Polytech

Polypoint à PNS

Le réseau Polytech encourage l’engagement des élèves ingénieurs dans des activités bénévoles, au sein ou non d'associations dans des domaines variés. Les élèves participent ainsi au rayonnement de leur école à travers différentes manifestations. Ces engagements peuvent aussi contribuer à l'acquisition de compétences, de savoirs, de savoir-faire et de savoir être du futur ingénieur ; à ce titre, ils peuvent faire l’objet d’obligation pour la validation du diplôme d’ingénieur.

Afin de reconnaitre et de valoriser cette acquisition de compétences et de savoirs, des polypoints sont attribués à chaque action effectuée par l’élève ingénieur. Ces actions sont proposées par l’école ou par les associations de l’école, elles peuvent aussi provenir d’une initiative personnelle de l’élève ingénieur, le cas échéant, elles doivent être validées par la direction de l’école.

La reconnaissance de ces savoir-faire et savoir-être, compétences inhérentes à leur futur métier d’ingénieur, est assurée par l’obligation de validation de dix polypoints au cours du cursus (douze polypoints si l’intégralité des cinq années est faite dans l’école ; 6 polypoints pour les étudiants intégrant directement en EPU4).

Les modalités d’acquisition et de capitalisation de ces polypoints au cours d’une ou plusieurs actions sont définies ci-après.

CALENDRIER de MISE EN PLACE DES POLYPOINTS

La mise en place des polypoints s’étalera progressivement sur trois années, suivant le calendrier ci-dessous :

2015-2016 : PeiP 1, EPU3 – les responsables du BDE continueront à avoir une bonification.

2016-2017 : PeiP 1, PeiP 2, EPU3, EPU4

2017-2018 : PeiP 1, PeiP 2, EPU3, EPU4, EPU5

Les PeiP 2 peuvent commencer à capitaliser des polypoints durant l’année scolaire 2015-2016.

RESPONSABLE

2015-2016 : Anne VIGOUROUX

Anne.Vigouroux@polytech.unice.fr

Bureau sur le site des lucioles.

Les étudiants seront prévenus par mail lorsqu’une action donnant lieu à des Polypoints est mise en place.

POLY'ACTIONS ET POLYPOINTS

Les poly‘actions sont un dispositif visant à permettre à tous les élèves ingénieurs de développer des capacités d’initiative, d’organisation, de management ou de travail en équipe. Pour cela, les élèves ingénieurs sont incités à entreprendre des actions, dites « poly’actions » touchant à la vie associative, à la vie à l’école, à des événements culturels ou sportifs, etc. Ces poly’actions sont créditées de polypoints et les élèves ingénieurs devront capitaliser un certain nombre de polypoints au cours de leur scolarité pour obtenir leur diplôme.

Les poly’actions s’inscrivent dans la préparation au métier d’ingénieur et, de ce point de vue, doivent être conduites de manière professionnelle.

Poly’actions :

Plusieurs types de poly’actions sont recensées :

• actions liées aux associations de l’école (BDE, BDM, BDS, etc).
  • actions de communication pour l’école : les responsables feront appel aux élèves ingénieurs mais cela peut aussi être des initiatives personnelles des élèves ingénieurs qui souhaitent retourner dans leur lycée ou IUT par exemple.
  • actions sportives ou de représentation de l’école et pour elle : engagement volontaire et personnel des élèves ingénieurs
  • actions liées à la vie de l’école : les responsables feront appel aux élèves ingénieurs, mais cela peut aussi être des initiatives personnelles (elles sont d’ailleurs encouragées).

Les missions associées relèvent essentiellement de mission d’organisation, de soutien logistique parfois, de communication ou de représentation.

Chaque poly’action dépend d’un responsable (personnel de l’école ou étudiant) qui définit le contour de l’action, les besoins en terme de nombre de participants et, en accord avec la personne responsable des polypoints, le nombre de polypoints associés à l’action ainsi que le mode de validation.

Proposition d’une poly’action et attribution des polypoints :

Le responsable d’une poly’action soumet le projet à la personne responsable des polypoints qui valide à la fois la nature de la poly’action, le nombre de polypoints associés et le mode de validation.

Suite à cette validation, l’information est diffusée auprès des élèves ingénieurs pour inscription à la poly’action considérée.

Après réalisation de l’action, son responsable transmet à la personne responsable des polypoints, la liste nominative des élèves ingénieurs ayant validé l’action.

Les polypoints sont attribués par la personne responsable des polypoints.

Capitalisation des Polypoints :

Les polypoints sont capitalisés tout au long de la scolarité à Polytech Nice Sophia.

Les polypoints obtenus par les élèves ingénieurs dans d’autres écoles du réseau Polytech sont capitalisables avec ceux acquis à Polytech Nice Sophia.

Dix polypoints doivent être obtenus au cours de la scolarité (douze polypoints pour les élèves ingénieurs faisant l’intégralité de leur cursus à Polytech Nice Sophia ; six pour les étudiants intégrant en EPU4).

Les apprentis ne sont pas concernés par les polypoints.

Les étudiants salariés sont crédités de 2 PP par semestre.

Le nombre de polypoints obtenus est mentionné sur le supplément au diplôme. Les étudiants en semestre d’étude à l’étranger seront crédités de 2PP (une fois dans leur scolarité).