Projet Java : jeu du TicTacToe

Dominique Giamarchi - Christine Maubert
IUP3

Tic Tac Toe est une application réalisée en langage java (j.d.k. 1.1) qui permet à deux personnes de jouer en réseau au Tic Tac Toe sur des machines distantes .(Application de la méthode RMI)

Au delà de deux joueurs les suivants sont enregistrés, peuvent suivre la partie en cours mais ne sont pas actifs.
Quand un des deux joueurs quitte le jeu il est remplacé par le premier joueur en attente.



Téléchargement du projet


Télécharger les sources
(Fichier zip contenant les fichiers sources et un fichier LISEZMOI)

Télécharger les fichiers compiles
(Fichier zip contenant les fichiers sources et les fichiers .class)



Installation

oSi vous téléchargez les sources
  1. Compiler les fichiers .java
  2. Générer les stubs et les skeletons


  3. lancer le registry


  4. lancer le serveur


  5. nom_machine=nom de machine sur laquelle le serveur est lancé

  6. lancer les clients


  7. nom_machine_serveur=nom de machine sur laquelle le serveur a été lancé

oSi vous téléchargez les fichiers compilés commencer l'installation à partir du "3."

si aucun argument n'est passé en paramètre, le jeu sera lancé en local



Description des fichiers


oClient.java: Implémente le client

oServeur.java: Implémente le serveur

oTicTacToe.java:: Interface graphique des clients

oJeuTicTacToe.java:Implémente les traitements du jeu et la gestion des clients

oClientDistant.java: Interface permettant au serveur de communiquer avec les clients

oJeuTicTacToeDistant.java: Interface permettant aux Clients de communiquer avec le serveur

oAide.java: Construit une fenêtre affichant un fichier d'aide

oMessage.java: Affiche les messages des clients dans une boîte de dialogue



Documentation

Javadoc



Interface graphique du jeu

(Ecran affiché chez le client dessinant les croix)






Principe du jeu

Ce jeu nécessite deux joueurs et consiste à aligner trois éléments graphiques (des croix ou des ronds) sur une surface composée de neufs cases.

Au delà de deux joueurs, les derniers à avoir lancé le jeu sont mis en attente. Ils peuvent suivre la partie en cours mais ne peuvent pas jouer.

Quand un des deux joueurs actifs quitte le jeu il est remplacé par un joueur en attente. Ce dernier prends le tour du joueur qui vient de quitter le jeu.

Un message utilisateur indique au joueur étant déjà dans la partie le changement d'adversaire. Le joueur entrant dans la partie est informé de son entrée dans le jeu par deux types de messages
Lorsque l'avant dernier joueur quitte le jeu, un message informe le dernier joueur en présence qu'il n'a plus d'adversaire.


Il existe trois types de combinaisons gagnantes correspondant à différents alignements :


Le gagnant de la partie est le joueur qui parvient le premier à réaliser un de ces trois alignements.



Règle du jeu

Le premier joueur qui lance le jeu à la main (curseur en forme de main).
Sur simple clic (bouton gauche de la souris), il dessine une croix et perd la main :


Le deuxième joueur prend alors la main et dessine un rond :


Lorsque l'un des deux joueurs réalise un alignement gagnant, un message utilisateur s'affiche dans une boite de dialogue chez les deux joueurs indiquant que la partie a été gagnée.
Le perdant peut demander a jouer une autre partie en cliquant sur le bouton "nouvelle partie".


Si aucun joueur ne parvient à aligner trois éléments avant que les neufs cases ne soient remplies, il y a deux possibilités :



Fonctions des boutons de l'interface


oBouton "Nouvelle partie"

Activé lorsque le joueur à la main.
Sur simple clic, il permet de réinitialiser le jeu pour une nouvelle partie (efface les éléments graphiques).
Le joueur qui clique sur ce bouton conserve la main et commence à jouer.
Ce bouton est activé lorsqu'un joueur à la main ou désactivé dans le cas inverse.

oBouton "Quitter"

Sur simple clic il permet au joueur de quitter le jeu.

oBouton "Aide"

Sur simple clic il permet d'afficher l'aide en ligne du jeu Tic Tac Toe.
L'affichage de la fenêtre d'aide se fait après quelques secondes.