manuscrits

Les collections comprennent plus de 11 000 manuscrits du VIe au XXe siècle répartis en plusieurs fonds : le fonds général qui est encyclopédique, le fonds Coste qui contient des documents concernant l'histoire lyonnaise, le fonds Morin-Pons consacré aux familles lyonnaises et dauphinoises, le fonds Charavay constitué d'autographes en rapport avec Lyon, le fonds du Palais des arts et le fonds Encausse spécialisé dans l'occultisme. Environ 500 de ces manuscrits sont des livres médiévaux. Parmi eux, il faut signaler la cinquantaine de manuscrits antérieurs au Xe siècle dont beaucoup proviennent du scriptorium vivace à Lyon aux époques mérovingiennes et carolingiennes.

Notons 150 manuscrits enluminés comme le De laudibus Sanctae Crucis, de Raban Maur, du IXe siècle, la Psychomachia de Prudence, du XIe siècle, une bible romane, de 1180, un bestiaire du XIIIe siècle, un Ovide moralisé du XIVe siècle, un Virgile illustré aux XIVe et XVe siècles. Les manuscrits religieux sont nombreux : indiquons le missel de la Sainte Chapelle, le missel franciscain ou le missel enluminé par Attavante ; une quarantaine de livres d'heures des XIV-XVIe siècles donne un bon aperçu de l'art de l'enluminure occidental. La Bibliothèque conserve également un important fonds maçonnique, centré sur les archives du Lyonnais Jean-Baptiste Willermoz et continué par celles de Papus. Elle détient un fonds important sur les fareinistes.

Parmi les documents littéraires , à côté du manuscrit autographe de Jean-Jacques Rousseau, Le Devin de village, on trouve des textes de Claude Farrère, Edouard Herriot ou Jean Reverzy.

contact: Pierre Guinard

Dernière acquisition: Livre d'heures à l'usage de Chalon, chez Sotheby's à Londres.


Quelques documents en image !

Psautier, VIe siècle.
Ms 425, f. 30.

Pentateuque, VIe siècle.
Ms 403, f. 137.

Evangéliaire latin, IXe siècle.
Début de l'Evangile de saint Marc.
Ms 431, f. 72,

Bible latine, XIIe siècle.
Début du Cantique des cantiques: Vierge à l'enfant.
Ms 410, f. 207v°

Psautier de Jully-sous-Ravières, XIIIe siècle.
Une moniale.
Ms 539, f. 130v°

Jean Germain, Mappemonde spirituelle, XVe siècle.
Jean Germain présente son ouvrage au duc de Bourgogne.
Ms P.A. , f. 32, f. 1

Recueil de traités d'astronomie et de mathématiques, XVe siècle.
Les signes du zodiaque : les poissons.
Ms 172, f. 47v°,

Pline l'Ancien, Historiae naturalis libri XXXVII, XVe siècle.
Ms 309, f. 1.

De tristibus Galliae carmen, XVIe siècle.
Déprédations, par les protestants, de la cathédrale Saint-Jean.
Ms 156, f. 3,