musique et disques d'archives

La Bibliothèque conserve une grande partie des collections de l'Académie des beaux-arts (1713-1773), constituées de partitions manuscrites et musiques imprimées, soit 500 motets, 150 opéras, des cantates, de la musique de chambre... oeuvres de compositeurs français et italiens, de Lully à Campra, de Corelli à Rameau, de Gluck à Pleyel. Elle a acquis en 1894 le fonds du musicologue suisse Becker (1834-1928), qui comprend des traités et écrits sur la musique édités du XVIe au XIXe siècle, des partitions de musique instrumentales du XVIIIe, de musique spirituelle allemande, helvétique et hollandaise du XVIIe et XVIIIe siècle.

contact : Guy Parguez


Quelques documents en image !

Prin, Jean-Baptiste (père).
Mémoire sur la trompette marine
Manuscrit vers 1742
La trompette marine est un instrument de musique à une corde. Plus de cent cinquante furent construites à Lyon sur les instructions de l'auteur.
Rés F.M. : 133670

Liber decem missarum...
Lyon : Jacques Moderne (1532)
On ne connaît que trois autres exemplaires de cette impression du célèbre imprimeur de musique Lyonnais.
Rés. F.M. 31633


En 1993, France 3 Rhône-Alpes a fait don à la Bibliothèque municipale de Lyon d'un important fonds de disques et enregistrements. Parmi les 85 000 documents de ce patrimoine exceptionnel, 15 000 disques 78 tours ont été catalogués informatiquement et sont désormais proposés en écoute sur place et à la condition qu'aucun enregistrement n'existe sous la forme de 33 tours ou de CD. Cette collection compte des pièces très rares et particulièrement remarquables : Bela Bartok interprétant avec sa femme sa Sonate pour deux pianos et percussion, Richard Strauss dirigeant la Symphonie n° 5 de Beethoven avec l'Orchestre de Berlin, Francis Poulenc jouant des pièces pour piano d'Eric Satie, ou Georges Gershwin interprétant Rhapsody in blue au piano. Autre documents rares : les Discours prononcés par le Maire de Lyon, Président de l'Assemblée, Monsieur Edouard Herriot sur l'histoire ancienne de Lyon (Pathé 1952).

contact : Alain Vieux