le dépôt légal

Le dépôt légal a été créé - ordonnance de Montpellier, François 1er, 1537 - afin que soient sauvegardés tous les documents imprimés et édités en France. C'est une mission fondamentale pour la Bibliothèque nationale de France qui reçoit le dépôt des éditeurs français. La Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi qu'une vingtaine de bibliothèques municipales à vocation régionale, lui est associée et est chargée de collecter et de conserver le dépôt légal des imprimeurs des huit départements de la région Rhône-Alpes (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie). Quant aux documents édités dans la région, ils seront également conservés à la Bibliothèque municipale de Lyon qui recevra de la Bibliothèque nationale un exemplaire du dépôt éditeur.

Tous les documents reçus à ce titre sont conservés et les collections du dépôt légal constituent un patrimoine unique et précieux : c'est là que l'on peut, après des années, retrouver des documents que personne n'avait jugé utile de conserver.

Le dépôt légal est aussi la base de la Bibliographie nationale.

Chaque année, plus de 6 000 titres (ouvrages, revues et journaux, affiches et gravures, publicités, cartes postales) sont versés par les imprimeurs au service du dépôt légal de Lyon. Il est important de développer cette collecte, et notamment pour tous les documents qui ne passent pas dans le circuit éditorial. Le nombre réel, dans la région Rhône-Alpes des imprimeurs, professionnels ou occasionnels, imprimeries intégrées à des organismes, services divers de reprographie, dépasse certainement les 650 qui déposent actuellement à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Pour toute information concernant le dépôt légal : weber@bmserveur.univ-lyon1.fr ou écrire (franchise postale, loi du 20 juin 1992 - mention obligatoire) à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LYON, Régie du dépôt légal 30, boulevard Vivier-Merle, 69431 LYON CEDEX 03.