Class Puissance4Graphique

java.lang.Object
  |
  +--java.awt.Component
        |
        +--java.awt.Canvas
              |
              +--Puissance4Graphique

public class Puissance4Graphique
extends java.awt.Canvas

See Also:
Serialized Form

Fields inherited from class java.awt.Component
BOTTOM_ALIGNMENT, CENTER_ALIGNMENT, LEFT_ALIGNMENT, RIGHT_ALIGNMENT, TOP_ALIGNMENT
 
Constructor Summary
Puissance4Graphique(Puissance4Distant pd, char num, java.awt.TextField t)
           
 
Method Summary
 void dessinerCasesGagnantes(java.awt.Graphics gc)
          Dessin des pions gagnants.
 void dessinerPion(java.awt.Graphics gc)
          Dessin du dernier pion ajoute dans le tableau des pions
 java.lang.String getGraphique()
          Retourne la valeur de la chaine 'graphique' representant le fond d'ecran et les pions
 boolean getJeVeuxRecommencer()
          Accesseur de l'attribut jeVeuxRecommencer Retourne la valeur de l'attribut jeVeuxRecommencer
 java.awt.TextField getMessage()
          Accesseur de l'attribut tfMesg.
 java.awt.Dimension getMinimumSize()
          Retourne la taille minimum du Canvas
 char getNumJoueur()
          Accesseur de l'attribut numJoueur Retourne la valeur de l'attribut numJoueur
 Puissance4Distant getP4Distant()
          Accesseur de l'attribut pd Retourne une reference sur l'attribut pd
 java.awt.Dimension getPreferredSize()
          Retourne la taille a affecter par defaut au Canvas
 void monTour(boolean b)
          Affiche un message au joueur pour lui dire si c'est son tour ou non.
 void paint(java.awt.Graphics gc)
          Procedure de dessin du Canvas.
 java.util.Vector renvoyerNomsJoueurs()
          Renvoie le tableau des noms des joueurs
 void setCasesGagnantes(java.awt.Point[] casesGagnantes)
          Accesseur de l'attribut casesGagnantes Modifie la valeur de l'attribut casesGagnantes
 void setGraphique(java.lang.String s)
          Modificateur de l'attribut graphique Modifie la valeur de l'attribut graphique
 void setJeVeuxRecommencer(boolean b)
          Modificateur de l'attribut jeVeuxRecommencer Modifie la valeur de l'attribut jeVeuxRecommencer
 void setPartieGagnee(boolean b)
          Modificateur de l'attribut partieGagnee Modifie la valeur de l'attribut partieGagnee
 void setToutPeindre(boolean b)
          Modificateur de l'attribut toutPeindre Modifie la valeur de l'attribut toutPeindre
 void toutDessiner(java.awt.Graphics gc)
          Dessin du tableau de jeu en entier
 void update(java.awt.Graphics gc)
          Surcharge de la methode update Permet d'eviter que le Canvas soit totalement efface avant d'etre repeint
 
Methods inherited from class java.awt.Canvas
addNotify
 
Methods inherited from class java.awt.Component
action, add, addComponentListener, addFocusListener, addInputMethodListener, addKeyListener, addMouseListener, addMouseMotionListener, addPropertyChangeListener, addPropertyChangeListener, bounds, checkImage, checkImage, coalesceEvents, contains, contains, createImage, createImage, deliverEvent, disable, disableEvents, dispatchEvent, doLayout, enable, enable, enableEvents, enableInputMethods, firePropertyChange, getAlignmentX, getAlignmentY, getBackground, getBounds, getBounds, getColorModel, getComponentAt, getComponentAt, getComponentOrientation, getCursor, getDropTarget, getFont, getFontMetrics, getForeground, getGraphics, getHeight, getInputContext, getInputMethodRequests, getLocale, getLocation, getLocation, getLocationOnScreen, getMaximumSize, getName, getParent, getPeer, getSize, getSize, getToolkit, getTreeLock, getWidth, getX, getY, gotFocus, handleEvent, hasFocus, hide, imageUpdate, inside, invalidate, isDisplayable, isDoubleBuffered, isEnabled, isFocusTraversable, isLightweight, isOpaque, isShowing, isValid, isVisible, keyDown, keyUp, layout, list, list, list, list, list, locate, location, lostFocus, minimumSize, mouseDown, mouseDrag, mouseEnter, mouseExit, mouseMove, mouseUp, move, nextFocus, paintAll, paramString, postEvent, preferredSize, prepareImage, prepareImage, print, printAll, processComponentEvent, processEvent, processFocusEvent, processInputMethodEvent, processKeyEvent, processMouseEvent, processMouseMotionEvent, remove, removeComponentListener, removeFocusListener, removeInputMethodListener, removeKeyListener, removeMouseListener, removeMouseMotionListener, removeNotify, removePropertyChangeListener, removePropertyChangeListener, repaint, repaint, repaint, repaint, requestFocus, reshape, resize, resize, setBackground, setBounds, setBounds, setComponentOrientation, setCursor, setDropTarget, setEnabled, setFont, setForeground, setLocale, setLocation, setLocation, setName, setSize, setSize, setVisible, show, show, size, toString, transferFocus, validate
 
