Livraison des projets DeViNT

version avril 2014

 

Afin de tester la conformité et le fonctionnement de vos projets, voici comment procéder, les logiciels utilisés ci dessous se trouvent sur la clé USB dans le dossier Atelier DeViNT (à nous demander au besoin) :

Comment tester vos projets DeViNT avant de les livrer:

Vous avez déjà en principe dans votre dossier de travail les trois dossiers jre, lib et VocalyzeSIVOX, au même niveau que le dossier de votre projet :

1.   ajoutez le fichier DListor.zip, que vous décompresserez, c’est le lanceur du CD DeViNT.

2. ajoutez aussi le fichier DInfoWritor.jar

3.   vous avez donc maintenant dans votre dossier de travail au même niveau le dossier de votre projet et les dossiers VocalyzeSIVOX, DListor, jre, et lib, en plus du fichier DInfoWritor.jar.

4.    exécuter DListor/bin/execution.bat doit ouvrir un menu qui permet de lancer VocalyzeSIVOX, et de lancer votre projet si et seulement si il respecte les spécifications ci-dessous.

Quelles sont les spécifications que vous devez respecter absolument :

Toutes les spécifications suivantes sont matérialisées dans Modele_de_jeu que vous avez chargé lors de la première séance dans l’AtelierDeViNT et que vous avez peut être utilisé comme point de départ :

 

1.       votre projet doit contenir quatre sous-dossiers nommés bin/, doc/, src/ et ressources/

2.       ‘bin’ contient les exécutables (class, jar) plus le fichier ‘execution.bat’ utilisé par DListor pour exécuter le projet :

a.       la première ligne du fichier execution.bat est nécessairement : set PATH=../../lib/;../../jre/bin/

b.      la commande ‘java’ mentionne au besoin les librairies dll utilisées et qui doivent être placées dans le dossier ressources/lib.
Pour Modele_de_jeu par exemple, c'est
java -cp .;../../VocalyzeSIVOX/bin/SI_VOX.jar -Djava.library.path=../ressources/lib jeu.LancementJeu

c.       attention à l’encodage du fichier ‘execution.bat’, choisir ‘ansi’ si possible.

3.       ‘doc’ contient les informations sur le projet, dans les deux fichiers 'entete.txt' pour la licence GPL et 'infos.xml' qui permet de constituer l'aide;

a.       le plus simple est d’adapter le fichier ‘entete.txt’ de Modele_de_jeu à votre projet.

b.      pour ‘infos.xml’, il faut exécuter DInfoWritor.jar qui permet de le créer ; notez que vous pouvez utiliser des balises html, qui seront placées dans un bloc CDATA

c.       si vous voulez créer un lien vers un document pdf ou autre donnant des informations supplémentaires, placez ce document dans un sous dossier de ‘doc’ au nom de votre dossier de projet (cf. l'exemple dans Modele_de_jeu/doc).

4.       ‘ressources’ contient les paramètres de la synthèse vocale, les sons et les images utilisés, les textes, les données, les librairies utilisées par le projet

a.       dans donneesMbrola, on trouve les dossiers ‘rules’ et ‘phowav’

b.      dans ‘lib’, pour les librairies, dll, 

c.       dans le fichier texte ‘si_vox_ihm.conf’, les paramètres de la synthèse vocale

d.      les sons et les images utilisés par le projet doivent être libres de droits, précisez leur provenance dans un fichier droits.html placé dans ressources, ou dans ‘infos.xml’

5.       ‘src’ contient les sources java, plus le fichier ‘compilation.bat’ qui doit être capable de compiler le projet et de créer l’exécutable du projet dans le sous dossier ‘bin’ (cf. exemple de Modele_de_jeu). L’encodage des sources doit être utf-8

 

Notes :

1.       pour les fichiers (scores, paramètres) qui seront écrits par le projet, il faut choisir une zone où le projet a les droits d'écriture. On procéde avec System.getProperty("user.dir") (cf. le source de Modele_de_Jeu).

2.       un truc : quand un mot est mal prononcé par la synthèse, vous pouvez modifier ‘exceptions.txt’ dans ressources/donneesMbrola/rules. Par exemple : T [[ fichier ]] T -> f i S i e     ## pour lire le mot ‘fichier’

3.       et surtout, ne négligez pas l'aide vocale de vos projets, F1 annonce ce qu’il faut faire, F2 comment le faire, Echap pour quitter, la synthèse vocale doit s’interrompre lors des actions souris et clavier de l’utilisateur, … comme déjà expliqué dans la page d’information des projets (consignes.html)

4. Attention (17/04/2014) : problème d'exécution avec DListor si le dossier Atelier DeViNT contient uniquement des sous dossiers, il suffit d'ajouter un fichier, par exemple DInfoWritor.jar pour résoudre le problème