logo de polytechnice

Treizième année des projets DeViNT !

(février 2015)

A propos des projets DeViNT

DeViNT est l'acronyme de Déficients Visuels et Nouvelles Technologies (noter l'emploi des majuscules). Les projets du même nomsont nés il y a dix ans avec la journée DeViNT organisée d'abord par l'ESSI (Ecole Supérieure de Sciences Informatiques) puis par Polytech'Nice-Sophia en collaboration avec l'INRIA, le laboratoire I3S, et plusieurs associations, dont l'APEDV 06 (Association des parents d'élèves déficients visuels des Alpes Maritimes).

Après trois ans, les projets DeViNT se sont enrichis d'une collaboration avec l'Institut Clément ADER, et l'école du Château, à Nice, deux établissements spécialisés qui accueillent des élèves handicapés, entre autres mal voyants et non voyants. Depuis, nous allons à Nice en cours de projet pour collaborer avec les utilisateurs potentiels des projets, et les élèves et enseignants de ces instituts spécialisés viennent à Sophia voir les projets finis lors de la journée DeViNT.

Depuis 2006, les projets aboutis sont intégrés sur un CD qui est distribué gratuitement aux visiteurs de la journée, et à tous ceux qui en font la demande.

En 2007, un site a été créé pour distribuer les projets DeViNT sur internet, qui devrait être mis à jour dés que possible, c'est http://projets.polytech.unice.fr/Devint.

Dés le départ, une synthèse vocale SIVOX, puis VocalyzeSIVOX, a été développée entre autres sous la forme de projets SI4, pour donner une voix gratuite aux projets, entre autres sur le CD. Cette synthèse vocale utilise le moteur MBROLA de l'équipe du professeur Thierry Dutoit de l'Université Polytechnique de Mons en Belgique.

En 2011, le CD qui fonctionnait sous Windows XP a été étendu à Windows Seven, et l'installateur des projets pour le CD a été codé en langage java. De plus, des licences GPL ont été posées sur les projets et sur le CD, en plus de la licence MBROLA qui prohibe les utilisations commerciale ou militaires.

En 2012, un nouvel installateur apparaît, qui s'exécute dans un navigateur pour permettre l'utilisation d'un logiciel de lecture d'écran pour les non voyants. Les projets des dix années précédentes sont placés sur le CD qui devient un DVD.

La presse couvre notre visite à Clément Ader début avril 2013, nous accueillons Nice Matin, NRJ, et FR3 Côte d'Azur

En 2014, les projets DeViNT sont distribués sur des clés USB 2 Go, offertes par Texas Instruments, et le site des projets DeViNT est mis à jour et permet dorénavant de télécharger des projets sélectionnés : http://prdevint.polytech.unice.fr/

Les projets DeViNT, environ vingt nouveaux projets par an, sont donc à mettre au crédit des élèves ingénieurs du département Sciences Informatiques de Polytech'Nice-Sophia, des enseignants chercheurs qui les encadrent, et des élèves, professeurs et personnels de l'Institut Clément Ader et de l'école du Château à Nice. Ils permettent aux élèves ingénieurs :

