|
|
Le fonds chinois de la Bibliothèque municipale de Lyon est la collection sinologique la plus importante conservée dans une bibliothèque publique française. Il est aussi l'un des plus importants d'Europe pour le domaine de la littérature chinoise du XXe siècle, particulièrement pour la période qui va du début du siècle jusqu'en 1937. Il fut constitué par le dépôt des collections provenant de l'ancien Institut franco-chinois de Lyon (1921-1946).
Ses origines et certains dons reçus au fil des ans rendent ce fonds particulièrement riche. L'ancienne bibliothèque de l'Institut contenait plusieurs milliers d'ouvrages et plus de 400 titres de périodiques publiés en Chine dans les années 1920 et 1930 tant dans le domaine littéraire que dans le domaine politique d'alors, toutes sortes de documents disparus aujourd'hui ou fort difficiles à trouver aussi bien en Chine qu'en Occident. Le grand nombre de ces documents représente un ensemble très cohérent de la vigueur éditoriale de ce qui peut être considéré comme la période constitutive de la Chine contemporaine. Un catalogue intitulé Ouvrages en langue chinoise de l'Institut franco-chinois de Lyon, 1921-1946 a été publié en 1995 dans la collection Bibliographica. Il offre 2 840 notices bibliographiques descriptives, augmentées de trois index, et constitue un outil de travail indispensable pour tous ceux qui travaillent sur cette période.
D'importants dons effectués par les sinologues français Michelle Loi (1926- ) et Jacques Guillermaz (1911- ), composés de livres et de revues portant sur la même période ainsi que sur la Révolution culturelle recèlent nombre de documents rares. Le fonds Michelle Loi contient plusieurs centaines d'ouvrages portant sur Lu Xun (1881-1936), ainsi que de très nombreuses éditions majeures des textes de ce même auteur.
Une politique active d'acquisition par le biais d'échanges et d'achats dans le domaine particulier de la littérature chinoise moderne et contemporaine rend ce fonds vivant. Une part importante de la littérature contemporaine chinoise (de Chine populaire comme de Taiwan) est régulièrement achetée. Composé de quelque 25 000 ouvrages, de près de 800 titres de périodiques et de 30 mètres linéaires d'archives, ce fonds offre aujourd'hui un très large aspect de la production imprimée chinoise de ce siècle. Il est en partie catalogué, consultable dans son entier, et peut être communiqué dans la salle du fonds ancien.
Une bonne partie de ce fonds est aujourd'hui informatisée, incluant les caractères chinois, mais n'est encore pas accessible en ligne ; un extrait (ne contenant pas les caractères chinois) est consultable ici. Il s'agit de descriptions bibliographiques d'ouvrages issus du fonds Guillermaz.
contact : Jean-Louis Boully

Qianjin bao, premier
numéro du journal Aller de l'avant daté du 15
septembre 1966, soit au début de la Révolution
culturelle (Don du Général Jacques Guillermaz).
Dazhong huabao = Les Hommes,
revue mensuelle illustrée publiée à Shanghai
donnant une information internationale et chinoise d'ordre
général; il s'agit ici de la première livraison
de cette revue, datant de novembre 1933.
Shijie zhishi = La Culture
mondiale, revue bimensuelle. Ce numéro est daté du
16 janvier 1937, et aborde largement tous les problèmes de
l'avant deuxième conflit mondial.
Funü zazhi = La
Revue des femmes (1er mars 1929, vol.15, n°3).
Shuang sheng, revue
hongkongaise de littérature (1922, n°2).
Qingnian zazhi, revue
sous-titrée à ses débuts La Jeunesse
(février 1916, vol.1, n°6).
Xin qingnian
= La Nouvelle jeunesse (juillet 1922, vol.9, n°6).
Zaizao =La
Reconstruction, revue défendant les idées
nationalistes, prônées par le Guomindang (1929, vol.18,
n°35).
Dongfang zazhi = La Revue
de l'orient, l'une des grandes revues généralistes
de l'époque en Chine (1921, vol.18, n°15).
Jing Han gongren liu xue ji = A
propos du sang versé par les ouvriers de la ligne de chemin de
fer Pékin-Hankou, ou Les incidents du 7 février
1923; cet ouvrage fut publié à Pékin par
l'hebdomadaire des ouvriers de Pékin en 1923.
Trois petits ouvrages de bandes
dessinées publiés à Shanghai durant les
années 1970 et défendant la pensée de Mao Zedong
(don Michelle Loi).