Projet Java : jeu du TicTacToe
Dominique Giamarchi - Christine Maubert
IUP3
Tic Tac Toe est une application réalisée en langage java (j.d.k. 1.1) qui permet
à deux personnes de jouer en réseau au Tic Tac Toe sur des machines distantes .(Application de la méthode RMI)
Au delà de deux joueurs les suivants sont enregistrés, peuvent suivre la partie
en cours mais ne sont pas actifs.
Quand un des deux joueurs quitte le jeu il est remplacé par le premier joueur en
attente.
Téléchargement du projet
Télécharger les sources
(Fichier zip contenant les fichiers sources et un fichier LISEZMOI)
Télécharger les fichiers compiles
(Fichier zip contenant les fichiers sources et les fichiers .class)
Installation
Si vous téléchargez les sources
- Compiler les fichiers .java
- Générer les stubs et les skeletons
- rmic Client
- rmic JeuTicTacToe
- lancer le registry
- lancer le serveur
- java Serveur [nom_machine]
nom_machine=nom de machine sur laquelle le serveur est lancé
- lancer les clients
- java Client [nom_machine_serveur]
nom_machine_serveur=nom de machine sur laquelle le serveur a été lancé
Si vous téléchargez les fichiers compilés commencer l'installation à partir du
"3."
si aucun argument n'est passé en paramètre, le jeu sera lancé en local
Description des fichiers
Client.java: Implémente le client
Serveur.java: Implémente le serveur
TicTacToe.java:: Interface graphique des clients
JeuTicTacToe.java:Implémente les traitements du jeu et la gestion des clients
ClientDistant.java: Interface permettant au serveur de communiquer avec les clients
JeuTicTacToeDistant.java: Interface permettant aux Clients de communiquer avec le serveur
Aide.java: Construit une fenêtre affichant un fichier d'aide
Message.java: Affiche les messages des clients dans une boîte de dialogue
Documentation
Javadoc
Interface graphique du jeu
(Ecran affiché chez le client dessinant les croix)

Principe du jeu
Ce jeu nécessite deux joueurs et consiste à
aligner trois éléments graphiques (des croix
ou des ronds) sur une surface composée de neufs
cases.
Au delà de deux joueurs, les derniers à avoir
lancé le jeu sont mis en attente. Ils peuvent
suivre la partie en cours mais ne peuvent pas
jouer.
Quand un des deux joueurs actifs quitte le jeu
il est remplacé par un joueur en attente.
Ce dernier prends le tour du joueur qui vient de
quitter le jeu.
Un message utilisateur indique au joueur étant déjà
dans la partie le changement d'adversaire.
Le joueur entrant dans la partie est informé
de son entrée dans le jeu par deux types de messages
-
Un message lui indiquant que c'est son tour
de jouer(message lancé s'il à la main).
-
Un message lui indiquant qu'il va pouvoir
jouer(message lancé s'il est entré dans le jeu
mais qu'il n'a pas encore la main).
Lorsque l'avant dernier joueur quitte le jeu, un
message informe le dernier joueur en présence qu'il
n'a plus d'adversaire.
Il existe trois types de combinaisons gagnantes
correspondant à différents alignements :
- alignement horizontal
- alignement vertical
- alignement diagonal
Le gagnant de la partie est le joueur qui parvient
le premier à réaliser un de ces trois alignements.
Règle du jeu
Le premier joueur qui lance le jeu à la main
(curseur en forme de main).
Sur simple clic (bouton
gauche de la souris), il dessine une croix et perd
la main :
- curseur en forme de flêche
- désactivation du bouton "Nouvelle partie".
Le deuxième joueur prend alors la main et dessine
un rond :
- curseur en forme de flêche
- désactivation du bouton "Nouvelle partie".
Lorsque l'un des deux joueurs réalise un alignement
gagnant, un message utilisateur s'affiche dans une
boite de dialogue chez les deux joueurs indiquant
que la partie a été gagnée.
Le perdant peut demander a jouer une autre partie
en cliquant sur le bouton "nouvelle partie".
Si aucun joueur ne parvient à aligner trois éléments
avant que les neufs cases ne soient remplies, il y a
deux possibilités :
- relancer une nouvelle partie en cliquant
sur le bouton "Nouvelle partie"
- quitter le jeu en cliquant sur le bouton
"Quitter"
Fonctions des boutons de l'interface
Bouton "Nouvelle partie"
Activé lorsque le joueur à la main.
Sur simple clic, il permet de réinitialiser le jeu
pour une nouvelle partie (efface les éléments
graphiques).
Le joueur qui clique sur ce bouton
conserve la main et commence à jouer.
Ce bouton est activé lorsqu'un joueur à la main ou
désactivé dans le cas inverse.
Bouton "Quitter"
Sur simple clic il permet au joueur de quitter le jeu.
Bouton "Aide"
Sur simple clic il permet d'afficher l'aide en ligne
du jeu Tic Tac Toe.
L'affichage de la fenêtre d'aide
se fait après quelques secondes.