EPU Nice – Département Sciences informatiques - Année universitaire 2007-2008
Module IHM01
Conception et architectures d’interfaces homme-machine
Sujets
de Mini Projets.
Thème :
Nouvelles interactions, nouveaux supports et mobilité
Présentation La conception des IHM modernes nécessite
de prendre en considération des contraintes telles que : ·
l’existence de nouveaux supports (Assistants
Personnels, Tablettes Graphiques, etc.) ; ·
le caractère de plus en plus collectif de l’usage de ces
supports et des supports plus classiques (cf. Web 2.0, Wikipedia, Myspace) ; ·
la nécessité de rendre ces
supports et les informations qu’ils véhiculent accessibles o
aux personnes handicapées (non voyants,
déficients visuels, déficients auditifs, handicapés
de la main…) ; o
ou aux personnes « nomades »
(« mobiles ») devant agir dans des situations « dégradées »
qui imposent ainsi une sorte de « handicap
artificiel » (architecte sur le terrain, voyageur de commerce,
chef de chantier, archéologue, médecin intervenant
à distance d’un hôpital). Les sujets de mini-projets proposés
cette année mettent en jeu certaines de ces contraintes « modernes ».
Ils supposeront certains choix techniques comme
l'utilisation de modalités multiples
telles que la voix, l'image ou le geste. |
Interlocuteur : Diane Lingrand (lingrand@polytech.unice.fr)
Utilisateurs : Tout le monde
Objectifs : Apports des gestes pour le classement de photos
Etude des interactions gestuelles pour classer ses photos de vacances. La mise en œuvre du prototype peut être envisagée en utilisant un pointeur Laser.
Interlocuteur : Teresa Colombi (Teresa.Colombi@ludotic)
Utilisateurs : Des chefs de projets
Objectifs : Etude des interfaces riches pour le WEB
Les RIA (*) permettent à l'utilisateur de bénéficier de toute la richesse fonctionnelle d'une interface logicielle dans un environnement Web. Cela permet de construire virtuellement tout type de logiciel. Ce sujet porte sur la création d'un outil de gestion de projet, accessible à distance et permettant de partager des informations entre Chefs de Projets et le personnel, suivre l'avancement du projet, planifier des étapes importantes et des livraisons...
Quelles fonctionnalités de type Web 2.0 implémenter? Avec quel type d'affichage? Et aussi, qui sont les utilisateurs de ce produit? Quels sont leurs besoins précis?"
Ce sujet permet à la fois de travailler sur les utilisateurs et sur de nouveaux types d'interfaces. Les étudiants peuvent rester à l'étape de maquettage tout en réfléchissant aux fonctionnalités de type web 2.0 qui peuvent être utiles et utilisables dans ce cas de figure.
(*) Ou « Rich Internet Applications ». Lire par exemple : http://www.saumande.net/index.php/2007/03/20/une-interface-riche-pour-quoi-faire/
Interlocuteur : Alain Giboin (Alain.Giboin@sophia.inria.fr)
Utilisateurs : Vous
(étudiants de l’EPU-SI)
Objectifs : Faciliter
la conception des applications mobile
Une des principales difficultés
à prendre en compte dans une application mobile est la "variabilité"
du contexte d'utilisation
Celui-ci est fonction
- du profil de l'utilisateur (grande connaissance du clavier du téléphone,
préférence pour la parole, mauvaise vision, mauvaise audition)
- de l'environnement technique (bande passante, connexion possible,
sécurité)
- de l'environnement physique (luminosité, niveau sonore, météo)
- de l'environnement humain (une foule, plusieurs personnes, seul, ...)
- de la tâche demandée à l'utilisateur (acquérir
une information, rentrer une information, être prévenu,...)
- de fonction occupée par l'utilisateur (déplacement, conduite,
assis, debout...)
L'objectif de ce mini-projet est de permettre au concepteur de visualiser
l'environnement et la personne par différents artefacts afin
d'établir des scénarii qui permettent d'intégrer a priori
toutes ces dimensions.
Dans le cadre du mini-projet, vous pourrez bien sûr choisir de vous
focaliser sur uniquement certaines dimensions.
