Plateforme de Magicien d'Oz


Auteurs - Résumé - Capture écran - Rapport - Prototype - Soutenance

Les Auteurs


Anne-Laure "Grenouille" BARJON
STREAM

Brice "Bryyce" CARBOU
DESS ISI

Raphaël "LGV" GERVAISE
VIMM

Sandy "Skipette" ROUMAGNAC
STREAM

Résumé


La méthode du magicien d'Oz consiste à faire simuler par un compère (le magicien), à l'insu des utilisateurs, une machine capable de réaliser des activités de communication avec l' homme. Ces derniers pensent donc dialoguer avec une machine, alors qu'en fait, il n'en est rien. L'intérêt d'un tel environnement et de permettre de faire des évaluations d'interfaces multi-modales auprès des utilisateurs avant de les implémenter (interactions orales, réactions aux gestes, etc.).
Le but est pour nous de proposer un environnement facilitant la tâche de la personne jouant le compère dans la plate-forme de Magicien d'Oz; l'analyse des besoins utilisateurs a fait apparaître la nécessité de présence des éléments suivants au sein de notre outil:

Notre outil se compose donc naturellement de deux interfaces séparés, l'une destiné à la préparation, l'autre à la simulation. Dans le prototype présenté, nous nous sommes particulièrement interessé à celui de préparation, qui peut s'apparenter à une interface permettant de générer d'autres interfaces ; présenté ci-dessous (cf. capture d'écran), il comprend les éléments suivants:
Quant à l'interface de simulation, nous n'avons pas eu la possibilité d'y consacrer autant de temps, elle est donc présente à titre indicatif, nous fournissant un support visuel pour expliquer et permettre de bien comprendre l'interaction entre les deux modules de notre outils.

Capture d'écran



interface de préparation


interface de simulation

Rapport


Le rapport spécifiant les étapes de réalisation de l'IHM est disponible ci-dessous:

Prototype


Les sources du prototype ainsi que les classes sont téléchargeables sous la forme d'un fichier zip : sources.zip
On compilera avec les lignes de commande suivantes:

> javac -d classes -classpath classes -deprecation preparation/*.java
> > javac -d classes -classpath classes -deprecation simulation/*.java

Et on exécutera respectivement avec les lignes:

> java -cp classes preparation.Application
> java -cp classes simulation.Simulation

Soutenance


Les transparents de la soutenance sont disponibles aux format PowerPoint (soutenance.ppt) et au format PDF (soutenance.pdf).