Projet DeViNT
Projet pour les déficients visuels

Sujet


SmartVision est une application développée pour les malvoyants.
Notre projet consiste à développer une application de mini-jeux sur internet, qui sera contrôlée par un smartphone.

C'est pourquoi nous avons choisis 2 sujets pour le moment :
- un quizz de culture général (IES Clément Ader)
- un jeu de repérage dans l'espace (ESAT)
D'autres mini-jeux seront dévéloppés si le temps nous le permet.


Pour le jeu du quizz, nous mettrons des questions sur l'écran de l'ordinateur (ce seront des questions niveau primaire/collège), puis pour répondre Vrai ou Faux, le joueur déplacera le téléphone soit vers la droite (Vrai) soit vers la gauche (Faux).

Pour le jeu sur les mouvements, nous mettrons des directions et des gestes à réaliser sur l'écran de l'ordinateur et le joueur devra les reproduire avec le téléphone.

Nous visons les personnes au niveau primaire/collège qui ont un problème de contraste (quizz) ou qui ont des problèmes d'orientation (jeu de mouvement). Les seules utilisations requises sont : d'aller sur le site du jeu, d'aller sur le site avec son smartphone.




Technologies


Scénario de présentation pour le jeudi 9 Avril 2015


1. Comment jouer



Il suffit de se rendre sur le site http://smartvision-devint.herokuapp.com/ avec un ordinateur. Ensuite, il faut sélectionner un des jeux proposés qui sont pour l'instant au nombre de 2. Lorsque le jeu à été choisi, il faut se connecter à l'url indiquée sur l'ordinateur via son smartphone. Une fois celui ci connecté, il fait désormais office de "manette" et permet de jouer au jeu ! Pour le premier jeu, il s'agit de répondre à une question en faisant bouger le smartphone dans la direction de la réponse. En solo et en multijoueur, les points seront comptés et le joueur obtiendra un score qu'il pourra comparer avec celui de ses amis, . Le deuxième jeu consiste à bouger son smartphone dans la direction qui apparait à l'écran, sur fond musical et avec un tempo donné.

2. Scénario



Nous prévoyons de faire tester le jeu de questions d'abord en mode solo en leur montrant comment tenir le smartphone ( nous intègreront cet aspect plus tard sur le site de jeu) Puis nous ferons tester le jeu musical, là encore en solo. Enfin, nous testerons un mode multijoueur parmi les deux jeu selon le succès recontré.

3. Informations à recueillir



Nous aurons besoin de savoir si les questions posées sont assez lisibles et si la synthèse vocale est claire et compréhensible. Nous devrons également adapter les musiques du jeu musical suivant la réactivité des utilisateurs (ne pas mettre un tempo trop rapide ) Enfin nous devrons savoir si le thème général de couleurs du jeu est suffisament clair et s'il a besoin d'être changé ou non



Bilan du 9 Avril 2015


1. Réaction générale



Réaction très positive des élèves, l'utilisation d'un téléphone comme manette change par rapport à un jeu Java sur clavier habituel. La prise en main est plutôt rapide, nous avons même eu du mal à en faire arreter quelques uns.

2. Modifications ou ajouts à faire



Portfolio


A propos


SmartVision est une application développée pour les mal voyants par 4 étudiants de Polytech : El Koubi Ugo, Perrin Matthieu, Cappé Christophe et Melchor Jérémy

Ce projet à été développé dans le respect du projet DeViNT, projet crée depuis 2006 afin d'aider les personnes ayant un déficient visuel.

VALIDATOR W3C