Projet IHM :
Lecteur CD/MP3 pour les defficients visuels.
Présentation



titre de l'interface : Feelings





Sujet du projet

Sujet 2 : Concours BrailleNet: Conception d'un site Web de lectures musicales accessibles aux déficients visuels

Interlocuteurs et Utilisateurs : Non voyants
Interlocuteur particulier : Guy Coulanjeon et autres
Responsable : Mireille Blay Fornarino

Tandis que les sites Webs se développent et que l'accès à l'information se démocratise, une partie de la population mal-voyante ne peut pas bénéficier de ce nouvel élan et se trouve alors désavantagée. En particulier, alors que cette population est particulièrement intéressée par les sites "parlants" plusieurs d'entre eux leur restent inaccessibles, la lecture d'une musique imposant de cliquer sur les bons boutons!
Nous vous proposons donc de définir un site Web de navigation musicale qui soit vraiment accessibles en palliant ces inconvénients et/ou de proposer le développement d'un lecteur MP3 virtuel accessible aux déficients visuels.
Le concours Braillenet http://www.braillenet.org/ sera ouvert en avril et sera présenté d'ici 15 jours sur leur site Web.
Il portera sur le thème de l'accessibilité du Web. Nous espérons que des étudiants participeront peut-être avec ce sujet!
Plus d'informations : Pour remettre en route ré-appuyer sur la barre d'espacement,
Pour la pause utiliser la flèche du haut, etc.
Utiliser des commandes vocales : lire, avancer, reculer, pause,...



La réalisation

Ce projet est réalisé par des étudiants de 3ieme année d'ESSI :

Carole BOUVELOT
Karen RICHARD
Yann MARSAUD



L'interface

Le but de ce projet étant de rendre accessible la lecture MP3 à des personnes non voyantes, l'interface se situe sur le plan clavier-son. Le système est donc réactif aux actions clavier, qui impliquent différentes fonctions, selon le contexte.
A tout moment, l'utilisateur peut, via une unique touche, savoir dans quel contexte il se trouve et quelles sont les actions qui lui sont proposées. Ce sont soit des sons prédéfinis, soit une synthèse vocale intégrée qui permettent de renseigner l'utilisateur.
De même, l'interface offrant plusieurs contextes, une unique touche doit permettre à tout moment de revenir au menu principal.
Cette unicité est un élément primordial et en outre, est associée aux touches les plus accessibles.
A ce propos, les touches utilisées correspondent à des touches placées "stratégiquement" sur le clavier, bords de clavier par exemple, ou touches marquées.

Cette interface étant principalement destiné aux personnes mal-voyantes, l'aspect graphique est très restreint. Voici cependant quelques images de son état à différents moment de son utilisation :

Image de l'IHM en attente de lecture Etat à partir duquel l'utilisateur peut jouer un fichier mp3.
Le mp3 est en train d'être joué, l'utilisateur peut le stopper à tout moment. Image de l'IHM en cours de lecture
Image de l'IHM en cours de gestion de l'equalizer Dans cet état l'utilisateur peut régler le gain des différentes fréquences via les touches de direction.


Bien entendu, la partie primordiale de cette interface réside dans le son. Afin de vous donner un exemple du travail effectué à ce niveau vous pouvez écouter ci-aprés l'aide sonore associer à notre logiciel :
Pour écouter notre aide sonore (format mp3)





Download and see ...

Voir le questionnaire de préparation du modèle de conception
Télécharger le rapport (format doc)
Télécharger les supports de soutenance (format ppt)
Télécharger le prototype