Travail réalisé |
Détails d'implémentation |
Utilisation |
L'application que nous avons concue permet de valider des URLs et des adresses email. Il est possible de fixer divers paramètres de configuration :
Le résultat obtenu dépendra des options choisies et du mode d'affichage utilisé. Celui-ci permet différents format de sortie. On peut obtenir le résultat sous forme brute (ASCII) ou sous forme d'une page HTML, le premier étant le format par défaut.
Si l'application est exécutée en mode
On peut aussi obtenir le fichier HTML de la page. Cette fonction n'a pas grand intérêt en soit, elle est en fait utilisée en
interne par le programme lors d'un appel en mode Il est à noter que le mode d'affichage peut à son tour dépendre du mode d'exécution de l'application. En effet, celle-ci peut soit être utilisée à partir du shell, soit directement appelée d'une page HTML, avec l'aide d'un script CGI. Cette dernière méthode ne peut évidemment afficher ses résultats qu'en HTML. |
PARSING d'une page htmlLe parsing permet de récupérer les urls et adresses mails d'une page html grâce à la reconnaissance des 2 tags suivants :
Avant de passer l'url à la fonction de validation, plusieurs taches sont réalisées :
Quelques remarques :
Une fois un url recupéré celui ci va être transmis à une routine permettant de lancer la fonction de validation dans un thread. Notre Validateur est donc Multi-Threaded. fonction de VALIDATION d'un URL ou d'une ADRESSE MAILA partir d'une adresse url, une requête est lancée sur le serveur associé sur le port 80 par défaut ; mais sur un port différent si celui ci est mentionné dans l'adresse (www.essi.fr:8080 par exemple). A partir d'une adresse mail, une requête est lancée sur le port 25 du serveur associé. Quelques remarques :
|
Cette application peut soit être utilisée à partir du shell, soit directement dans une page HTML A partir du shell L'utilisation en mode de validation d'une seule adresse est basique (mode par défaut).
La sortie par défaut est le format ASCII (Option Remarque : toutes ces options peuvent être utilisées conjointement. Le tag Le tag Pour terminer, le tag L'utilisation par un script CGI va par exemple lancer la commande shell suivante :
|