On l'ignore trop souvent : la Bibliothèque municipale de Lyon possède une importante collection d'affiches, regroupant près d'un millier de pièces.
EUGENIE BUFFET AUX AMBASSADEURS - 1894, 1895
(Lucien Métivet, 1863-1932)De la Belle Epoque aux Années Folles, elles illustrent, souvent avec infiniment de brio, les domaines les plus divers, allant de la propagande au tourisme, des spectacles aux expositions, en passant par nombre de "réclames", vantant parfums, cycles, alcools et produits alimentaires.
Dans ce monde coloré et séducteur, les bals et les caf'conc' parisiens occupent une place de choix. Le Moulin Rouge le dispute au Chat Noir, l'Elysée Montmartre à la Closerie des Lilas, l'Alcazar aux Ambassadeurs. L'art de l'affiche n'hésite d'ailleurs pas à mobiliser les grands noms, comme Willette, Valloton, de Feure, Péan et, bien sûr, Toulouse-Lautrec. Sans oublier leur doyen, le père de l'affiche française : Jules Chéret, créateur des ravissantes et piquantes "Chérettes", à la taille irrésistible et à la dentelle froufroutante, qui vont, pour des générations, symboliser la petite femme de Paris.
Du Moulin Rouge au Chat Noir, justement, l'exposition offre, en une vingtaine d'affiches, une plaisante promenade dans ce monde bigarré, invitant à la fête. Y défilent des noms comme Bruant, Yvette Guilbert, Louise Balthy et quelques autres.