logo de polytechnice

Onzième année des projets DeViNT !

(février 2013)

A propos des projets DeViNT

DeViNT est l'acronyme de Déficients Visuels et Nouvelles Technologies (noter l'emploi des majuscules). Les projets du même nomsont nés il y a dix ans avec la journée DeViNT organisée d'abord par l'ESSI (Ecole Supérieure de Sciences Informatiques) puis par Polytech'Nice-Sophia en collaboration avec l'INRIA, le laboratoire I3S, et plusieurs associations, dont l'APEDV 06 (Association des parents d'élèves déficients visuels des Alpes Maritimes).

Après trois ans, les projets DeViNT se sont enrichis d'une collaboration avec l'Institut Clément ADER, et l'école du Château, à Nice, deux établissements spécialisés qui accueillent des élèves handicapés, entre autres mal voyants et non voyants. Depuis, nous allons à Nice en cours de projet pour collaborer avec les utilisateurs potentiels des projets, et les élèves et enseignants de ces instituts spécialisés viennent à Sophia voir les projets finis lors de la journée DeViNT.

Depuis 2006, les projets aboutis sont intégrés sur un CD qui est distribué gratuitement aux visiteurs de la journée, et à tous ceux qui en font la demande.

En 2007, un site a été créé pour distribuer les projets DeViNT sur internet, qui devrait être mis à jour dés que possible, c'est http://projets.polytech.unice.fr/Devint.

Dés le départ, une synthèse vocale SIVOX, puis VocalyzeSIVOX, a été développée entre autres sous la forme de projets SI4, pour donner une voix gratuite aux projets, entre autres sur le CD. Cette synthèse vocale utilise le moteur MBROLA de l'équipe du professeur Thierry Dutoit de l'Université Polytechnique de Mons en Belgique.

En 2011, le CD qui fonctionnait sous Windows XP a été étendu à Windows Seven, et l'installateur des projets pour le CD a été codé en langage java. De plus, des licences GPL ont été posées sur les projets et sur le CD, en plus de la licence MBROLA qui prohibe les utilisations commerciale ou militaires.

En 2012, un nouvel installateur apparaît, qui s'exécute dans un navigateur pour permettre l'utilisation d'un logiciel de lecture d'écran pour les non voyants. Les projets des dix années précédentes sont placés sur le CD qui devient un DVD.

Les projets DeViNT, environ vingt nouveaux projets par an, sont donc à mettre au crédit des élèves ingénieurs du département Sciences Informatiques de Polytech'Nice-Sophia, des enseignants chercheurs qui les encadrent, et des élèves, professeurs et personnels de l'Institut Clément Ader et de l'école du Château à Nice. Ils permettent aux élèves ingénieurs :

Success story des projets DeViNT