Spécification et conception du projet

A ce stade, on a défini à qui s'adresse l'activité, quel est la trame du jeu et quel thème a été choisi parmi les suggestions des instituts spécialisés.

Mais le projet reste relativement abstrait et il s'agit maintenant de le concrétiser pour préparer et faciliter sa mise en œuvre. La journée de démonstration à Clément Ader est prévue
le 10 avril, ce qui n'est pas si loin, l'objectif étant de fournir un logiciel qui soit réellement utilisable même s'il n'est pas complet !
On vous demande donc de décrire aussi précisément qu'il est possible ce que vous allez faire, de situer dés maintenant les problèmes que vous pouvez rencontrer dans la mise en œuvre, et de proposer une ou plusieurs solutions (ou bien s'il n'y a pas de solution connue de changer ses projets) et de prévoir un planning de réalisation qui soit compatible avec le temps et les moyens humains utilisables pour le projet.

Pour faire ce travail de spécification et de conception vous devez préciser les points suivants :

  1. Décrire un (ou des) scenario d'utilisation de votre application par l'utilisateur visé,
  2. Identifier les fonctionnalités principales, les sous-tâches et leurs enchaînements,
  3. Préciser les moyens matériels et logiciels utilisés par l'application, pour le développement, pour l'installation et pour l'utilisation (p. ex. langage, système d'exploitation, logiciels, machine, …). Il vous faut tester les outils à votre disposition, la synthèse vocale par exemple ainsi que les classes de l'API java permettant de faire du son ou du graphique.
  4. Préciser la structure logicielle de l'application, avec ses parties et leurs relations (comment elles communiquent). Vous pouvez donner un diagramme de classes, si vous connaissez ce formalisme, ce n'est pas une obligation.
  5. Décrire l'interface et les interactions homme machine, comment on utilise souris, clavier, micro, haut parleur, écran
  6. Définir un planning de réalisation compatible avec le temps et les moyens disponibles et une répartition des tâches entre les membres du groupe


Ce travail de spécification donnera lieu à une note.
Mais il s'agit avant tout d'avoir fait ce travail de réflexion en profondeur, avant de commencer à coder.