Success story des projets DeViNT

  • La synthèse vocale a été présentée aux XXVIème «Journées d'Etudes sur la Parole» en juin 2006 (publication: ``Une synthèse vocale destinée aux déficients visuels'', Hélène Collavizza, Jean-Paul Stromboni, XXVIèmes Journées d'Etude sur la Parole, 12-16 juin 2006, Dinard).
  • Le CD-ROM 2007 ainsi que la synthèse vocale ont concouru au «Challenge Handicap Inter-universitaire de Metz» édition 2007. Le groupe d'élèves qui nous a représentés a remporté le premier prix de la Communication autour de l'ordinateur.
  • Le CD-ROM 2007 et la synthèse vocale ont fait l'objet d'un atelier à la journée «World Usability Day at Sophia-Antipolis» le 29 novembre 2007 ( http://worldusabilityday.org/world-usability-day-sophia-antipolis-france ).
  • Les projets DeViNT ont été présentés par Virginie Lauer et Christian Brel à "Intellicore Tech Talks" à Sophia le 24 Juin 2008 (voir http://www.dailymotion.com/video/x5wm6z_devint-deficients-visuels-et-nouvel_tech ).
  • Le projet qui a remporté le ``Prix DeViNT'' 2008 a été présenté à l'émission ``La tête au carré'' sur France Inter le 12 Juin 2008.
    Anne-Marie Hugues (organisatrice du prix), Jean l'Herbon de Lussats (coprési\-dent de la journée) et les élèves concepteurs du jeu ont été les invités de Mathieu Vidard pour parler des projets DeViNT et du jeu gagnant : un simulateur de ski réalisé grâce à une planche de skateboard.
  • Les projets DeViNT ont été présentés dans une table ronde et dans un atelier par Sébastien Mosser et Christian Brel, tous deux élèves de Polytech'Nice Sophia-Antipolis, aux neuvièmes ``Rencontres Mondiales du Logiciel Libre'' à Mont-de-Marsan en juillet 2008.
  • Les projets et la journée DeViNT ont été présentés au salon autonomic les 2 et 3 Décembre 2011 à Nice.
  • Les projets DeViNT ont été présentés dans la revue Voir demain,trimestriel, avril/juin 2011, n°443 (page 22).
  • Les projets DeViNT ont été présentés dans L'écho du PASIE - Innover et Expérimenter (bulletin d'innovation et d'expérimentation pédagogique de l'Académie de Nice en avril 2011)
  • Ils apparaissent dans le livret national L'innovation: une histoire contemporaine du changement en éducation par François Muller, du DRDIE (Département Recherche et de Développement en Innovation en Enseignement) du Ministère de l'éducation Nationale, édité par le CNDP en février 2012, dans la rubrique TICE.
  • Les projets DeViNT sont sélectionnés pour le Boulevard des innovations, lors des Journées de l'innovation, Palais de l'UNESCO à Paris, 28 et 29 mars 2012. En cette occasion, un CD est remis au Ministre de l'éducation nationale, et le journal l'étudiant fait un article sur les projets Devint aux Journées de l'Innovation..
  • Cinq projets DeViNT 2011 sont candidats au concours Jeux Vidéo 2012 en marge de la conférence Handicap 2012 à l'ENSAM à Paris en juin 2012
  • La presse couvre notre visite à Clément Ader début avril, nous accueillons Nice Matin, NRJ, et FR3 Côte d'Azur, pas moins, ...

    Pour mémoire : ouverture des projets DeViNT

    Les projets DeViNT ont débuté en 2011 et 2012 par une conférence de Pascale Benedetti, professeure spécialisée du service SAAAS de l'Institut Clément Ader. Pascale est une enseignante itinérante qui au cours de la semaine suit plusieurs élèves déficients visuels intégrés dans les établissement scolaires de l'Académie de Nice). Vous l'avez compris, le CD DeViNT est réellement utilisé, par les enseignants entre autres, dont Pascale, il est donc primordial que vous apportiez toute votre attention au respect des recommandations pour satisfaire vos futurs utilisateurs. Pascale a présenté des vidéos pour faire comprendre les problèmes liés à la déficience visuelle, ainsi qu'une analyse de certains projets DeViNT qu'elle a utilisé avec ses élèves, et enfin des régles à respecter pour concevoir l'interface et le fonctionnement des projets. Pour revoir quelques éléments de sa présentation, cliquer ici.

    En 2013, on a présenté des clips d'Aziz Zogaghi, un aveugle qui présente avec humour la déficience visuelle, elles sont tirées du site http://www.jencroispasmesyeux.com/site/les-videos.html,
    ainsi que des vidéos tirées du site http://www.access-key.org de Christophe Rousseau de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, avec des exemples d'utilisation de l'informatique, courriel, bureautique, internet, par les utilisateurs déficient visuel

    En 2014, les enseignant(e)s de Clément Ader sont venus le 4 février présenter la problématique, les besoins, et répondre à nos questions. Le jeudi , des représentants de chaque groupe de travaux dirigés sont allés découvrir l'Institut Clément Ader, afin de pouvoir répondre aux questions de leurs camarades lors de la première séance de projet DeViNT la semaine suivante.