Un premier résultat, pourra consister à simuler un scénario
"restreint"
Interlocuteur : Sébastien Mosser (mosser@polytech.unice.fr)
Utilisateurs : Tout
cuisinier apprenti
Objectifs : Faciliter
l’utilisation d’un site de cuisine existant
Le site www.basesdelacuisine.com est
un site de technique culinaire fort intéressant car il contient une
multitude de données. En plus de son coté désuet, les
informations sont vraiment dispersées et la navigation nous perd dans
le site. A chaque fois que l’on se trouve sur une nouvelle page, le site envoie sur une autre puis sur une autre etc...
et au bout d'un certain temps on ne sait plus ce qu’on cherchait au début.
Pourtant ce site est excessivement riche, surtout
en conseils de base que l’on trouve rarement dans les sites de recettes !
Interlocuteur : Cédric Joffroy (joffroy@polytech.unice.fr)
Utilisateurs : Utilisateur de l’application contextuelle
SEDUITE
Objectifs : Permettre la personnalisation d’un système
d’informations
SEDUITE est le système d’information de l’école Polytech’Nice-Sophia Antipolis. Il permet la diffusion d’informations disparates : emploi du temps, météo, événements du BDE, informations administratives, etc. Ces données sont disponibles via des Web Services.
Dans les versions en cours de développement, l’utilisateur a la possibilité de paramétrer l’utilisation de ces informations, par un choix des services à utiliser. De même, l’utilisateur doit pouvoir personnaliser l’utilisation des services choisis.
Pour l’interaction Homme-Machine, l’utilisateur peut disposer de différents dispositifs. D’une part, parmi ceux-ci, certains sont préférentiels, d’autre part l’utilisation d’un service peut varier d’un dispositif à un autre. En conséquence l’utilisateur doit pouvoir associer des services à des dispositifs, ainsi que préciser les préférences de rendu lié au dispositif.
Dernier point de paramétrisation de l’utilisation de SEDUITE : l’utilisateur doit pouvoir déterminer quels sont les services prioritaires et l’organisation du rendu.
Proposer une interface permettant à un utilisateur d’entrer les trois types de préférence.
Interlocuteur : Philippe Renevier (renevier@polytech.unice.fr)
Utilisateurs : Les
coordonnateurs de filières à Valrose
Objectifs : Faciliter
la gestion d’année
Les coordonnateurs de filière à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, en particulier au département informatique de l’UFR Science, doivent réaliser les emplois du temps. Le point délicat est la réalisation des emplois du temps, c’est-à-dire de faire correspondre les salles disponibles, les enseignants, les cours et les étudiants. Ce processus est itératif et partagé (limite collaboratif) et soumis à beaucoup de variation.
Chaque coordinateur a sa façon de faire, utilisant des logiciels comme Excel dont les interfaces ne sont pas spécialement étudiées à cet usage.
L’objectif est donc de proposer une interface permettant de réaliser les différentes versions de l’emploi du temps et de proposer.
Interlocuteurs : Stéphane. Lavirotte, G. Rey, Jean-Yves Tigli (lavirott@polytech.unice.fr ; rey@polytech.unice.fr ; tigli@polytech.unice.fr )
Utilisateurs : Ergonome en charge d’évaluation
Objectifs : Faciliter l’évaluation ergonomique d’un logiciel
Certains logiciels sont développés comme outils de /surveillance
lors de l'utilisation d'un poste informatique.
Il s’agit le plus souvent d’outils destinés au contrôle des
utilisateurs et aux audits sécurité (ex. /*Boss Everyware 2.3*).
Ces logiciels utilisent des techniques permettant d’observer entre autre
certaines interactions entre utilisateur et programme.
Nous proposons dans ce projet d’adopter une démarche similaire pour
l’analyse de l’utilisabilité d’une application dans un contexte donné
au travers un certain nombre de mesures automatiques en cours d’utilisation.
Une première partie de ce travail consistera donc à identifier
un ensemble de mesures pertinentes de l'activité
de l'utilisateur et la faisabilité de leur capture sur des
applications et OS standards.
