[Qu'est ce que c'est?] [Comment ca marche?] [Optimiser sa recherche] [A quoi s'attendre?] [Distribution]
JGrep est un petit utilitaire qui permet de rechercher des mots-clefs dans un ou plusieurs fichiers, suivant des critères de recherche réglables.
Il peut rendre de nombreux services car il s'adapte à divers type de problèmes :
C'est tout bête, et c'est pour ca que c'est indispensable !
Ce programme étant programmé en Java(tm), il est bien sûr multiplateforme.
Lors de l'appel à JGrep, une interface graphique s'offre à vous :
Son utilisation est très intuitive. Ainsi, pour lancer une recherche de texte dans des fichiers, on procède de la façon suivante :
- Remplir le champ Dir/File avec le nom du répertoire contenant les fichiers à examiner, ou le nom du fichier si l'on effectue la recherche dans un seul fichier.
- Remplir le champ Search avec la chaine de caractère que l'on désire chercher.
- Appuyer sur Search. La recherche se lance.
Au fur et à mesure de la recherche, des fichiers contenant le mot clef cherché apparaissent dans la fenêtre Found files. Sans interrompre la recherche, on peut regarder les informations disponibles pour ces fichiers en double cliquant sur ceux-ci. Ces informations s'affichent alors dans la fenêtre Search Information.
Vous pouvez également interrompre la recherche en cliquant sur le bouton Stop qui apparait lors du démarrage de la recherche. Cela peut être parfois nécessaire car la recherche peut prendre du temps avec de gros répertoires.
Pour éviter cela, il y a un moyen infaillible : Optimiser sa recherche !
iii) Comment optimiser ma recherche ?
Il est temps d'utiliser les options de recherche que vous propose JGrep. Ces options sont les suivantes :
- Case sensitive : Si elle est cochée, JGrep ne recherche que les occurences qui correspondent exactement au mot clef rentré. Si elle est décochée, JGrep ne distingue pas entre majuscules et minuscules.
- Include sub-directories : cochée, cette option permet à JGrep de faire un parcours de tous les sous-répertoire du répertoire courant. Sinon, JGrep ne recherche pas d'occurences dans les sous répertoires.
- Filtetype Filter :
JGrep vous permet de rechercher votre mot-clef uniquement dans des fichiers de type prédéfinis (fichier texte par exemple). Il est en effet souvent inutile de chercher des occurences dans des fichier binaires purs. Le fonctionnement de ce filtre est très simple :
- La fenêtre FileType filter représente les extensions des fichiers qui vont être examinés.
- On peut rajouter une extension en la saisissant dans la zone AddType prévue à cette effet, et en appuyant sur 'Enter'.
- On peut enlever une extension en la sélectionnant dans la fenêtre FileType filter et en cliquant sur le bouton Remove Selected Type
- l'indicateur Exclusion permet de définir si le filtre est exclusif ou inclusif : Si il est coché, le filtre est exclusif, c'est à dire que JGrep va examiner tous les fichiers sauf ceux dont l'extensions est dans la liste. Réciproquement si cette option est décochée, JGrep va seulement examiner les fichiers dont l'extension est présente dans la liste.
- Enfin , l'indicateur UseFilter permet d'activer (indicateur coché) ou de désactiver (indicateur décoché) le filtre de fichiers. Dans ce dernier cas, tous les fichiers du répertoire donné sont examinés par JGrep.
Voici un exemple de recherche , effectué sous Windows98 avec JGrep :
A l'utilisation , ce petit accessoire s'avère très utile et très simple à manipuler.
JGrep a été programmé en Java(tm) avec Visual Age (IBM) par Tschumperlé David et Carpentier Sébastien , dans le cadre d'un mini-projet Java à l'ESSI, organisé par Michel Buffa.
Les sources sont à votre disposition et sont libres de droits.
Cliquez ici pour télécharger l'archive JGrep.zip
Cette archive contient l'ensemble des classes et des sources java nécessaires à l'exécution de JGrep, ainsi que cette page Html d'explication.