TD proxy/cache : installation de squid 

Sources documentaires

Compilation et installation de squid

  1. Créez un répertoire pour l'installation de squid, par exemple $HOME/cours/internet/squid. Pendant tout le reste de cet énoncé, on référencera ce répertoire sous le nom SQUID_HOME.
  2. Récupérez l'archive de squid 1.1.20 :  squid-1_1_20-src_tar.gz et détarez-là dans $SQUID_HOME/src (rappel : pour détarer une archive tar gzippée : tar xvfz squid-1_1_20-src_tar.gz)
  3. Créez $SQUID_HOME/squid-installation , allez dans le répertoire source ($SQUID_HOME/src/squid-1.1.20) et lancez la commande suivante :
  4. ./configure --prefix $SQUID_HOME/squid-installation

    Le script configure examine le système et construit les Makefiles ad hoc pour compiler squid. L'option standard de configure --prefix permet d'indiquer le répertoire ou sera installé le logiciel (par défaut : /usr/local/squid).

    Tapez ensuite :

    make, puis
    make install

    Si  tout s'est bien passé vous devriez avoir les réperoires suivants :
     

    $SQUID_HOME/squid-installation
                                  /bin,
                                  /etc, 
                                  /logs
    Le sous-répertoire bin contient l'exécutable squid ainsi que d'autres programmes comme ftpget etc..

    Les objets cachés (un objet peut être assimilé à une image, une page web, un fichier...) iront dans le sous-répertoire cache qui sera créé plus tard. Le fichier de configuration de squid, squid.conf se trouve dans le sous-repertoire etc et les logs iront dans le sous-répertorie logs.

Configuration minimale et lancement de squid

Je vous conseille, comme lorsque nous avions installé le serveur Apache, d'avoir en permanence un xterm qui trace les erreurs avec la commande S'il n'y a pas de message du genre "fatal error" tout va bien, votre serveur cache tourne !

REMARQUE : je vous conseille grandement d'installer dans $SQUID_HOME/squid-installation/bin trois commandes stop_squid, restart_squid et start_squid, comme nous l'avions fait pour le serveur Apache.

Testons notre cache !

  1. Configurez votre navigateur pour utiliser votre proxy tout neuf ! Allez dans le menu de configuration des proxies et mettez votre-machine, port 3128, comme proxy pour les protocoles supportés par squid par défaut : http, ftp, gopher.
  2. Remarque concernant UNIX : il n'y a pas que Netscape qui peut utiliser les proxies ! Si vous voulez que d'autres outils www ou ftp en profitent, comme wget par exemple, il suffit de positionner les variables suivantes:

    % export http_proxy=http://mycache.essi.fr:3128/
    % export gopher_proxy=http://mycache.essi.fr:3128/
    % export ftp_proxy=http://mycache.essi.fr:3128/
     

  3. Accédez maintenant à des pages web, et regardez le xterm qui trace le fichier $SQUID_HOME/squid-installation/logs/access.log,il devrait se passer des choses !
  4. regardez donc ce qu'il se passe lorsque vous chargez une page web quelconque, des lignes contenant la chaîne de caractères TCP_MISS devraient apparaître. Si vous faites un "reload" dans votre navigateur, des lignes contenant TCP_CLIENT_REFRESH doivent apparaître... Les données sont bien dans le cache !

Passons aux choses sérieuses !

Installation de l'interface CGI pour administrer le cache.

Restrictions d'accès

Gestion des hiérarchies