INTERFACE WEB DE GESTION DE PORTEFEUILLES
INTRODUCTION
Le but du projet est de concevoir une interface de gestion de portefeuille reposant sur les technologies d'interfaçage Internet et d'accès aux bases de données "Orale Web Server". Les fonctionnalités offertes sont certes minimales, mais recouvrent l'ensemble des besoins critiques genéralement demandées par des gérants de portefeuilles.
La problématique de gestion des portefeuilles est assez simple; Garder trace de chacune des informations ayant impacté la vie d'un portefeuille, de la création à la liquidation du portefeuille. De ces informations, un gérant tire des graphiques d'évolutions des cours d'un actif.
Dans le cadre de ce projet, nous allons implementer
des fonctions de composition de portefeuille, de création d'actif,
d'ajout et de rétrait d'actifs du portefeuille et d'historique
des cours d'un actif.
COMPOSITION DE PORTEFEUILLE
Composer un portefeuille consiste à regrouper un ensemble d'actifs financiers( Action, Obligation ) dans une entité unique. Le but etant d'appliquer à cette entité une stratégie de gestion unique pour tous ses actifs.
Un portefeuille que l'on compose comporte les champs suivants:
- Le nom du portefeuille,
- le nom des actifs constituants ce portefeuille,
- le type de ces actifs ( actions ou obligations ),
- le prix de chacun des actifs et leurs quantités dans le portefeuille,
- et enfin le marché sur lequel ses actifs ont été négociés.
CREATION D'ACTIF
Pour pouvoir gérer un referentiel des nombreux
actifs existants sur un marché financier, la fonction création
d'un actif est indispensable. C'est la fonction qui permet de créér
un actif nouvellement fabriqué. L'actif est par la suite ajouté
au referentiel "actif" du marché en question.
AJOUT D'ACTIF
Cette fonction permet d'ajouter un actif à un portefeuille. L'on
vérifie bien evidemment si le portefeuille support existe.
RETRAIT D'ACTIF
Cette fonction consiste à retirer un actif d'un portefeuille. C'est typiquement équivalent à un acte de vente d'un actif financier.
GESTION DES TRANSACTIONS
Une transaction est l'acte consistant à vendre ou à acheter des actifs sur un marché financier. Une transaction impacte forcement le portefeuille dans lequel s'éffectue la transaction. Les données importantes concernant une transaction sont :
- Le Nom du portefeuille support de la transaction,
- le nom , le type, la quantité et le prix des actifs concernés,
- le marché sur lequel la transaction s'éffectue et surtout la DATE de la transaction
-
HISTORIQUE DES COURS
Les champs de la table historique des cours sont :
- Le Nom de l'Actif
- La Date Debut Intervalle
- La Date Finale de l'Intervalle
Pour avoir un historique des cours d'un actif, il suffit de choisir le nom de l'actif à partir d'un Popup, ainsi que les dates bornant l'intervalle des cotations. L'on a en retour les prix de l'actif à chacune des dates de cotations.
CONCLUSION
L'informatique financière connaît une très grande croissance ces dernières années. Une grande plus value des entreprises orientées vers la finance tient à la qualité de leurs systèmes informatiques. Nous avons cherché au travers de ce projet de cerner ce qui peut être la difficulté d'offrir un service informatique moderne de Gestion de portefeuille à une institution financière.
Bien que le projet soit Orienté "Applications Internet", une grande partie de notre travail à porté sur l'analyse d'un système de gestion de portefeuilles. La forte problématique "Metier" du domaine nous a obligé à circonscire notre étude aux services de base d'un logiciel de gestion de portefeuilles.
Techniquement, le projet a été l'occasion de tester la robustesse de la technologie Oracle Web Server. Bien que cette technologie soit très propriétaire, nous avons saisi les principes de base de l'interfacage Web- Bases de données.