Nous pourrons par exemple envisager de relever les informations datées
sur :
- les principales applications utilisées
- les principales actions effectuées sur chaque application(ex. lecture/écriture
mails, parcours de pages Web ... )
- la quantification des interactions plus fines (mvts souris, nombre de
clicks)
Dans un second temps nous pourrons intégrer d'autres mesures issues
d'instruments mesurant directement l'activité de l'utilisateur comme par exemple un occulomètre (fixe, http://www.tobii.com/ ou mobile, http://www.smi.de/iv/ivhed.htm)
Une seconde partie de ce travail consistera a transformer ces mesures et
présenter les résultats obtenus dans
un modèle à définir pour l’analyse.
Nous pourrons alors procéder à des campagnes de mesures dans
différents contextes et sur différents matériels type PC (de bureau, portable, wearable ..) pour vérifier
la pertinence de l’outils.
Sujet 8 : Recherche
et exploration d’images par le croquis (évaluation de retrievr)
Interlocuteur : Alain Giboin (Alain.Giboin@sophia.inria.fr)
Utilisateurs : Tout
type d’utilisateur (on précisera par la suite, ex. : journalistes
recherchant des images pour illustrer un article de presse)
Objectifs : Evaluer et reconcevoir l’interface d’un outil de recherche et d’exploration d’images par le croquis
Retrievr (http://labs.systemone.at/retrievr/)
est un outil permettant de rechercher et d’explorer des images de Flickr en
dessinant un croquis approximatif (par exemple, un croquis de coucher de soleil,
voir ci-contre). Cet outil peut également être utilisé
pour faire des recherches dans ses propres bases d’images.
Ce mini-projet consistera à.
1) effectuer une évaluation ergonomique de retrievr pour une catégorie d’utilisateurs donnée en fonction de scénarios donnés, et de tirer de cette évaluation des recommandations de reconception de retrievr : on essaiera de déterminer en particulier les types de recherche/exploration que l’on peut faire et ne pas faire avec cet outil.
2) concevoir et réaliser une nouvelle interface (maquette ou prototype) pour retrievr tenant compte des recommandations ergonomiques.
3)
réaliser une évaluation
ergonomique de la nouvelle interface en utilisant les mêmes scénarios
que ceux utilisés pour l’évaluation initiale.
Remarque :
· Utilisateurs et scénarios seront précisés par les étudiants.
·
Ce mini-projet pourra
être réalisé en coordination avec le mini-projet «
Evaluation et mise en ligne de G’Palemo (Guide de conversation universel
en images) ». Dans ce cas, les étudiants des deux groupes pourront
élaborer des scénarios communs.
Interlocuteur : Alain Giboin (Alain.Giboin@sophia.inria.fr)
Utilisateurs : Personnes
en visite dans un pays étranger ; Personnes devant interagir
en France avec des étrangers
Objectifs : Evaluer et
mettre en ligne un guide de conversation universel en images
G’Palemo (http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/67/g_palemo.htm)
est un guide de conversation édité tout récemment (juillet
2007) par le Guide du Routard. C’est un « petit guide pratique tout
en images, pour se faire comprendre partout dans le monde. Universel (dessins
schématiques attrayants, et absence totale de traduction) ce guide
permet à son utilisateur de s’en servir aussi bien dans une métropole
cosmopolite d’Europe ou d’Amérique que dans le village le plus reculé
de la chine. Quelle que soit la langue pratiquée dans le pays où
l’on voyage (et donc les caractères employés -chinois, cyrillique...),
ses dessins sont compréhensibles par tous et permettent donc un échange
facile et spontané. » G’Palemo est divisé en 5 grands
chapitres concernant le voyage : Transports, Lieux et objets pratiques, Hébergement,
Restauration, Activités. G’Palemo contient également des planches
« bonus », des planches vierges et un index.
Ce mini-projet consistera à :
1) évaluer l’ergonomie du guide papier G’Palemo pour une catégorie d’utilisateurs donnée en fonction de scénarios donnés. On peut déjà allé lire ceci : http://www.20minutes.fr/article/171622/France-J-ai-teste-g-palemo.php.
2) mettre le guide G’Palemo en ligne sous une forme dynamique et interactive, en tenant compte des résultats de l’évaluation du guide papier. La version en ligne sera destinée à la catégorie d’utilisateurs définie lors de l’évaluation de la version papier de G’Palemo.
3)
Réaliser une évaluation
ergonomique de la version en ligne en utilisant les mêmes scénarios
que ceux utilisés pour l’évaluation initiale.
