Informations générales
MAM3 - S5
MAM3 - S6
MAM4 - S7
MAM4 - S8
MAM5 - S9 IMAFA
MAM5 - S9 INUM
MAM5 - S9 SD
MAM5 - S10
MAM5 ALT - S9 IMAFA
MAM5 ALT - S9 INUM
MAM5 ALT - S9 SD
MAM5 ALT - S10
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Maquette pédagogique MAM
MAM3 - Semestre S6
Unité d'enseignement obligatoire | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Humanités FISE S6 | | | 4 | | Connaissance de l'entreprise Ce cours s'intéresse à la découverte des principes théoriques et des concepts économiques , la onnaissance des éléments permanents de la vie des organisations, l'analyse de cas d'entreprises (études de cas) et d'exemples concrets. | | 24 | | |
Qualité de vie au travail Ce cours consiste à sensibiliser les étudiants à la notion de qualité, appliquer les outils de la qualité et les principes de lamélioration continue, connaître les normes liées à la qualité. | | 8 | | |
Enjeux environnementaux et RSE Ce cours est une introduction sur limpact des activités humaines sur les écosystèmes et sur quelques outils de quantification de ces impacts. Compréhension des enjeux écologiques et des ordres de grandeurs. Connaissances des outils de quantification des impacts environnementaux pour lingénieur. Connaissance de limpact environnemental du numérique. | 4 | 4 | | |
Management de projet Ce cours consiste à permettre aux étudiants de découvrir le management de projet, ses caractéristiques, son importance dans la réalisation dun produit ou dun service. Identifier le périmètre du projet : besoins, exigences des parties prenantes, matrice des risques RACI. Appliquer les outils de la gestion projet (GANTT, PERT, Cycle en V, méthodes agiles) pour tout type de projet. Connaître les missions dun chef projet. | | 12 | | |
Projet professionnel
| | 8 | | |
Conférences métiers
| 2 | | | |
Unité d'enseignement obligatoire | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Anglais S6 Travail de l'anglais à l'écrit et à l'oral, en s'appuyant notamment sur des sessions en labo de langue. On vise notamment à garantir le niveau requis au TOEIC, et au delà pour les élèves le plus à l'aise dans la langue (fonctionnement par groupes de niveaux). | | 32 | 3 | C. Schall |
Bloc obligatoire | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Développement personnel (1 UE obligatoire au choix : 1 UE min - 1 UE max) | | 24 | 2 | | Activités sportives
| | 24 | 2 | |
Activités culturelles
| | 24 | 2 | |
Langue vivante 2
| | 24 | 2 | |
Engagement étudiant
| | | 2 | |
Stage technicien
| | | 2 | |
Unité d'enseignement obligatoire | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Mathématiques Appliquées 2 | | | 9 | | Mathématiques de l'ingénieur 2 Ce cours fait suite à celui du premier semestre et utilise assez systématiquement le calcul intégral pour approfondir les outils de l'analyse indispensables à un.e ingénieur.e. Citons notamment le calcul différentiel dont une maîtrise élémentaire joue un rôle clé pour l'optimisation dans la suite du cycle ingénieur. Quant aux structures, l'accent est mis sur le cadre hilbertien, fondamental pour l'ingénieur.e (les séries de Fourier sont abordées dans ce cadre). Des rappels sur les EDO (en lien avec le cours associé du premier semestre) sont faits et complétés, en fin de cours, par une première approche des formulations faibles / distributionnelles en dimension un. Plan du cours : 1. Calcul différentiel. 2. Espaces vectoriels normés. 3. Espaces de Hilbert. 4. Formulation faible des problèmes aux limites. | 12 | 24 | 3 | L. Monasse |
Analyse Numérique 2 Dans la suite du cours du 1er semestre, ce module comprend des rappels de bases en algèbre linéaire, problèmes de calcul de valeurs propres, résolution de systèmes linéaires par des méthodes directes (Gauss, QR), problèmes des moindres carrés, méthodes itératives (Jacobi, Gauss-Seidel, Gradient conjugué) et non-linéaires (point fixe, Newton, splitting). | 12 | 24 | 3 | C. Boulbe |
Probabilités et statistiques pour l'ingénieur L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants les premières notions liées aux varaibles aléatoires en faisant le lien avec l'aspect statistique. C'est ainsi qu'au délà des variables aléatoires discrètes et à densité, un volet sur la statistique descriptive et inférentielle est initié avec les représentations graphiques, les indicateurs statistiques et l'estimation ponctuelle et par intervalle de confiance. | 12 | 24 | 3 | C. Malot |
Unité d'enseignement obligatoire | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Informatique 2 | | | 9 | | Statistiques et R Lobjectif de cet enseignement est de présenter aux étudiants une introduction aux statistiques et de les initier au langage R. Le cours contient une introduction aux statistiques descriptives ainsi que des rappels de probabilités et la présentation de divers concepts et méthodes liés aux statistiques inférentielles : les estimateurs et les mesures de performances destimation, les intervalles de confiance et les tests dhypothèses. Les TD se focalisent principalement à la mise en uvre et lutilisation des divers outils vus en cours avec le langage R. Mots clés : statistiques descriptives, rappels de probabilités, statistiques inférentielles, langage R. | 12 | 24 | 3.4 | R. Cabral |
Systèmes d'exploitation et génie logiciel Ce cours est destiné à vous familiariser avec l'environnement Unix (commandes de base, scripts en Bourne-shell). Fortement accès sur la pratique, il aborde les principaux concepts et outils nécessaires pour évoluer dans cet environnement et propose de nombreuses ressources pour approfondir chacun des thèmes étudiés. Cet enseignement est dispensé sous la forme de cours-TD (ou cours intégré), à raison de 2 heures par semaine et par étudiant, durant tout le second semestre Cette matière est dans le module Informatique pour les MAM3. Le contrôle des connaissances s'effectue en totalité sous forme de contrôle continu et consiste en : (i) deux QCM réalisés sans document. (ii) deux examens (un partiel et un examen). | 0 | 24 | 2.3 | H. Renard |
Programmation objet Le cours POO en mam3 consiste à faire découvrir le paradigme de programmation orientée objets et ses concepts comme l'abstraction, l'héritage, l'encapsulation, le polymorphisme (surcharge et redéfinition) et la généricité en utilisant le langage Java. Les concepts de bases seront modélisés et représentés via UML (Unified Modelling Language). Un environnement de développement (IDE) tel qu'Eclipse sera utilisé pour programmer, par exemple, une calculatrice ainsi que des structures de donnees classiques (arbres, graphes...). Les tests unitaires seront également introduits. | 12 | 24 | 3.4 | D. Pallez |
Unité d'enseignement obligatoire | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Projet S6 L'objectif de ce second projet est de travailler à nouveau en mode projet, par petits groupes et de façon agile, sur un sujet pratique en lien avec les cours de mathématiques et informatique vus au second semestre. A l'issue du projet, un rapport et une soutenance sont demandés pour la restitution du travail effectué. | | 32 | 3 | A. Habbal |
Bloc optionnel | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
Expérience professionnelle (1 UE complémentaire au choix : 0 UE min - 1 UE max) | | | | | Expérience professionnelle
| | | 2 | |
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