Mini-Projet de Java :
                        Le Jeu Bust A Dob.


 
 
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1) Le Jeu.

    Le jeu Bust A Dob est inspiré des jeux Puzzle Bubble sur Super Nes et Bust A Move sur PSX. Le principe est le même que Tetris, mais au lieu de blocs qui s'encastrent en bas de l'écran, ici il faut ici coller des bulles de couleurs en haut de l'écran, soit directement au "plafond" du jeu, soit sur d'autres bulles. Lorsque trois bulles d'une même couleur sont adjacentes, elles explosent et tombent (elles disparaissent), et font tomber les bulles qui étaient accrochées seulement à elles. De plus, à deux joueurs, toutes les bulles qui sont détruites au delà de 3 apparaissent chez l'adversaire. Par exemple, si on le joueur 1 détruit 5 bulles rouges à gauche de son aires de jeu, alors lorsque le joueur 2 tirera sa prochaine bulle, 2 bulles d'une couleur au hasard aparaitront a droite de son aire de jeu (de meme les bulles détruites à droite aparaissent à gauche).
    Un joueur perd lorsque une des bulles de son aire de jeu dépasse la ligne jaune.
    Le but du jeu à un joueur est de détruire toutes les bulles de chacun des 6 niveaux du jeu (attention, les deux derniers niveaux sont assez dirfficiles. Lorsqu'on joue à deux, il faut tuer son adversaire en lui envoyant le plus de bulles possible.
 
Mode  1 Joueur :

Mode 2 Joueurs :

 

2) Les Menus du jeu.

    Menu Jeu->Nouvelle Partie
                      ->Quitter

    Menu Options-> 1 joueur
                               -> 2 joueurs
                               -> Music On
                               -> Music Off
 
    Menu Difficult : seulement utile pour le mode deux joueurs
                               ->Facile : le niveau une hauteur de 3 lignes de bulles
                                ->Normal :  le niveau une hauteur de 5 lignes de bulles
                                ->Chaud :  le niveau une hauteur de 7 lignes de bulles
 

3) Les Différents types de bulles.

        a) Les bulles de base     

        b) Les bulles de feu : 
Lorsqu'une bulle de feu se colle, elle explose et explose toutes les bulles qui lui sont adjacentes. Cette bulle n'est pas présente dans les niveaux, elle peut seulement etre envoyee.

        c) Les bulles éclair : 
C'est aussi, comme la bulle de feu, une bulle destructrice : elle détruit toutes les bulles qui sont en dessous d'elle (y compris toutes les bulles qui sont au meme niveau qu'elle).

        d) Les bulles tete de mort : 
Elles ne peuvent pas etre détruites, sauf par l'effet des bulles de feu et des bulles éclair.
Ce type de bulle peut etre présent dans les niveaux (et aussi etre lancé).
 

4) Les Touches de controle.
 

    Pour le joueur 1 :  la souris : la flèche suit le pointeur de la souris. Un clic d'un des boutons envoie une bulle.

    Pour le joueur 2 :  les touches droite et gauche pour déplacer la flèche, et la barre d'espace pour envoyer les bulles.

    Remarque :  nous avons remarqué que souvent le clavier, sous linux ne fonctionnait pas ; mais sous Windauze, tout fonctionne.
 
 

5) Pour Jouer.

    - Compiler le jeu : cd mini_projet_java ; javac *.java

    - Exécuter le jeu : java BustADob       ou       java -green BustADob pour aller plus vite sous Linux.

    - Remarque : le jeu est très jouable chez nous sous Windoze (Celeron 400), mais un peu lent à la fac.
                    Pour avoir le son, il faut bien sur une carte son.

 



Details sur l'implementation, les problemes que nous avons eus, ...


La Javadoc