Remarques :
· Utilisateurs et scénarios seront précisés par les étudiants.
· Ce mini-projet pourra être réalisé en coordination avec le mini-projet « Recherche et exploration d’images par le croquis (évaluation de retrievr) ». Dans ce cas, les étudiants des deux groupes pourront élaborer des scénarios communs.
· Les étudiants pourront positionner leur mini-projet par rapport aux mini-projets réalisés les années passées sur les interfaces de communication par l’image : voir par exemple les rapports suivants :
i. Pertinence de l’image dans la communication « touristique » (Sébastien Gachet, Nicolas Goyer, Ketty Nguyen, Julie – Anne Panont)
ii. Conception et réalisation d’un projet de communication par images [pour enfants autistes] (Luca Benevolo, Christophe Gachet, Jérémie Lefèvre, Jérôme Simans, Thomas Triol).
Interlocuteur : Clémentine Némo (nemo@polytech.unice.fr)
Utilisateurs : Grand
public
Objectifs : Etude des avantages de vitrines interactives
Je me promène dans la rue et je passe devant une agence immobilière : je vois une annonce qui m'intéresse et je voudrais en savoir plus (surface, disponibilité etc...) et voir même réserver une visite.
Même si l'agence est fermée, je peux le faire via la vitrine interactive.
A priori il existe des écran mutimédia déjà :
http://www.transactimo.com/vitrine.asp (mais pas interactif) et des choses du genre : http://www.planitron.com/detail_produit.aspx?id=3
C'est déjà
fait pour les agences a priori à imaginer
dans une pâtisserie (tiens il est à quoi ce gâteau ?),
pour une galerie d'art, pour un théâtre,
pour une bijouterie, pour voir si
Sujet
11 :
Reengeneering d’un site existant
Interlocuteur : Laurent Dumercy (Laurent.DUMERCY@unice.fr)
Utilisateurs : Administrateur du site, Membres du laboratoire, Toute personne consultant le site (étudiants, enseignants-chercheurs, professionnels,…)
Objectifs : Augmenter l’utilisabilité et rendre accessible le site Internet
Le contexte. A l’occasion du futur contrat quadriennal prenant effet en septembre 2008, le Laboratoire de Psychologie Expérimentale et Quantitative (future Laboratoire de Psychologie Cognitive et Sociale) prévoit la refonte complète de son site Internet (http://www.unice.fr/LPEQ/), dont le menu est mis en œuvre à l’aide de Javascript. Cette solution technique rend le site non accessible aux utilisateurs employant un navigateur n'interprétant pas JavaScript ou accédant au site avec une aide technique (par exemple, déficients visuels). A l’occasion de cette refonte, d’autres choix technologiques pourront être réalisés afin de faciliter la création des contenus et de rendre le site accessible.
L’objectif du projet. A l’issue de l’intervention en phase de conception de ce nouveau site Internet, vous proposerez des recommandations, dont les plus attendues sont celles (a) portant sur les fonctionnalités utiles aux contributeurs (membres du Laboratoire) issues d’une analyse des besoins, (b) portant sur l’arborescence du site permettant une organisation optimale des contenus, et (c) visant à assurer l’accessibilité du site.
Sujet
12 :
Tagging collaboratif assisté par la reconnaissance de communautés
d’affinités
Interlocuteur : Adil El Ghali (Adil.El_Ghali@sophia.inria.fr)
Utilisateurs : Utilisateurs pratiquant une activité donnée (ex. : programmation/développement informatique), Administrateur de l’outil de tagging
Objectifs : Permettre à des utilisateurs de taguer des ressources sur Internet (images, documents, etc.) en réutilisant des « tags » posés par d’autres utilisateurs présentant des affinités avec eux (et appartenant donc à la même « communauté d’affinités »).
« On désigne par tagging collaboratif le processus qui consiste à associer un ou plusieurs ‘‘tags’’
(une forme de meta-donnée) à un document numérique (page
web, photo, vidéo, billet de blog) dans un environnement multi-utilisateur.
