Class Jeu
java.lang.Object
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+----Jeu
- public class Jeu
- extends Object
Noyau de Tetris. Gere le déplacement des pièces, les tests de
collision, etc...
- Version:
- Version 1.0 => Version de base mais alors de base...
- Author:
- Alamargot François & Buiguez Arnaud;
-
cps
- Canvas sur l'affichage de la piece suivante.
-
enCours
- Piece en cours de déplacement.
-
height
- Hauteur en lignes du jeu.
-
in
- Flux de lecture venant du 2ème joueur.
-
ligne
- Nombre de lignes total effectuées pendant la partie.
-
ligneNiveau
- Nombre de lignes relatif au niveau effectuées pendant la partie.
-
mat
- Matrice du jeu.
-
niveau
- Niveau en cours.
-
out
- Flux d'écriture avec le 2ème joueur.
-
score
- Score du jeu.
-
socket
- Socket de communication avec le 2ème joueur.
-
suivante
- Piece à venir.
-
userMatrix
- Vecteur de matrice définissant les pieces creees par l'utilisateur.
-
width
- Largeur en colonnes du jeu (10).
-
Jeu(int, int, CanvasPieceSuivante)
- Constructeur du jeu: On initialise les parametres.
-
addPiece2Jeu(Piece)
- Ajoute une pièce dans la matrice du jeu.
-
addUserPiece(Matrix)
- Ajoute une piece utilisateur.
-
draw(Graphics)
- Dessine la matrice du jeu dans le canvas.
-
dropLine(int)
- Efface une ligne de la matrice du jeu (quand une ligne est complete).
-
getLigne()
- Retourne le nombre de lignes effectuees depuis le debut de la partie..
-
getNiveau()
- Retourne le niveau en cours.
-
getScore()
- Retourne la valeur du score de la partie.
-
getSuivante()
- Retourne la piece suivante de la partie.
-
isPositionPossible(Piece)
- Teste et retourne si la position de la piece en mouvement dans la partie se
trouve a une position correcte dans la matrice du jeu.
-
nextPiece()
- Calcule est stocke la piece suivante de la partie.
-
nouveauJeu()
- Reinitialise la partie.
-
play()
- Methode principale du noyau.
-
setHandicap(int)
- Genere un handicap dans le jeu.
-
setNiveau(int)
- Change le niveau de la partie en cours.
-
setSocket(Socket, boolean)
- Affecte le socket de communication et cree les flux d'entree et de sortie.
-
testKey(int)
- Teste l'appui des touches de direction de manipulation de la piece en cours
d'evolution.
-
testScore()
- Teste si le score est une des meilleurs performances.
-
verifieLine()
- Teste toutes les lignes de la matrice du jeu et supprimes toutes celles qui
sont completes.
socket
private Socket socket
- Socket de communication avec le 2ème joueur.
in
private DataInputStream in
- Flux de lecture venant du 2ème joueur.
out
private DataOutputStream out
- Flux d'écriture avec le 2ème joueur.
width
private int width
- Largeur en colonnes du jeu (10).
height
private int height
- Hauteur en lignes du jeu. (20).
mat
private int mat[][]
- Matrice du jeu.
enCours
private Piece enCours
- Piece en cours de déplacement.
suivante
private Piece suivante
- Piece à venir.
score
private int score
- Score du jeu.
ligne
private int ligne
- Nombre de lignes total effectuées pendant la partie.
ligneNiveau
private int ligneNiveau
- Nombre de lignes relatif au niveau effectuées pendant la partie.
niveau
private int niveau
- Niveau en cours.
cps
private CanvasPieceSuivante cps
- Canvas sur l'affichage de la piece suivante.
userMatrix
private Vector userMatrix
- Vecteur de matrice définissant les pieces creees par l'utilisateur.
Jeu
public Jeu(int width,
int height,
CanvasPieceSuivante cps)
- Constructeur du jeu: On initialise les parametres.
- Parameters:
- width - Largeur de la matrice du jeu (12, normalement).
- height - Hauteur de la matrice du jeu (20, normalement).
- cps - Canvas sur la piece suivante.
addPiece2Jeu
public void addPiece2Jeu(Piece piece)
- Ajoute une pièce dans la matrice du jeu. Cette piece perd son identite dans la
matrice.
- Parameters:
- piece - Piece a ajouter.
addUserPiece
public void addUserPiece(Matrix mat)
- Ajoute une piece utilisateur.
- Parameters:
- mat - Matrice de la piece utilisateur.
draw
public void draw(Graphics g)
- Dessine la matrice du jeu dans le canvas.
- Parameters:
- g - Zone graphique courante de trace
dropLine
public void dropLine(int numLine)
- Efface une ligne de la matrice du jeu (quand une ligne est complete).
- Parameters:
- numLine - Numero de la ligne a effacer.
getLigne
public int getLigne()
- Retourne le nombre de lignes effectuees depuis le debut de la partie..
- Returns:
- Le nombre de lignes effectuees.
getNiveau
public int getNiveau()
- Retourne le niveau en cours.
- Returns:
- Numero du niveau en cours
getScore
public int getScore()
- Retourne la valeur du score de la partie.
- Returns:
- La valeur du score de la partie.
getSuivante
public Piece getSuivante()
- Retourne la piece suivante de la partie.
- Returns:
- La piece suivante.
isPositionPossible
public boolean isPositionPossible(Piece piece)
- Teste et retourne si la position de la piece en mouvement dans la partie se
trouve a une position correcte dans la matrice du jeu.
- Returns:
- true si la position est valide ; false sinon.
nextPiece
public void nextPiece()
- Calcule est stocke la piece suivante de la partie. La piece suivante precedente
devient la piece en cours.
nouveauJeu
public void nouveauJeu()
- Reinitialise la partie.
play
public boolean play()
- Methode principale du noyau. Gere l'evolution de la partie en cours.
- Returns:
- true si tout c'est bien passe ; false si la partie est terminee.
setHandicap
public void setHandicap(int nbRangees)
- Genere un handicap dans le jeu.
- Parameters:
- nbRangees - Nombre de lignes d'handicap a ajouter
setNiveau
public void setNiveau(int niveau)
- Change le niveau de la partie en cours.
- Parameters:
- niveau - Nouveau niveau de la partie
setSocket
public void setSocket(Socket socket,
boolean prevenirLAutre)
- Affecte le socket de communication et cree les flux d'entree et de sortie.
Si celui-ci est null, la communication avec le deuxième joueur n'est pas
ou plus consideree.
- Parameters:
- socket - Socket de communication
- prevenirLAutre - Booleen dans le cas ou l'on veut envoyer -1 (fin de partie)
avant de fermer pour prevenir l'autre joueur que l'on va stopper la communication.
testKey
public void testKey(int code)
- Teste l'appui des touches de direction de manipulation de la piece en cours
d'evolution.
- Parameters:
- code - Code de la touche passe par le KeyListener.
testScore
public void testScore()
- Teste si le score est une des meilleurs performances.
verifieLine
public int verifieLine()
- Teste toutes les lignes de la matrice du jeu et supprimes toutes celles qui
sont completes.
- Returns:
- Retourne le nombre de lignes effacees.