Projet de Fred Layol, Marc et Eric, Ludovic Russo à voir fonctionner pour noter et/ou arranger les notes.
Récupérer page web du projet de Francis et Romain pour finaliser le tout.
Il s'agit d'une interface Java complète et d'un très joli look sur l'émulateur de vieux jeux vidéo de cafés MAME (Multi Arcade Machine Emulation)
Remarques : Très jolie interface. Sous Win98 impossible de lancer mame à partir de l'appli, ça bloque, ça bloque, rien à faire ! . Je retesterai sous Solaris ou Linux. Le code est bien commenté, assez clair, les différents de dialogues d'édition des options sont complets. Belle interface, si seulement ça fonctionnait... Testé sous Windows 98 et NT, JDK 1.2
Note finale Java : 14
Note Finale Interface Graphique : 17,5
Remarques : Joli modèle objet, code très lisible et bien commenté. L'interface est bien séparée du reste (fichier pacInterface.java). Je suis très satisfait de ce projet. Dommage que vous n'ayez rendu qu'un seul projet, car l'interface graphique ici est quand même négligée. Testé sous Windows NT, JDK 1.2
Note finale Java : 18
Note Finale Interface Graphique : 13
Dreamzip est un Winzip en java et XFind une interface à la commande find de Unix, réalisé avec la bibliothèque graphique GTK.
Remarques : Je n'ai pas vraiment réussi, sous NT, à extraire les archives là où je le souhaitais... J'ai réussi aussi à planter Windows avec... pas votre faute bien sûr ! Le source est assez beurk les gars : peu de commentaires, pas bien présenté (indentation, sauts de ligne) et là où vous auriez pû mettre un peu d'objet et d'abstraction, c'est très basique (Effacer.java et EffacerRepertoire.java par exemple, auraient pû avoir un ancêtre commun). En revanche, c'est indéniable, y'a du boulot sur l'interface graphique. Testé sous Windows NT, JDK 1.2. Deux versions du logiciel ont été réalisées : l'une utilisant uniquement la librairie AWT, l'autre utilisant SWING. Du travail, ça se voit.
Remarques : Belle interface fonctionnelle. Dommage que vous n'ayez pas redirigé les E/S pour afficher les résultats au fur et à mesure qu'ils étaient disponibles ! Ca buggue aussi (on ne peut pas rechercher ailleurs que dans des sous-dir du répertoire courant, pourquoi ce bug ?). Le code est bien commenté au début, mais après c'est plein d'instructions GTK (oulps quand on connaît pas c'est hard). Testé sous Linux.
Note finale Java (et C
du coup) : 16,5 (pour le travail fourni)
Note Finale Interface Graphique : 17
(englobe les deux projets)
Ce binôme a réalisé deux projets pour le prix d'un sur le même sujet : un éditeur et traceur de fonctions polynômiales.
Remarques : Projet de Eckharath : jolie interface, peu ergonomique je dois dire. La programmation du package tracer, conçu dans l'optique d'en faire un Java Bean, est très propre. En conséquence, la séparation interface/traitement est nickel. Vous pourriez par la suite avoir quelque chose d'encore plsu évolutif (avec une classe Axe par exemple...) Ce projet représente un gros travail, tant au niveau de l'interface graphique (remarquablement programmée) que des classes de traitement. Testés sous Windows NT, JDK 1.2
Note finale Java : 17
Note Finale Interface Graphique : 17
Remarques : Bon découpage interface/jeu. Votre Pacman est pas vraiment jouable mais le principal y est, même les yeux des fantômes lorsqu'on les mange (mais les yeux sont bien perdus devant l'entrée du générateur...) L'interface graphique est pas top belle, mais bon, vous avez travaillé et utilisé les princiapales classes Java. Concernant le code du Pacman, ça se voit que vous avez terminé à l'arraché ! Y'a des trucs en double, en triple, des commentaires qui correspondent pas au code, les private, protected connait pas trop hein ? En revanche j'ai bien aimé Sprite/SpritePacman/Pacman... Bon, y'a du travail, vous avez fait des trucs objets mais y'a encore beaucoup de dépendances de classes et de programmation non objet là-dedans. Je vous met cependant une bonne note pour le travail et le résultat qui est satisfaisant. Le modèle objet et le code sont bien plus beau dans le projet de P.Guigue/C.Bonnin. Testé sous Windows NT, JDK 1.2
Note finale Java : 15
Note Finale Interface Graphique : 15
Ce logiciel est un "meta viewer" permettent la selection, la visualisation, l'ecoute ou l'execution des principaux types de fichiers encontres en informatique.
