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Prévisualisation du jeu

SOMMAIRE

  1. Conception
    1. Les parties
    2. Créer ses propres niveaux
    3. Le score et les vies
  2. Remarques
  3. Le JAVADOC
  4. Les SOURCES (au format tar.gz)

  1. Conception
 
Ce projet consiste a developper un casse-brique (du type Arkanoid) et son editeur de niveau. 
 
  1. Les parties
 
Pour gagner il suffit de casser toutes les briques de chaque niveau. Quand toutes les briques sont cassees on passe au niveau suivant.
 
 
Pour commencer une nouvelle partie il faut aller dans le menu Fichier et selectionner l'item Nouveau jeu.
 
 
Le paddle est la "raquette" qui se deplace a droite ou a gauche pour rattraper la balle.
 
  • Comment gérer les mouvements du paddle ?
 
Le paddle peut se deplacer a l'aide de la souris ( par defaut) ou par les touches flechees du clavier (cependant cf Bugs plus loin...)
 
  • Comment choisir son paddle ?
 
A l'origine il etait prevu que l'on puisse choisir l'image du paddle a l'aide d'une fenetre de configuration mais bon c'est pas encore au point.
 
 
La balle permet de casser les bribriques (c'est juste une bouboule quoi).
 
  • Comment gérer la vitesse de la balle ?
 
Il suffit d'aller dans le menu Preferences et de choisir l'item difficulte, vous avez alors le choix entre trois niveaux de vitesses.
 
  • Comment choisir sa balle ?
 
C'est pareil que pour le paddle , il y a des bugs... mais on arrivera bientot a les corriger , foi de javackeuses!
 
 
Une brique, ben c'est une chose qui donne tout plein de points quand on la casse. Cependant y en a qui veulent pas se casser et y en a qui ne se cassent qu'au bout de plusieurs fois . 
 
  1. Comment créer ses propres niveaux de jeux ?
 
Il suffit de lancer l'editeur de niveau a partir du menu Preferences 
prévisualisation de la création d'un niveau
 
 
Y a qu'a cliquer sur la brique desiree puis cliquer sur l'aire de dessin. Si vous n'etes pas satisfait de votre choix vous pouvez effacer la brique avec un clic droit sur la brique en question.
 
 
Selectionner dans le menu Fichier choisir l'image de fond et faire sa selection d'image...
 
 
En sauvegardant le niveau que vous venez de creer , il se rajoute a la fin des niveaux deja existants et vous pourrez donc y jouer.
 
  1. Le score et les vies : comment ça marche ?
 
A chaque fois qu'une brique est cassee on compte 100 points de plus, a chaque rebond sur le paddle on compte 50 points de plus.
 
 
Au debut du jeu on a 3 vies , et a chaque fois que l'on ne parvient pas a rattraper la balle on perd une vie, et quand y a plus de vie c'est fini.
 
  1. Remarques
 
On a pas eu le temps de gerer les capsules qui tombent des briques et qui donnent differents bonus et fonctionnalites au paddle. 
On aurait aussi pu rajouter du son , mais c'etait pas pratique sur les stations Sun . 
Quant a la fenetre de configuration , on arrive pas a resoudre le probleme d'ecoute des evenements sur les groupes de boutons radios. 
On etait parties sur l'idee de tout ecrire en Swing , mais on s'est tres vite apercues que l'animation n'etait pas fluide et que de ce fait c'etait injouable. 
L'affichage des images de fond etait plutot aleatoire jusqu'a ce qu'on essaye le Media Tracker... ( on a perdu beaucoup de temps a cause de ca et du probleme de retaillage). 
  • Pour les explications sur l'implementation du jeu , consulter la Javadoc et les sources qui sont largement commentes. 
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    présenté par BOURGEOIS Stéphanie & LEGRAND Virginie, 1999

    Maitrise d'Informatique
    Faculte des Sciences de Nice
    Un merci special a Serge qui nous a grandemment aide pour les images et la pages web