Eléments de planification

Diagrammes de GANTT et PERT

Résumé

Nous donnons un aperçu des méthodes de planification de projet. On cherche à :

Cette page regroupe plus particulièrement des liens vers des sites Internet traitant des graphes PERT et des diagrammes de Gantt, ainsi que des liens vers des sites présentant MS PROJECT, un des outils logiciels implémentant ces méthodes.

 

PRESENTATION

Décomposition structurée des activités, (Work Breakdown Structure)

La planification commence par un recensement des tâches à réaliser. La décomposition structurée des activités (WBS Work Breakdown Structure) permet de recenser l'ensemble des activités d'un projet et de les décomposer. La décomposition apparaît sous forme arborescente.

Elle est effectuée par le chef de projet et lui permet

 

Exemples de schémas de WBS, arborescences

Certaines activités existent dans tout projet:

 Nous présentons ci-dessous une WBS type trouvée dans l'élaboration de nouveaux produits logiciels.

 

Remarques sur la WBS

Il s'agit d'une décomposition purement statique :elle ne tient pas compte du temps, et par conséquent ne s'attache pas à l'ordonnancement des activités. Elle permet une présentation analytique: on doit décomposer jusqu'à obtenir des activités qui soient bien définies et facile à gérer c'est à dire dont les entrées et résultats sont parfaitement identifiés et dont la responsabilité sera confiée à une ou des personnes précise(s).

Le degré optimal de décomposition est atteint lorsque les trois critères clés sont remplis :

La WBS doit être complète car elle conditionne l'élaboration du graphe PERT et donc du budget. Elle doit être non ambiguë dans la définition des activités Elle doit définir des activités dont le résultat est mesurable, ces activités feront l'objet d'affectation de ressources.

Ordonnancement et dépendances: Graphe PERT

Le graphe PERT permet de visualiser la dépendance des tâches et de procéder à leur ordonnancement.

On utilise un graphe de dépendances: (PERT: Project Evaluation and Review Technique). Pour chaque tâche, on indique une date de début et de fin au plus tôt et au plus tard.

Le diagramme permet de déterminer le chemin critique qui conditionne la durée minimale du projet. Ces techniques ne sont en aucun cas propres au génie logiciel; elles sont par exemple très fortement appliquées dans le BTP.

Exemple:

 

Les durées apparaissent dans les cercles, les couples au dessus sont les dates de début et de fin au plus tôt, les couples au dessous sont les dates de début et de fin au plus tard.

Si le projet nécessite plusieurs équipes, on a des PERT à plusieurs niveaux

 

Répartition des activités: diagramme de Gantt

Ce diagramme permet de faire apparaître la répartition des activités dans le temps et de visualiser l'affectation des ressources aux tâches. Il est indispensable pour définir le plan projet. Il fournit une description détaillée des coûts (en homme x mois) et des dates pour chaque tâche et pour chaque phase du projet .

A chaque tâche/sous tâche on associe un objectif qui permet de repérer la terminaison de l'activité. On définit des points clés ou jalons (milestones) qui servent de borne intermédiaire (exemple: réalisation d'un prototype)

On définit les dates de revues qui sont aussi des milestones, on n'oubliera pas la tâche de préparation de la revue.

Dans l'exemple ci dessous, les colonnes représentent des mois. Les lettres représentent des noms de membres de l'équipe projet.

 

 

Attention aux pics brutaux, le passage du mois 6 au mois 7 n'est pas judicieux, on passe de 4 à 1. Ceci peut être du à une estimation provenant de la méthode COCOMO; il est souvent nécessaire de procéder à un lissage à partir des chiffres fournis par cette méthode..

LIENS

Sites généralistes

http://www.etuenet.org/en/ltc/info/helpdskf/gqueproj.cfm

Site d'une taille considérable présentant divers aspects d'éléments de planification et notamment des passages sur GANTT et PERT assez bien réalisés. Toutefois, le grand nombre de liens et la lourdeur des textes rebute un peu.

Diagramme de Gantt:

http://www.iae.univ-lille1.fr/project/mdp/OUTILS/O22.htm

Site fournissant une méthodologie de création d'un diagramme de Gantt.

Réseaux PERT

http://www.iae.univ-lille1.fr/project/mdp/OUTILS/O46.HTM

Site très bien fait et très complet qui ne se contente pas d'exposer le mécanisme de construction d'un réseau de PERT mais montre également des méthodes de découpage de projet en tâches avec leur durée et leur importance. On pourra déplorer toutefois un certain manque de concret et d'exemples dans ce site

Exemples:

http://www.chez.com/larmesblanches/lb-logistique/pertgantt.html

Site présentant un exemple de création de diagramme de Gantt. Critiques sur la méthode et enrichissement par graphe PERT.

http://www.eicn.etna.ch/~schaller/EICN/docs/Gestion/exemple.html

Site qui synthétise les méthodes Gantt et Pert sur un même exemple de la vie courante.

MS PROJECT

Microsoft Project - Microsoft France

Le site officiel de Microsoft...

http://info.in2p3.fr/sc_in2p3/planning.html

Un mode d'emploi de MS Project. Réalisé de manière très claire bien qu'un peu longue, ce site est un bon guide pour une première réalisation sous MS Project.

http://www.criticaltools.com/PERTMAIN.htm

Site publicitaire présentant une mise à jour de MS Project spécifique à la réalisation de digramme de PERT

Conclusion
Deux contraintes principales pèsent sur la gestion d'un projet: la maîtrise des coûts et des délais. Les outils présentés ici permettent au chef de projet de visualiser ces contraintes sur des graphiques adaptés.

Page réalisée par AM Hugues à partir de recherches effectuées par Stéphane Guénoun et Frédéric Granat élèves du DESS IMAFA 98-99;