Previsualisation des fichiers sous forme d' icones representatives du type de fichier (image, sons, texte), dans le cas d'un fichier image, celui-ci est affichee en reduction a l' interieur de l'icone ceci facilitant leur recherche.
Type de fichier supportes:
Image
: JPEG,
TIFF, GIF (animes
ou pas ),
Sons
:
WAV, MID,
AU, AIF
Texte
:
TXT, DIZ, C, JAVA
Fichiers compresses
: ZIP, JAR
Divers
:
HTML
Remarques : Ouch ! L'interface est belle,
y'a du boulot, mais ça buggue ! Impossible d'explorer des sous-répertoire
(windows). Je clique dans l'arbre sur la gauche sur le répertoire c:\tmp
et dessous, je ne vois que des fichiers, impossible d'explorer les sous-réperoires.
Mais si je sélectionne "ouvrir" dans le menu j'ai un FileChooser
qui apparaît. Il faut retailler le panel de droite pour voir les images...
Bizarre... Le menu "configurer" foire complètement. La manipulation
de l'arbre est très peu intuitive. Y'a du travail pour afficher les images
et jouer les sons...
Dernière minute : les auteurs m'ont
présenté une version qui corrige certains des bugs
précédemment cités (on peut explorer les
sous-répertoires) mais pas tous. Testé sous Windows NT,
JDK 1.2
Note finale Java : 14
Note Finale Interface Graphique : 14,5
(mais je persiste : en plus des bugs l'ergonomie est
mauvaise).
Remarques : Très belle interface, fonctionelle, ergonomique et bien présentée. Une des meilleures des projets de cette année, au niveau de l'ergonomie. Elle est en outre très intuitive. Le programme fonctionne assez bien, ce qui n'est pas négligeable. Dommage que certaines exceptions comme "Connexion refused" ne soient pas traitées de manière graphique en poppant un widget de Dialogue. Il s'agit quand même d'une erreur très standard ! Quand au code, il est bien organisé en packages, y'a bien quelques erreurs de jeunesse (genre des appel à super() ou des constructeurs vides...), mais c'est un sacré boulot ! Beaucoup de travail de qualité dans ce projet-là. Testé sous Windows NT, JDK 1.2
Note finale Java : 18,5
Note Finale Interface Graphique : 18
Remarques : Le plus beau des Pacmans, vraiment jouable, animation et graphismes superbes. Juste quelques trucs pas top dans la gestion des déplacements au clavier. Fonctionne en application ou bien en applet (Netscape 4.5 ou IE4.0). Très bien présenté. Le source est assez conséquent et aurait mérité d'être organisé en packages. Le modèle objet est bien pensé, vous faites une excellente utilisation des Interfaces et des Ecouteurs. Bon, les gars, y'a pas tellement de commentaires dans votre code, même dans certains cas (souvent dirai-je) pas du tout ! Pour l'interface graphique, heu... les mécanismes sont là dans votre programme, mais la partie visible.. Testé sous Windows NT, JDK 1.2 et dans l'appletviewer du 1.2) Marche qu'avec le JDK 1.2 Dommage pour les Linux afficionados.
Note finale Java : 18,5
(le plus beau Pacman de la terre !)
