Informations générales
MAM3 - S5
MAM3 - S6
MAM4 - S7
MAM4 - S8
MAM5 - S9 IMAFA
MAM5 - S9 INUM
MAM5 - S9 SD
MAM5 - S10
MAM5 ALT - S9 IMAFA
MAM5 ALT - S9 INUM
MAM5 ALT - S9 SD
MAM5 ALT - S10
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Maquette pédagogique MAM
MAM4 - Semestre S7
Unité d'enseignement obligatoire | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Humanités FISE S7 | | | 3 | | Gestion comptable et financière Ce cours consiste à apprécier la situation financière de lentreprise, identifier les différents types de financement de lentreprise, déterminer le seuil de rentabilité et le point mort dun projet, dune manifestation. | | 24 | | C. Galan |
Interculturalité en entreprise Ce cours consiste à identifier et appréhender différences culturelles au sein dune équipe à partir du Modèle dHofstede : Individualisme ou collectivisme. Distance hiérarchique forte ou faible dans quelle mesure le collaborateur accepte la hiérarchie. Niveau de contrôle de lincertitude. Masculinité ou féminité. | | 6 | | |
Jeu d'entreprise Ce cours consiste à simuler le fonctionnement dune création dentreprise (serious game). Définir une stratégie et établir des prévisionnels. Prendre des décisions en groupe (divergences d'opinion). Gérer la concurrence et l'incertitude inhérente au monde des affaires. | | 14 | | C. Bachelot |
Organisation et culture de la recherche scientifique Ce cours consiste à présenter le fonctionnement et les financements de la recherche scientifique, dans un milieu académique ou industriel. | 4 | | | |
Conférences métiers
| 2 | | | |
Unité d'enseignement obligatoire | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Anglais S7 ou Langue vivante 2 | | 32 | 3 | Mme Marchetti-Gerrey |
Bloc obligatoire | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Développement personnel (1 UE obligatoire au choix : 1 UE min - 1 UE max) | | 24 | 2 | | Activités sportives
| | 24 | 2 | |
Activités culturelles
| | 24 | 2 | |
Langue vivante 2
| | 24 | 2 | |
Engagement étudiant
| | | 2 | |
Unité d'enseignement obligatoire | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Mathématiques Appliquées 3 | | | 10 | | Méthodes numériques pour les EDP 1 Ce cours consiste à étudier la modélisation de différents problèmes physiques (diffusion, transport, ondes). Ce cours introduit différents types d'EDP ainsi que leur résolution numérique à l'aide de schémas numériques aux différences finies dont il est étudié la consistance, l'ordre, la stabilité, la convergence. | 12 | 24 | 3.3 | V. Dolean |
Processus stochastiques pour l'ingénieur Ce cours vise à aborder la notion de processus stochastique avec un focus notamment sur les châines de Markov à espaces d'état finis, sans oublier de revenir auparavant sur les notions de mesurabilité et d'espérance conditionnelle. L'idée est de donner les outils mathématiques et d'insister sur l'utilisation de ses notions dans des situations concrètes avec la modélisation de jeu à l'aide de tels processsu et de leur montrer en quoi la théorie peut permettre de répondre à des problématiques concrètes. | 12 | 24 | 3.3 | C. Malot |
Modélisation et optimisation en apprentissage automatique Ce cours fournit une introduction générale à l'apprentissage automatique et à ses principaux outils. Les sujets incluent l'apprentissage supervisé (régression linéaire et machines à vecteurs de support) et l'apprentissage non supervisé (factorisation matricielle avec SVD, réduction de dimensionnalité et clustering). Le cours présentera également quelques notions de base en optimisation numérique avec ou sans contraintes. Un accent particulier est mis sur la programmation linéaire en tant qu'introduction à l'optimisation contrainte. | 12 | 24 | 3.3 | L. Fillatre |
Unité d'enseignement obligatoire | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Informatique 3 | | | 10 | | Analyse conception objet Ce cours consiste en la présentation et la mise en oeuvre de la notion UML et des schémas de conception pour analyser un problème en partant de la définition des besoins jusqu'à son implémentation dans le langage objet. | 12 | 24 | 3.8 | S. Lippi |
Base de données relationnelles Dans ce cours, les principes de base du modèle relationnel seront présentés ainsi que quelques éléments sur les techniques d'implémentation utilisées par les SGBD. | 12 | 24 | 2.5 | C. Faron |
C++ Ce cours consiste en l'apprentissage du langage C++, à la mise en pratique des concepts de la programmation orientée objets (classes, encapsulation des données, héritage, polymorphisme) et à la réalisation et l'optimisation d'applications en C++ | 12 | 24 | 3.8 | T. Vert |
Unité d'enseignement obligatoire | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Projet S7 | | | 2 | C. Malot |
Bloc optionnel | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Expérience professionnelle | | | | | Expérience professionnelle
| | | 2 | |
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