Informations générales
MAM3 - S5
MAM3 - S6
MAM4 - S7
MAM4 - S8
MAM5 - S9 IMAFA
MAM5 - S9 INUM
MAM5 - S9 SD
MAM5 - S10
MAM5 ALT - S9 IMAFA
MAM5 ALT - S9 INUM
MAM5 ALT - S9 SD
MAM5 ALT - S10
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Maquette pédagogique MAM
MAM5 ALTERNANCE - Semestre S9 - Mineure IMAFA
Unité d'enseignement obligatoire | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
HUMANITES FISA S9 | | | 1 | | Innovation et entreprenariat
| | 8 | | |
Conférences métiers Ce cours consiste à créer ou reprendre une entreprise de l'APCE (Agence pour la Création d'Entreprises). Compétences visées: Savoir mettre en uvre le processus de création dentreprise depuis lidée de projet jusquau démarrage de lactivité. Processus innovation en entreprise : Technique créativité, comment favoriser idées entreprise. Définir projet création. Rédiger Business plan détaillé. Incubateurs, Start-ups et partenariat. Aspects financiers. Choisir sa structure juridique. Démarches création entreprise. | 2 | | | |
Unité d'enseignement obligatoire | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Acquis en entreprise S9 | | | 10 | | Acquis en entreprise S9 Suivi des acquis pendant les périodes en entreprise | | | | |
Réunion de régulation apprentis
| | 3 | | |
Unité d'enseignement obligatoire | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Mathématiques et Modélisation | | | 6 | | Méthodes numériques pour le pricing d'options Ce cours aborde le problème de la résolution numérique des équations aux dérivées partielles elliptiques et paraboliques par différences finies avec application aux options européennes et la résolution numérique des inéquations variationnelles paraboliques par différences finies avec application aux options américaines. Il introduit également les méthodes de simulations des variables aléatoires et de Monte-Carlo avec en ligne de mire la simulation des équations différentielles stochastiques et pour application le calcul numérique des valeurs des options. | 15 | 15 | 1.5 | D. Auroux |
Machine learning pour l'actuariat Dans ce module, on étudiera lapplication du machine learning (et plus généralement de lintelligence artificielle) à lactuariat. Le ML peut par exemple servir à prédire le calcul de primes pour un contrat dassurance vie. | 24 | 0 | 1.5 | M. Akre |
Modèles mathématiques Ce cours introduit les modèles mathématiques continus utilisés pour l'évaluation d'options et l'analyse du risque: Mouvement Brownien, Intégrale dItô, équations différentielles stochastiques et théorème de Girsanov. Du point de vue de la modélisation ces outils seront utilisés pour introduire la notion de stratégie, darbitrage, de probabilité risque-neutre et résoudre le problème du calcul de la prime et de la couverture dans le modèle de Black-Scholes. | 27 | 27 | 3 | C. Malot |
Unité d'enseignement obligatoire | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Numérique et Informatique | | | 5 | | Applications distribuées en environnement hétérogène Ce cours a pour but didentifier et de comprendre les problèmes posés par la programmation en environnement distribué et hétérogène. | 15 | 15 | 1.5 | C. Faron, D. Pallez |
Applications relationnelles pour le web Ce cours a pour but de : comprendre la nécessité de gérer la persistance des données, juger de l'adéquation d'un outil de modélisation, évaluer la pertinence de la localisation des traitements des données sur architectures réparties (client serveur et multi tier). Pour cela, létudiant sera amené à apprendre à concevoir des bases de données relationnelles efficaces (normalisées), utiliser ORM et UML, programmer en langages SQL(SGBD Postgres), Java (JSP, JDBC, EJB) et utiliser l'environnement Resin. | 15 | 15 | 1.5 | F. Baude, Y. Roudier |
Génie logiciel Ce cours introduit la notion de génie logiciel et introduit et la modélisation avec le langage UML. Il comporte trois parties : des compléments sur le génie logiciel et les processus de développement, lintroduction à UML 1 et son utilisation pour la modélisation dans toutes les phases de développement dun projet logiciel. Enfin, une partie sur les méthodes de test. | 30 | 18 | 2 | D. Ribouchon, J.-P. Daeden |
Unité d'enseignement obligatoire | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Finance et Assurance 1 | | | 4 | | Finance de marché Cet enseignement constitue une introduction à la finance de marché. On aborde le marché des taux dintérêt, le marché des produits dérivés, le thème de la décision, les modèles déquilibre du portefeuille. On donne une vue générale des marchés financiers et de leur fonctionnement, et on définit les actifs dérivés pour approfondir leurs stratégies de gestion. | 27 | 0 | 1.6 | A. Chaillet, J. Bessi |
Marché des taux Le cours vise à expliquer comment sont gérés les risques liés aux taux et actifs dérivés. On étudie les courbes de taux, le calcul des taux zéro-coupon, le pricing obligataire, les CMS,
| 45 | 0 | 2.4 | D. Faivre |
Unité d'enseignement obligatoire | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Finance et Assurance 2 | | | 4 | | Gestion de portefeuille Ce cours vise à donner une introduction à la gestion du risque des portefeuilles d'actifs financiers : Modèles de Markowitz et de Black-Litterman, Risques ex-post, Ratios de risque classiques (Sharpe, Beta, Ratio d'information...) et utilisation. Risques ex-ante, modélisation multifactorielle et matrice de variance covariance. Couverture des risques, le marché des futures, des options et des produits dérivés pour la couverture des risques de marché et de crédit. Ce cours comprend des applications réalisées sous Excel. | 24 | 0 | 1.2 | L. Gouzilh |
Calcul actuariel Le cours vise à poser les bases du calcul actuariel, en étudiant les assurances vie et non vie, la tarification des primes dassurances-vie, et lévaluation des bénéfices. | 36 | 0 | 2 | M. Akre |
Marché de l'énergie Le cours vise à poser les principes des marchés de lénergie, notamment de lélectricité et du gaz. | 12 | 0 | 0.8 | M. Jourand |
Bloc optionnel | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Anglais S9 | | 24 | 2 | | Anglais S9
| | 24 | 2 | |
Bloc optionnel | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Développement personnel (1 UE complémentaire au choix : 0 UE min - 1 UE max) | | | | | Activités sportives
| | 24 | 2 | |
Activités culturelles
| | 24 | 2 | |
Langue vivante 2
| | 24 | 2 | |
Engagement étudiant
| | | 2 | |
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