Note Finale Interface Graphique : 12,5
![]() |
![]() |
![]() |
Remarques : très jolie interface à part que jamais je n'ai réussi à faire fonctionner votre programme pour de bon, sous Win98, JDK 1.2, avec une commande wget.exe qui fonctionne (j'ai testé sous dos, la ligne de commande exacte que vous générez;ça marche, mais avec votre programme ça me dit : "ce programme va être arrêté")
Voici ce que me génére votre programme (j'ai bien fait un fichier c:\windows\kawaget.ini contenant une seule ligne :"c:\windows\command\wget.exe"
c:\users\michel\cours\coursjava\miniprojetsminfo\tmp>java -cp kawaget.jar KawaGet Started : c:\windows\command\wget.exe http://www.essi.fr/~buffa/cours/zsh ...puis ça poppe une fenêtre windows "wget... ce programme va être arrêté.."Sous Linux, ça marche mais la fenêtre qui est censée afficher la sortie standard n'affiche rien, et il est impossible d'interrompre un téléchargement sans quitter votre programme (pas de bouton "stop", dommage).
Remarques : Assez belle interface cependant peu ergonomique (comme l'Explorateur Windows d'ailleurs...), le zippage des fichiers marche bien, mais on ne peut pas choisir ni le nom ni la destination de l'archive. Les viewers d'images et de sons sont sympa, le moteur zip a représenté du travail, il est bien documenté (c'est bien le seul fichier documenté, à propos...)
Note finale Java : 17
Note Finale Interface Graphique : 16,5
(ce serait bien de corriger les défauts cités)
Lien
vers la Page Web du projet JMAME
JMame est un frontend pour MAME (multi-arcade machine
emulator), un émulateur de machines d'arcade. Vous
pouvez récupérer l'exécutable de mame sur le site officiel.
Vous y trouverez aussi des liens vers des sites vous
permettant de downloader des centaines de roms.
Remarques : GRRRR ! Je hais VisualAge et les gens qui s'en servent pour finalement me donner des distributions pourries ! 1/4 d'heure juste pour positionner le classpath sous DOS ! En plus il faut un vieux swing car les noms de packages ont changé ! Et je n'arrive toujours pas à le faire marcher, même après avoir copié intégralement mon répertoire MAME WIndows dans le répertoire de JMame. Ca affiche la liste des jeux mais le bouton "jouer" reste désespérément en grisé. Testé sous Windows 98, JDK 1.1.7A, swing 1.01.
Remarques : Le code est ok, mais pas ou peu commenté. Le parser HTML n'utilise pas les expressions régulières, bizarre... Pas réussi à le faire fonctionner correctement sous Windows. Je ne récupère à chaque fois qu'une seule page. Si ça marche mieux sous un autre système je souhaite que Fred le fasse marcher sous mes yeux. Testé sous Windows 98, JDK 1.2. Bo, y'a du boulot mais c'est pas au point, visiblement. J'ai à chaque fois ce type d'erreurs :
...urewer http://www.essi.fr/~buffa/cours/java Profondeur aaaaaaaaaaaaaa3 URLE'; http://www.essi.fr/~buffa/cours/java nom fefd:http://www.essi.fr/~buffa/cours/java Erreur E/S java.io.FileNotFoundException: \~buffa\cours\java (Le chemin d'accÞs spÚcifiÚ es t introuvable) HTTP detected Nom a sauver entierwww.essi.fr/~buffa/cours/java HTTP detected Nom a sauver entierwww.essi.fr/~buffa/cours/java HTTP detected Nom a sauver entierwww.essi.fr/~buffa/cours/java path www.essi.fr\~buffa\cours HTTP detected Nom a sauver entierwww.essi.fr/~buffa/cours/java .............................................HTTP detected Nom a sauver entierwww.essi.fr/~buffa/cours/java http://www.essi.fr/~buffa/cours/java nom sauve <-www.essi.fr/~buffa/cours/java a http://www.essi.fr/~buffa/cours/java nom de Gestion http://www.essi.fr/~buffa/cours/java Non de -> Fichier introuvable c:\users\michel\cours\coursjava\miniprojetsminfo\tmp>
Note finale Java : 15
dommage qu'aucun des deux pgms ne fonctionnent
correctement.
