

L'origine de la Bibliothèque municipale de Lyon remonte au XVIe siècle.
1565 : Le consulat, assemblée municipale de l'époque, rouvre les portes du collège de la Trinité (actuel lycée Ampère), fondé en 1527, et le confie aux Jésuites. Au début, les livres sont dispersés en divers points du collège et il faut attendre la première moitié du XVIIe siècle pour qu'une salle particulière soit attribuée à une bibliothèque.
1731 : En l'hôtel de Fléchère, dans le vieux quartier Saint-Jean, la première bibliothèque publique lyonnaise ouvre ses portes aux lecteurs le lundi et le vendredi.
1765 : Trois ans après l'expulsion de France des Jésuites, le consulat décide de réunir les deux bibliothèques au collège de la Trinité, alors géré par les Oratoriens, et de rendre accessible au public la collection de 40 000 ouvrages ainsi formée.
1803 : La gestion de cette bibliothèque est confiée à la municipalité, à charge pour elle de nommer et de payer un bibliothécaire et de dégager un budget de fonctionnement.
1911 : Le Palais Saint-Jean, sur les bords de la Saône a été libéré par la loi de séparation des Eglises et de l'Etat : la Bibliothèque municipale s'y installe.
1972 : Elle quitte le palais Saint-Jean pour de nouveaux locaux, situés sur la rive gauche du Rhône, dans le quartier de la Part-Dieu et elle constitue aujourd'hui la plus importante bibliothèque municipale de France.