Ce processus, utilisé par un certain nombre de sites internet (del.icio.us,
flickr, youtube, dailymotion,…), produit une classification collective des
contenus. En effet, en agrégeant automatiquement les tags utilisés
par les différents utilisateurs pour classifier leurs documents ces
systèmes permettent une indexation collective des documents, l'ensemble
des tags constituant l'index. » (Cf. http://overcrowded.anoptique.org/TaggingCollaboratif.)
L’un des problèmes que pose le tagging collaboratif est celui de la visualisation à l’écran de tous les tags associés à un même document, problème qui, lorsque les tags sont très nombreux, peut conduire à « surpeupler » inutilement l’interface. D’où la question : comment limiter le nombre de tags affichés aux seuls tags a priori pertinents pour un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs donnés ? Quel critère de pertinence choisir ? Une solution possible au problème de « surpopulation » est d’identifier les tags produits par des communautés d’affinités, c’est-à-dire des groupes d’utilisateurs présentant certaines affinités.
Le mini-projet aura pour but de :
· Concevoir une interface associée à une application donnée (*), permettant à un utilisateur : a) de récupérer les tags posés par des utilisateurs appartenant à la même communauté d’affinités et de sélectionner les tags qu’il conservera pour taguer des ressources qu’il a identifiées ; b) d’effectuer des recherches de ressources en utilisant comme mots-clés les tags « communautaires » sélectionnés.
· Evaluer l’interface avec des utilisateurs réels.
L’identification des communautés d’affinité reposera sur un algorithme de repérage de réseaux sociaux qui sera fourni aux étudiants par l’interlocuteur du projet. (L’évaluation de la maquette devrait permettre d’évaluer aussi la pertinence de l’algorithme d’identification des communautés d’affinité.)
Fonctionnalités attendues de l’interface (liste indicative) :
· Détecter/Visualiser les communautés (les utilisateurs ayant des affinités)
· Détecter/Visualiser les caractéristiques des communautés
· « Personnaliser » les communautés identifiés par la machine (ajouter ou retirer des utilisateurs/caractéristiques).
· Visualiser les tags par communauté
· Sélectionner les tags
· Organiser les tags
· Utiliser les tags sélectionnés pour taguer ou effectuer une recherche d’information.
(*) Par exemple : Ubuntu-fr : Communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu (une distribution GNU/Linux « qui réunit stabilité et convivialité »).
http://www.ubuntu-fr.org/carte/ (Carte des utilisateurs d’Ubuntu)
Sujet
13 :
Visualisation et manipulation collaborative d’arbres de tags
Interlocuteurs : Priscille Durville (Priscille.Durville@sophia.inria.fr), Alain Giboin (Alain.Giboin@sophia.inria.fr)
Utilisateurs : « Folksonomistes », Ontologistes
Objectifs : Permettre à des ontologistes1 de transformer des folksonomies2 en ontologies3 adaptées aux besoins des « folksonomistes »4.
Il s’agit de concevoir et réaliser des vues graphiques permettant à des ontologistes et des folksonomistes souhaitant organiser les tags produits par ces derniers, de visualiser et de manipuler de manière collaborative des arbres de tags/termes ou des sous-parties d'arbres regroupant des tags/termes. Premières propositions :
Remarques :
· Ce sujet de mini-projet est destiné plutôt aux étudiants suivant par ailleurs le cours « Ingénierie des connaissances pour le Web sémantique ».
· Les technos pouvant être utilisées pour réaliser ce mini-projet seront discutées avec les interlocuteurs. Exemples de technos possibles : J2EE, AJAX, SVG, Flash.
· Une application possible où récupérer des tags sera le wiki sémantique SweetWiki (application connue des interlocuteurs)(http://www-sop.inria.fr/edelweiss/wiki/wakka.php?wiki=SweetWiki).
·
Sur les relations entre
folksonomies et ontologies, on suggère la lecture de l’article suivant :
Thomas Gruber (2005). Folksonomy of Ontology: A Mash-up of Apples
and
1
Ontologiste : ingénieur de la connaissance
construisant des ontologies.
2 Folksonomie : « Une folksonomie est un néologisme
désignant un système de classification collaborative décentralisée
spontanée. […]
« À l'inverse des systèmes
hiérarchiques de classification, les contributeurs d'une folksonomie
ne sont pas contraints à une terminologie prédéfinie
mais peuvent adopter les termes qu'ils souhaitent pour classifier leurs ressources.