Note Finale Interface Graphique : 16,5
Remarques : Beau boulot les gars. Ca bugge encore un peu avec certaines options mais c'est très prometteur. Pour lire des images qui sont dans un jar, c'est pas très difficile, je vous avais pourtant expliqué comment faire en cours, et même cité au moins deux articles de JavaWorld, ça prend deux lignes (cf le projet JSkweek), idem pour afficher du html, cf javaworld. J'ai deux problèmes avec votre projet : (1) d'où il sort ce jaune, vous êtes daltoniens ? et (2) j'ai l'impression que vous n'avez pas tout fait seuls... j'entend par là que ça sent le truc piqué sur internet par endroit (par exemple le découpage en 3 packages model, control et view, alors que ce qui est fait dans ces trois pasckages n'est pas forcemment cohérent, et ce n'est pas un découpage qu'on a étudié car je le trouve peu pratique), on pourra en discuter, juste pour savoir si j'ai bien reniflé ? Testé sous Linux.
Note finale Java : 16,5
Note Finale Interface Graphique : 17
Lien
vers la Page Web du projet JSpell
Objet de ce projet : concevoir un widget texte
permettant une correction orthographique, basée sur les
dictionnaires du programme Ispell.
Remarques : Le sujet n'était pas évident. Du travail a été fourni même si le résultat n'est pas un programme gigantesque. Le code est propre et bien commenté. Dommage que ça ne marche pas encore bien (des mots sont visiblement ignorés alors qu'ils figurent dans le dictionnaire). Bizarre : j'ai utilisé votre dictionnaire english.sun sur un PC et ça a l'air de fonctionner. Je souhaiterai que vous me fournissiez plus d'info sur les ressources que vous avez utilisées pour obtenir les informations quant à l'encodage du dictionnaire. Testé sous Windows 98, JDK 1.1.7A (la classe FrameSuggestion.java ne compile pas avec le JDK 1.2)
Remarques : Très belle interface, bien programmée. Seul bémol : là aussi je n'arrive pas réellement à le faire fonctionner (sous Win98). Je lance un mirroring, la fenêtre de log m'affiche une suite de chiffres sans aucune signification, un seul fichier est downloadé alors que j'ai demandé un mirroring, puis wget me dit "ce programme va être arrêté..."). Vous l'avez fait tourner sous windows ? Testé sous Windows 98, JDK 1.2, avec la commande wget.exe que vous avez fourni.
Note finale Java : 16
Note Finale Interface Graphique : 17,5
à voir, je veux le voir fonctionner
Portage java amélioré de l'ancien jeu Amiga Skweek, réalisé par deux anciens étudiants de la maîtrise d'informatique de l'Université de Nice (L.Arditi et S.Ducasse). L'amélioration porte sur la possibilité de jouer à plusieurs en même temps.
Remarques : Super boulot. Le jeu est très jouable, très mignon, assez amusant (pas super amusant car trop facile en mono joueur). Votre modèle objet est limpide et le code également. Un des projets les meiux programmé. Je vous recommande de le distribuer sur le net. Quelques reproches : vous n'avez nulle part documenté les touches ! Je n'ai pas réussi à faire tourner votre logiciel sur ma machine du bureau, pour des raisons encore mystérieurses. En revanche il marche sans problèmes chez moi. Testé sous Windows 98, JDK 1.2
Note finale Java : 18,5
Note Finale Interface Graphique : 14
gAME est une interface graphique complète pour la version X11 de l'émulateur MAME, réalisée à l'aide la librairie GTK. JTrap est une version java du vieux jeu Trap.
Remarques : gAME est top joli et fonctionne pour les principales options. Quelques résultats bizarres cependant avec ma version de xmame0.34. Sacré boulot ! J'ai pas trop bien suivi le code, mais je vais noter sur la labeur et le look. DOnc bonne note. Pour Jtrap là c'est carrément laid ce truc...Testé sous linux (gMAME) et Windows NT, JDK 1.2
Remarques : Joli petit programme programme. Le code bien, la classe Bebete et ses dérivés ont comprend bien comment ça marche... la décomposition est ok. Quelques reproches : les codes des touches entrés en dur, aucune doc pour indiquer quelles sont les touches qui sont reconnues, du dessin en dehors de paint() (règle à ne jamais transgresser pourtant) du coup si on iconifie et qu'on dé-iconifie pendant quelques secondes on ne voit que les bêtes qui bougent et pas le fond, etc... Globalement c'est un petit programme qui a dû donner du travail à son auteur. La note vaut mieux que le look 8 couleurs !
