
Oeuvres récentes
Di Matteo, peintre des images imprimées
Exposition du 6 février au 18 avril
Bibliothèque de la Part-Dieu : ouverture du mardi au vendredi
de 10 H 00 à 19 H 00 et le samedi de 10 H 00 à 18 H
00.
Visites commentées le samedi 28 février à 15 H
00 et le vendredi 6 mars à 12 H 30.
Les toiles de Gabriele Di Matteo incarnent le paradoxe d'une reproduction qui serait unique et originale : les sujets peints par l'artiste proviennent d'images existantes, prélevées dans des sources variées : imageries populaire, presse, gravures anciennes, revues de vulgarisation... L'artiste réalise avec le plus grand soin une copie peinte de son sujet, et, ce faisant, transpose l'image originelle dans un domaine trouble : les qualités plastiques et presque artisanales du tableau l'inscrivent dans une catégorie d'oeuvre d'art unique, tandis que la naïve univocité de l'image reproduite se trouve exacerbée.
Un projet spécifique pour la Bibliothèque de Lyon
La recherche actuelle de l'artiste pousse le jeu de la duplication encore plus loin.
Des portraits de grand format, issus d'une photographie sont reproduit par la peinture, quatre à cinq à la fois. Tous les tableaux sont travaillés ensemble, avec une concentration physique et mentale considérable, évoquant les recherches des années 1960-1970 autour des problèmatiques de la relation corps-esprit.
Cette quête obstinée de l'identique par la peinture s'illustre à la Bibliothèque de Lyon par un ensemble de portraits en photographies couleurs sur lesquelles les personnages ont les yeux fermés. Cinq toiles monumentales sont exposées dans une des deux salles, peintes en noir et blanc, représentant Borgès les yeux fermés (d'après photographie).