PROJET JAVA
Jeu, Questions pour un Miagiste
en RMI
Auteurs | : DEVOS Gwenael et LOTFI Fouad, étudiants IUP Miage 3ème année. |
Professeur | : M. BUFFA |
1) Présentation du jeu
- But du jeu
Pour chaque mauvaise réponse, le candidat est blâmé, il lui est retiré un point, les aux autres joueurs sont avertis que le candidat a mal répondu à cette question mais il ne leur est pas précisé la réponse qui a été donnée, pour ne pas les aider.
2) Démarrage du jeu
- Côté Serveur
Pour lancer le jeu, lancer une partie sur le serveur, voilà le modéle, il faut préciser :
(>)java Serveur | <machine> | <numeroDePort> | <nombreJoueurs> | [<fichierTexteQuestions>] |
(>)java Serveur | erato | 1099 | 3 | questions.txt |
l le nom de la machine serveur ainsi que son numéro de port, il est pris alors comme machine : <machine>.unice.fr |
l le nombre de joueurs, ce nombre peut varier de 1 à N joueurs, N a été fixé à 10 pour des raisons pratiques d'agréement d'interface graphique. |
l préciser la source du questionnaire, soit en spécifiant le fichier texte où sont contenues les questions soit par défaut, se connecte à la base de donneés paramétrée par défaut, Oracle 7.3 pour récuperer les questions, ceci à travers JDBC. Il est à noter que les fichiers textes des questions sont stockées dans le répertoire questions dans le repertoire serveur. |
Lorsque la partie est lançée sur le serveur, le jeu commencera alors dés que le nombre de joueurs attendus se seront connéctés.
- Côté Client
Il suffit alors pour le client, lorsqu'une partie est organisée, de taper :
(>)java Client <machine> <numeroDePort> <nomClient>
(>)java Client | <machine> | <numeroDePort> | <nomClient> |
(>)java Client | erato | 1099 | Toto |
l le nom de la machine serveur ainsi que son numéro de port où a été lançé la partie sur le serveur |
l le nom du Client avec lequel il sera nommé dans l'application |
3) Structuration de la modélisation
Les classes d'interface graphique ne figurent pas dans le modèle pour des raisons de simplification du diagramme de classes (c'est à dire les classes Aide, FermerFenetre, les classes Panel*, Ecoute*).
Aide |
Classe d'aide en ligne |
Client |
Classe possédant le main, et qui permet au client de lançer le jeu |
Connexion |
Classe qui permet de sauvegarder la connexion à l'objet Remote du Serveur |
EcouteBouton |
Classe d'écouteurs d'évenements sur l'interface graphique cliente |
EcouteMenu: |
Classe d'écouteurs d'évenements sur l'interface graphique cliente |
FermerFenetre |
Classe d'écouteurs d'évenements sur l'interface graphique cliente |
Informations |
Classe contenantl'information Scores, Question et Message pour l'affichage client |
Joueur |
Classe qui modélise un joueur |
JoueurGraphique |
Classe qui construit l'interface graphique cliente |
JoueurRaffraichissable |
Interface permettant au serveur de communiquer avec les clients |
Message |
Classe qui est utile à l'affuchage des informations sur le client |
PanelCompteur |
Classe utile pour l'interface graphique du client |
Partie |
Classe qui modélise la partie |
PanelQuestion: |
Classe utile pour l'interface graphique du client |
PartieInterfaceDistante |
Interface permettant aux clients de communiquer avec le serveur. |
Question |
Classe modélisant les questions |
Questionnaire |
Classe modélisant le questionnaire de questions-réponses |
Scores |
Classe modélisant les scores |
Serveur |
Classe possédant le main, et qui permet au serveur de lançer la partie |
Source |
Interface qui représente le concept de source de données |
SourceFichier |
Classe qui est une Source par fichier |
SourceJdbc |
Classe qui est une Source par base de données via JDBC |
4) Téléchargementdu fichier
Le projet est compréssé dans un fichier ZIP, nommé projetJava.zip, il contient encore 3 fichiers ZIP :
- CLIENT.ZIP
La partie Cliente contient dans un répertoire client, les fichiers *.java, et *.class.
- SERVEUR.ZIP
La partie Serveur contient dans un répertoire serveur, les fichiers *.java, et *.class, et dans un repertoire questions sous serveur, sont contenues les fichiers *.txt qui sont les sources du questionnaire et qui sont sélectionnées lors du démarrage du serveur.
- JAVADOC.ZIP
La documentation JavaDoc, le fichier contient les fichiers HTML, ainsi qu'un repertoire images utiles pour JavaDoc.