Note finale Java : 16,5
Note Finale Interface Graphique : 18,5
Remarques : Projet peu ambitieux, assez court. Fonctionne bien. Le code est très propre, et le découpage entre les classes de traitement (Poker2.java) et l'interface (Interface.java) est bien réalisé. Le code est bien commenté, bien lisible. Je reproche juste la simplicité de la réalisation qui ne comporte que 3 classes et ne peut pas réellement me montrer que la programmation objet est maîtrisée. Testé sous Windows 98, JDK 1.2
Note finale Java : 13
Note Finale Interface Graphique : 13
Player de fichiers karaoke (.kar ou .mid avec paroles). Utilise un système de plugins "à la winamp" tant pour la partie audio que pour la partie visualisation des paroles.
Lien vers la Page Web du projet
Remarques : Super projet. Très bien codé. Pas évident à réaliser, l'approche est originale (on lit une première fois le fichier pour extraire les informations textes + timestamps de la piste qui leur est dédiée, puis on lance le player midi standard et le player de paroles), mais provoque des désynchronisation avec de gros fichiers (les paroles sont en avance sur la musique). Le système de plugins est vraiment bien fait. Belle interface, utilisation de Java2D pour l'affichage vectoriel des textes. Super. Testé sous Windows NT, JDK 1.2
Note finale Java : 18,5
Note Finale Interface Graphique : 17
Prototype d'une application de type ICQ, multi-client, multi-serveur, utilisant la bibliothèque RMI et les objets partagés.
Remarques : Assez joli exemple d'utilisation des RMI. Le broadcast, qui est le point sensible, est bien traité. J'ai lu votre code avec une assez grande facilité, ce qui prouve que c'est assez bien structuré. L'interface est pas top belle mais largerment suffisante pour l'application. La distrib est bien (fichiers.bat, Makefiles...) Testé sous Windows NT, JDK 1.2
Note finale Java : 16,5
Note Finale Interface Graphique : 15
Remarques : Bon, ça marche bien, l'interface est jolie, j'ai réussi à créer des circuits, des gares, des trains, etc... Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis amusé comme un fou, d'ailleurs, comment on les fait bouger vos trains ?. Votre interface est de qualité, le code est bien structuré, bien documenté. Tiens ça me rappelle certains travaux pratiques que nous avons fait ensembles... C'est flatteur. Travail de qualité. Testé sous Windows NT, JDK 1.2
Note finale Java : 16
Note Finale Interface Graphique : 16
P@thfinder est un
ICQ like écrit en JAVA 1.2 (pas seulement, a cause de SWING).
Il permet donc comme tout ICQ de savoir si vos amis sont
présents sur le reseau. Adieu les recherches fastidieuses et les
rendez-vous ratés.
Vous n'avez qu'a tenir a jour une liste de personnes qui vous
intéressent et vous saurez s'ils ou elles sont présents ou
absents du réseau.
Remarques : Bon, votre rpojet est ambitieux. Le code présenté est conséquent, mais c'est une usine à gaz à faire tourner et j'ai abandonné l'idée de le faire tourner dasn mon environnement. Pas Testé. Pas noté.
Note finale Java : Je
veux voir tourner quelque chose pour me prononcer.
Note Finale Interface Graphique :
Remarques : La plus belle des interfaces Winzip-Like. On dirait presque le vrai ! Heu, quand à l'ergonomie, j'ai bien réussi à extraire des fichiers d'une archive mais je n'ai pas réussi sous Win98 à en créer une, pourtant le code est là (cf fichiers FZip.java, etc...). Le code est bien structuré et bien commenté. J'aimerai en discuter un peu avec vous (avec toi Marco ?)
Note finale Java : 15
Note Finale Interface Graphique : 16