logo de polytechnice

Première séance du projet DeViNT 2012

En 2011 et 2012, les projets DeViNT ont débuté par une conférence de Pascale Benedetti, professeure spécialisée du service SAAAS de l'Institut Clément Ader. Pascale est une enseignante itinérante qui au cours de la semaine suit plusieurs élèves déficients visuels intégrés dans les établissement scolaires de l'Académie de Nice). Vous l'avez compris, le CD DeViNT est réellement utilisé, par les enseignants entre autres, dont Pascale, il est donc primordial que vous apportiez toute votre attention au respect des recommandations pour satisfaire vos futurs utilisateurs. Pascale a présenté des vidéos pour faire comprendre les problèmes liés à la déficience visuelle, ainsi qu'une analyse de certains projets DeViNT qu'elle a utilisé avec ses élèves, et enfin des régles à respecter pour concevoir l'interface et le fonctionnement des projets. Voici une partie de sa présentation :

  1. pour répondre aux questions courantes à propos des personnes non voyantes, voici six des vidéos humoristiques du site http://www.jencroispasmesyeux.com/ :
    1. comment aider sans s'imposer ?
    2. comment doit-on s'adresser à un aveugle ?
    3. quels sont les bons gestes pour guider une personne aveugle ?
    4. est-il possible d'apprécier un film quand on est privé de la vue ?
    5. comment alerter un aveugle d'un danger ?
    6. c'est quoi, un écran pour un aveugle ?
  2. la déficience visuelle ou malvoyance désigne l'incapacité de bien voir malgré les tentatives de correction (lunettes, lentilles, intervention chirurgicale), cette incapacité peut revêtir des formes très variées. Il existe différentes façons de mal voir (cf. vidéo Differentes_façons_de_mal_voir.flv).
  3. plus encore que les autres élèves, les DV ont besoin de repères fixes (cf. vidéo Reperes_fixes.flv)
  4. pour obtenir des contrastes acceptables entre le fond et les formes (cf. tableau au format pdf)
  5. voici les diapositives au format ppsx, qui contiennent des informations intéressantes malgré les liens hypertextes vers les vidéos ci-dessus qui sont inopérants) :
    1. Situation_de_communication : à qui s'adresse le projet, quel est le but du jeu, comment le joueur est-il évalué ?
    2. Differentes_façons_de_mal_voir : vision normale, vision floue, vision partielle, etc ...
    3. Critères_a_respecter : accessibilité de l'interface, facilité de navigation, clarté des consignes, ...