Ces termes sont souvent appelés mots-clés ou tags ou, en français, étiquettes.
« L'intérêt des folksonomies
est lié à l'effet communautaire : pour une ressource donnée
sa classification est l'union des classifications de cette ressource par les
différents contributeurs. Ainsi, partant d'une ressource, et suivant
de proche en proche les terminologies des autres contributeurs il est possible
d'explorer et de découvrir des ressources connexes.
« Le concept de folksonomie est considéré
comme faisant partie intégrante du Web
2.0. » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Folksonomie)
3 Ontologie : « En informatique et en science
de l’information, une ontologie est un ensemble structuré
de concepts permettant de donner un sens aux informations. Elle est
aussi un modèle de données qui représente un ensemble
de concepts dans un domaine et les rapports entre ces concepts. Elle
est employée pour raisonner au sujet des objets dans ce domaine. »
« Une ontologie est un réseau
sémantique qui regroupe un ensemble de concepts décrivant complètement
un domaine. Ces concepts sont liés les uns aux autres par des relations
taxonomiques (hiérarchisation des concepts) d'une part, et
sémantiques d'autre part. »
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Ontologie_(informatique)).
4 Folksonomiste : utilisateur de services comme del.icio.us
(http://del.icio.us/), de.lirio.us (http://de.lirio.us/about/) ou flickr (http://www.flickr.com/),
posant des tags sur des ressources électroniques et participant ainsi
à la constitution de « folksonomies ».
Sujet
14 :
Colons de Catane
Interlocuteur : Philippe Renevier (renevier@polytech.unice.fr)
Utilisateurs : Tous joueurs
Objectifs : Une interface de jeux innovante à partir d’une étude de l’existant
Le contexte. Les Colons
de Catane sont un jeu de plateau crée par Klaus Teuber et édité
par Komos.
Un article de Wikipédia
y est consacré : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Colons_de_Catane
Les règles du jeu
sont disponibles à l’adresse suivante : http://jeuxstrategie.free.fr/Siedler_complet.php
En quelques mots, le but
de ce jeu à 3 ou 4 joueurs est de développer une colonie constituée
de villes, villages et routes sur une île représentée
par un plateau de jeu composé de plusieurs hexagones. Outre les règles
de placement et d’obtention des ressources, l’intérêt principal
réside dans l’interactivité (échange de ressource) entre
les joueurs.
Il existe des versions
"numériques" (informatiques) :
http://www.lemonde2catane.net/index.php?2006/12/30/156-the-first-colonist-en-francais
L’objectif du projet. Le
sujet proposé peut être orientés selon plusieurs axes
complémentaires :
- la comparaison (étude
ergonomique) entre les versions informatiques et la version physique du jeu.
En particulier l’impact de l’outil informatique sur le jeu et le plaisir
du jouer (lequel est le plus ludique ?)
- l’étude de l’apport
des nouvelles interactions (tangibles, multimodales, multi dispositifs) comme
une solution médiane entre les versions informatiques et la version
"physique"
- avec le paramètre
orthogonal le nombre de joueurs autorisés
- avec le paramètre
orthogonal de la localisation des joueurs : joueurs co-localisés (sur
un même ordinateur) ou à distance.
- Comparaison de l'utilisation
des GoogleDocs (plusieurs utilisateurs, chacun avec sa machine) avec
une appli OpenOffice sur un seul PC
et plusieurs utilisateurs, chacun avec sa souris. (peut etre couple avec
IHM02 pour la seconde partie necessitant de recuperer des libs permettant
l'utilisation simultanee de plusieurs souris et en rajoutant le traitement
des coordonnees brutes)
- Presentation en salle (cours, conf, ...): Optimiser l'utilisation
de la wiimote: peut-on faire mieux que mapper fullscreen on/off, suivant,
precedent, premier / dernier slide sur des boutons ? (pas d'implementation
necessaire, cela existe deja).
- Observation d'un objet 3D: rotation isomorphe ou non. Comparaison centrale
inertielle et wiimote. (peut etre couple avec IHM02)
- Comparaison picking objet dans scene 3D et pointage objet 3D. (peut etre
couple avec IHM02)