__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Public concerné : Département S.
I. 5ième année et Master IFI
Intervenants : Dans ce module interviennent des chercheurs dans le
domaine de l'IHM - équipe de IIHM de Grenoble - ,
des membres du W3C (branche Device Independence et branche Multimodal Interaction), des entreprises
directement concernées-
Objectif :
Présenter les différentes solutions existantes pour adapter une interface au contexte
d'usage. Nous illustrerons essentiellement la partie adaptation aux supports
physiques : téléphones mobiles, écrans plasma de tailles diverses, etc. Ces
solutions passent par l'utilisation de langages dit abstraits
d'interfaces. Nous poserons également le problème de l'adaptation
aux utilisateurs avec le cas particulier d'utilisateurs DV. Nous montrerons
également différentes solutions de recherche qui mettent au cœur de leurs
travaux l'adaptation des IHM.
Pré requis : Boite à outils
graphiques, XML
Programme :
Le programme de ce cours est centré autour des langages de description abstraite dans un premier temps puis sur l'importance des modèle d'IHM pour pouvoir réutiliser au mieux une interface dans différents contextes d'usage. Pour terminer nous mettrons l'accent sur l'importance de pouvoir via la même interface permettre l'accès à des utilisateurs différents. Nous prendrons en particulier le cas des Déficients visuels : cas cher à l'école au travers des journées DEVINT.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Planning Prévisionnel : ce planning est susceptible d'être modifié selon les disponibilités des intervenants extérieurs
Evaluations diverses : 2 formats au choix des étudiants : comparaisons de solutions technologiques ou comparaison d’articles de recherche. Les deux devront être livrés sur la vitrine de l’école.
Les enseignements donnés dans ces cours ont été mis en pratique dans le cadre des journées DEVINT (Prix DEVINT) de la Nuit de l’info selon les challenges proposés et dans certains projets proposés en Challenge Jeune Pousse
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________