Projet Internet :
Realisation d'un serveur de bandeaux publicitaires:
O.L.A.S. (On Line Advertisment Server)
Menauge Philippe
Therier Tony
 
 

Bref descriptif du projet

Le projet reposait sur la création d'un serveur de bandeaux publicitaires, il fallait réaliser un programme capable de servir sur certains critères des images.
Les critères retenus ici sont assez simples, par exemple, on pourra choisir de servir certains bandeaux aux personnes entrant dans la categorie 'jeunes 15-25 ans'.
Bien sur, on voudrait aussi pouvoir se rendre a une URL donnee en cliquant sur l'image.
Nous avons axé notre travail sur la création d'un serveur permettant une administration distante des bandeaux, ainsi qu'une inscription elle aussi distante.
 
 
Choix du langage JAVA

Avant de commencer a concevoir ce projet, il a fallu choisir un langage de programmation. JAVA s'est assez naturellement imposé car il facilite grandement le maniement d''objets reseaux' tels que les sockets ou les URLs.
De plus, le fait de developper des applets pour l'utilisateur final, garantissait une interface relativement conviviale et tournant sur plusieurs plateformes.
Le projet a ete développé en utilisant le JDK 1.1.5, certes non compatible avec les anciens browsers, mais déjà supporté sur Internet Explorer 4 par exemple.
 
 

Architecture de OLAS

Pour plus de lisibilité et une conception plus aisée, ce projet a été développé sous forme de packages JAVA, ce qui permet un relatif cloisonnement des fonctionnalités.
Le package general englobant les autres s'appelle olas .
Il est composé des sous-packages suivants :

Pour comprendre le fonctionnement general du serveur, il faut savoir que tout repose sur un serveur HTTP qui fournit des pages contenant des applets permettant d'administrer le serveur et d'y inscrire des bandeaux publicitaires. Ce serveur http est aidé de 2 autres serveurs a qui il delegue d'une part, les relations avec le client, et d'autre part, les relations avec l'administrateur.
 
 

Les differents serveurs
 

     
 
 

Les bases de données

Il faut distinguer les bases de données permanentes (stockées sur le disque) et les bases de données dynamiques (gérées em mémoire). Les bases de données permanentes sont chargées à chaque démarrage du serveur.
 

Les limites de OLAS

Bien sûr ce projet a été réalisé dans un trés bref laps de temps, il manque donc certaines fonctionnalités qu'il aurait pu être interressant de rajouter :


Comment lancer le serveur

Nous arrivons à une partie un petit peu plus technique, c'est à dire l'installation et le lancement du serveur. L'installation et le lancement s'appuient sur des scripts 'shell' facilitant la tâche pour les utilisateurs Unix. Si vous voulez commencer plus rapidement, aprés avoir décompressé l'archive, il vous suffit de taper :

java olas.net.MasterServer 8080 root
aprés vous être assuré que votre variable d'environnement CLASSPATH contient bien le répertoire parent du répertoire olas et que vous vous situez bien dans ce répertoire.
Ceci lancera le serveur http sur le port 8080, le serveur client sur le port 3333 (par défaut) et le serveur d'administration sur le port 7777 (par défaut) . Le serveur utilisera 'root' comme directory de base pour servir les pages HTML et les applets.
 
  Conclusions

Ce projet nous a permit d'utiliser JAVA pour réaliser une application internet plutôt d'actualité. Bien sûr, un de nos plus gros regret sera de ne pas avoir eu le temps de pousser l'implémentation du serveur jusqu'au bout et de n'avoir pas traité les points abordés dans le paragraphe 'Les limites de OLAS'.
Malgré tout, cela nous a permit de réaliser la difficulté d'interropérer dans l'internet, en effet, par exemple, les 'browsers' ne retournent pas tous les mêmes informations, il faut s'adapter en fonction du client...
Enfin, nous avons pu, un peu plus approfondir notre connaissance de JAVA dans le domaine des réseaux.
 
 
 
 
 

Sources du projet

Vous pouvez récupérer les sources du projet, ainsi que les classes java en cliquant sur la réference ci dessous.
 

Sources du Projet
 
Downloader l'archive (.tar)
 
 
 

Essayez notre projet en ligne...

Attention! comme nous l'avons précisé dans le paragraphe 'Choix du langage', cette démonstration ne pourra
 fonctionner que sur un browser supportant JAVA 1.1.5. Nous vous conseillons d'utiliser 'Internet Explorer' de Microsoft par exemple.
D'autre part, le serveur que nous allons lancer est interne à l'école car nous n'avons pas accés vers l'exterieur. Donc vous ne pourrez pas y accéder si vous essayer de l'exterieur de l'ecole.
Si vous essayer d'y accéder depuis l'interieur, il reste à esperer que personne n'ai rebooté la machine sur laquelle il est lancé... (nessie en utilisant le port 12345 )
En cas de problèmes, n'hesitez pas à nous contacter...
 

Demonstration (inscription de bandeaux+administration)
 
Un fichier d'essai contenant une référence à notre serveur
 
 Philippe Menauge 
         Tony Therier