le musée de l'Imprimerie et de la Banque

Créé par le maître imprimeur Maurice Audin en 1964, le musée de l'Imprimerie et de la Banque (jumelage de fonctions qui rappelle le don fait par le Crédit lyonnais d'une partie des locaux, le développement simultané et la gloire commune de l'imprimerie et de la banque à Lyon au XVIe siècle) est installé dans l'ancien Hôtel de la Couronne, construit à la fin du XVe siècle en plein coeur de la ville.

Ce musée est, avec ceux de Mayence et d'Anvers, l'un des plus importants musées de l'imprimerie en Europe. Ses précieuses collections sont présentées avec un grand souci pédagogique : livres imprimés à Lyon et dans toute l'Europe depuis la Bible à 42 lignes de Gutenberg (vers 1454), dont le musée présente une page, jusqu'aux premiers ouvrages photocomposés (par la lumitype, en 1946), gravures sur bois et sur cuivre, affiches lithographiques, et enfin machines à imprimer depuis le XVIIIe siècle.

En ce qui concerne l'illustration des livres, le musée s'attache particulièrement à présenter les matrices originales : citons la remarquable collection de 600 bois gravés pour des bibles lyonnaises des XVIe et XVIIe siècles, 60 cuivres de graveurs animaliers hollandais du XVIIe siècle, 600 blasons gravés du XVIIIe siècle, et, dernière acquisition du musée en 1994 grâce au Fonds régional d'acquisition pour les bibliothèques, 118 bois gravés sur des dessins de Gustave Doré pour l'édition des Oeuvres de Rabelais ( Paris, Garnier, 1873).

Le musée a ouvert en 1994 un centre de documentation sur l'histoire des techniques d'imprimerie. Il propose, enfin, régulièrement des expositions variées et organise des animations typographiques à l'atelier pour les jeunes enfants.