Methods inherited from class java.lang.Object
clone, equals, finalize, getClass, hashCode, notify, notifyAll, wait, wait, wait
 

Constructor Detail

Puissance4Graphique

public Puissance4Graphique(Puissance4Distant pd,
                           char num,
                           java.awt.TextField t)
Parameters:
pd - Interface de l'objet Puissance4
num - Numero du joueur
t - Champ de texte de la fenetre de jeu
Method Detail

getPreferredSize

public java.awt.Dimension getPreferredSize()
Retourne la taille a affecter par defaut au Canvas
Returns:
Dimension Dimensions du Canvas
Overrides:
getPreferredSize in class java.awt.Component

getMinimumSize

public java.awt.Dimension getMinimumSize()
Retourne la taille minimum du Canvas
Returns:
Dimension Taille minimum du Canvas
Overrides:
getMinimumSize in class java.awt.Component

getGraphique

public java.lang.String getGraphique()
Retourne la valeur de la chaine 'graphique' representant le fond d'ecran et les pions
Returns:
String Representation du graphique en cours

setToutPeindre

public void setToutPeindre(boolean b)
Modificateur de l'attribut toutPeindre Modifie la valeur de l'attribut toutPeindre
Parameters:
b - Valeur que doit prendre toutPeindre

setGraphique

public void setGraphique(java.lang.String s)
Modificateur de l'attribut graphique Modifie la valeur de l'attribut graphique
Parameters:
b - Valeur que doit prendre graphique

setJeVeuxRecommencer

public void setJeVeuxRecommencer(boolean b)
Modificateur de l'attribut jeVeuxRecommencer Modifie la valeur de l'attribut jeVeuxRecommencer
Parameters:
b - Valeur que doit prendre jeVeuxRecommencer

getJeVeuxRecommencer

public boolean getJeVeuxRecommencer()
Accesseur de l'attribut jeVeuxRecommencer Retourne la valeur de l'attribut jeVeuxRecommencer
Returns:
boolean Indique si le joueur a voulu recommencer

setPartieGagnee

public void setPartieGagnee(boolean b)
Modificateur de l'attribut partieGagnee Modifie la valeur de l'attribut partieGagnee
Parameters:
b - Valeur que doit prendre partieGagnee

setCasesGagnantes

public void setCasesGagnantes(java.awt.Point[] casesGagnantes)
Accesseur de l'attribut casesGagnantes Modifie la valeur de l'attribut casesGagnantes
Parameters:
b - Valeur que doit prendre casesGagnantes

monTour

public void monTour(boolean b)
Affiche un message au joueur pour lui dire si c'est son tour ou non.
Parameters:
b - true si c'est le tour du joueur, false sinon

getNumJoueur

public char getNumJoueur()
Accesseur de l'attribut numJoueur Retourne la valeur de l'attribut numJoueur
Returns:
char Numero du joueur

getP4Distant

public Puissance4Distant getP4Distant()
Accesseur de l'attribut pd Retourne une reference sur l'attribut pd
Returns:
Puissance4Distant Interface de la classe Puissance4

getMessage

public java.awt.TextField getMessage()
Accesseur de l'attribut tfMesg. Retourne une reference sur l'attribut tfMesg.
Returns:
TextField Champ de texte de la fenetre de jeu

renvoyerNomsJoueurs

public java.util.Vector renvoyerNomsJoueurs()
Renvoie le tableau des noms des joueurs
Returns:
vector Vecteur contenant les noms des joueurs

paint

public void paint(java.awt.Graphics gc)
Procedure de dessin du Canvas. Determine si la fenetre doit etre peinte ou seulement une case.
Parameters:
gc - Contexte graphique du Canvas
Overrides:
paint in class java.awt.Canvas

dessinerCasesGagnantes

public void dessinerCasesGagnantes(java.awt.Graphics gc)
Dessin des pions gagnants. Dessine les 4 pions gagnants dans une couleur differente.
Parameters:
Contexte - graphique du Canvas

toutDessiner

public void toutDessiner(java.awt.Graphics gc)
Dessin du tableau de jeu en entier
Parameters:
Contexte - graphique du Canvas

update

public void update(java.awt.Graphics gc)
Surcharge de la methode update Permet d'eviter que le Canvas soit totalement efface avant d'etre repeint
Parameters:
gc - Contexte graphique du Canvas
Overrides:
update in class java.awt.Component

dessinerPion

public void dessinerPion(java.awt.Graphics gc)
Dessin du dernier pion ajoute dans le tableau des pions
Parameters:
gc - Contexte graphique du Canvas