Module :   Interfaces plastiques

 __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Présentation du cours


Public concerné
: Département S. I. 5ième année et Master IFI  

Intervenants : Dans ce module interviennent des chercheurs dans le domaine de l'IHM - équipe de IIHM de Grenoble - ,  des membres du  W3C (branche Device Independence et branche Multimodal Interaction), des entreprises directement concernées-

Objectif :
Présenter les différentes solutions existantes pour adapter une interface au contexte d'usage. Nous illustrerons essentiellement la partie adaptation aux supports physiques : téléphones mobiles, écrans plasma de tailles diverses, etc. Ces solutions passent par l'utilisation de langages dit abstraits d'interfaces.  Nous poserons également  le problème de l'adaptation aux utilisateurs avec le cas particulier d'utilisateurs DV. Nous montrerons également différentes solutions de recherche qui mettent au cœur de leurs travaux l'adaptation des IHM.

Pré requis : Boite à outils graphiques, XML

Programme : 

      Le programme de ce cours est centré autour des langages de description abstraite dans un premier temps puis sur l'importance des modèle d'IHM pour pouvoir réutiliser au mieux une interface dans différents contextes d'usage. Pour terminer nous mettrons l'accent sur l'importance de pouvoir via la même interface permettre l'accès à des utilisateurs différents. Nous prendrons en particulier le cas des Déficients visuels : cas cher à l'école au travers des journées DEVINT.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Plus d'informations

Planning Prévisionnel : ce planning est susceptible d'être modifié selon les disponibilités des intervenants extérieurs

Evaluations diverses : 2 formats au choix des étudiants : comparaisons de solutions technologiques ou comparaison d’articles de recherche. Les deux devront être livrés sur la vitrine de l’école.

Les enseignements donnés dans ces cours ont été mis en pratique dans le cadre des journées DEVINT (Prix DEVINT) de la  Nuit de l’info selon les challenges proposés et dans certains projets proposés en Challenge Jeune Pousse

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Suivi Année 2009 2010

Cours en ligne sur le planning