure 1- et peut etre reconfigure dans le menu Options de la barre de menu) , et affiche son arborescence ainsi que ses proprietes dans les fenetres principales ; la comboBox selectionne automatiquement le CD-ROM courant.
Plusieurs fonctionnalites s'offrent alors :
  • Actualisation du CD-ROM courant...utile lorsque l'on insere un nouveau CD-ROM par exemple ; il revient au meme de cliquer dans la Combo Box sur "CD-ROM courant".
  • Ajout du CD-ROM en cours de lecture a la base de donnee ; l'utilisateur entre alors le titre et le proprietaire du cd (cf. figure 2); a partir de ces 2 champs , on cree le nom de volume correspondant au CD. Dès lors, ce cd est accessible grace a son nom de volume depuis la comboBox.

    figure 2

  • Suppression du CD-ROM en cours de visualisation de la base de donnee , on ne peut evidemment pas supprimer le "CD-ROM courant" puisqu'il represente le lecteur CD-ROM et non pas une entree de la base de donnees.
  • Sauvegarde ; ce bouton permet de serialiser la base de donnee dans le fichier "baseDonnee.jcd".
  • Recherche sur le CD ; limite la recherche d'un nom de fichier (voir figure 3) au seul CD dont l'arborescence est affichee.

    figure 3

    figure 4


  • Recherche dans la base de donnees ; cette fois ci la recherche du fichier est effectuee sur tous les CD's contenus dans la base de donnees.Le resultat de ces recherches est affiche de la meme maniere (figure 4) dans tous les cas ; il indique le nom du volume ou a ete trouve le fichier et son chemin entier. Quand on clique sur une ligne de resultat , le CD correspondant s'affiche dans la fenetre principale.
  • Impression d'une jaquette (recto-verso) generee automatiquement par jCD. On peut avoir un apercu de cette jaquette en cliquant "apercu avant impression" dans le menu Fichier.(cf. figure 5) Pour cet apercu, jCD lance votre viewer de PostScript favori.

    figure 5

  • A noter : si le le CD-ROM en cours de lecture dans le lecteur CD est un CD audio, on peut editer les titres de ce CD lors de l'affichage de son arborescence !!(cf. figure 6)

    figure 6

  • Configurations multiples !
  • L'aide en ligne....succinte mais efficace !!

    Telechargement :

  • Les fichiers sources : jCD-1.0.src.tgz
  • Les classes compilees + scripts d'executions + doc : jCD-1.0.tgz
  • Installation : README

    Le javadoc :

  • http://www-mips.unice.fr/~poireyc/projet_java/javadoc/

    Bugs connus : rien de bien grave...

  • Les principaux bugs sont dus a l'implementation douteuse de la JDK 1.2 sous Linux au niveau de certains composants de Swing, par exemple les FileChooser ou autres JOptionPane...pas de probleme avec ces composants sousWindows ou Solaris.
  • L'implementation de la gestion de la disponibilite des CD n'est pas totalement terminee.
  • Affichage legerement "bancal" de temps en temps sous Solaris au niveau des menus et de l'affichage de l'icone jCD en bas a droite.

    Coming soon : Dès la version 1.2 (rentree 2000)

    Les auteurs de jCD : CLARI Fabrice & POIREY Cedrik

    Ce sont eux les responsables....(cf. figure 7)

    figure 7

    1999-2000 (c) worm's company
    1999-2000 (c) Clari Corporation