Résumé d'activités d'enseignement

Année
Intitulé
Type
Formation
Élaboration
des sujets
Heures
HETD
2002-2003
Nouvelles Technologies et Enseignement (NTE)
Cours/TD
Deug Sociologie
1ère année
100%
+examens
48
Méthodes quantitatives
TD
Maîtrise Sociologie
100%
 
40
 
2003-2004
Nouvelles Technologies et Enseignement (NTE)
Cours/TD
Licence 1
Sociologie  
100%
+examens
36
Méthodes quantitatives
TD
Maîtrise Sociologie
100%
 
30
2004-2005
Bureautique avancée
TD
Licence 2 MISASHS
100%
+examens
42
2005-2006
Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE 1)
Cours/TD
Licence 1 MISASHS
100%
+examens
42
Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE 2)
Licence 1 Sociologie
42
Licence 1 MISASHS
42
Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE 3)
Licence 2 MISASHS
66
2006-2007
Introduction aux systèmes d'exploitation
Cours/TD
SI3
 
100%
+examens
39
Algorithmie et Structures de Données (ASD)
39
Environnement Informatique
CiP1
30
Création et Manipulation de Documents
60
PFE (Projet de Fin d'Etudes)
Projet
SI5
10
Entretiens réseau Polytech 2006 à Paris
Entretiens
1ère année d'école ingé
35
2007-2008
2008-2009
Environnement Informatique
Cours/TD
CiP1
100%
+examens
30
Création et Manipulation de Documents
60
2009-2010
Environnement Informatique
Cours/TD
CiP1
100%
+examens
30
Création et Manipulation de Documents
60
Introduction à Internet
CiP2
36
Systèmes 1
MAM3
28
SOA et Systèmes
GEau3
28
Jury de soutenance du projet C
SI3
2
2010-2011
Environnement Informatique
Cours/TD
CiP1
100%
+examens
30
Création et Manipulation de Documents
90
Systèmes 1
MAM3
39
ASD
SI3
26
Introduction à la programmation en C
Licence 1 Info
28
2011-2012
Environnement Informatique
Cours/TD
CiP1
100%
+examens
60
Création et Manipulation de Documents
90
Informatique C2i
BAT3
30
Systèmes 1
MAM3
28
ASD
SI3
26
PFE (Projet de Fin d'Etudes)
Projet
SI5 et Ubinet
20
2012-2013
Environnement Informatique
Cours/TD
CiP1
100%
+examens
60
Création et Manipulation de Documents
90
Informatique C2i
BAT3
30
Systèmes 1
MAM3
28
ASD
SI3
26
Stage de fin d'études
Stage
SI5 et Master IFI
4
2013-2014
Congés CRCT au 1er semestre
Création et Manipulation de Documents
Cours/TD
CiP1
100%
+examens
90
Stage de fin d'études
Stage
Master IFI
2
Jury de PFE
Jury
Master IMAFA / SI5
4

Entre octobre 2002 et septembre 2005, j'ai été monitrice à l'Université Lumière Lyon II dans les départements de Sociologie et MISASHS. J'ai dispensé au total 196 heures de TD (cf. tableau ci dessus pour la répartition des heures HETD). La plus grosse partie de mes enseignements a été effectuée dans le département de Sociologie. J'occupe actuellement un emploi d'ATER à temps plein à l'Université Lumière Lyon II, ce qui me permet de dispenser 192 heures de TD. Au cours du premier semestre, j'ai eu à dispenser des cours/TDs en première et deuxième année de licence MISASHS. Il s'agissait de cours/TDs mêlant informatique générale et bureautique pour les premières années; quant aux deuxièmes années, il s'agissait de leur apprendre à utiliser Scilab ainsi que de les familiariser avec le code HTML afin de créer des pages web. Au cours du second semestre, mes enseignements n'ont lieu qu'en première année de licence MISASHS et Sociologie dans le cadre du C2I (Certificat Informatique et Internet). J'ai eu, pendant cette année d'ATER, la responsabilité d'un module sur deux ans : le module TICE dans le département de Sociologie.

Maintenant, je suis Maitre de Conférences à Polytech' Nice-Sophia Antipolis depuis septembre 2006 et j'enseigne "Création et Manipulation de Documents" et "Environnement Informatique" en CiP1 (Cycle initial Polytechnique). En SI3 (Sciences Informatiques), j'ai enseigné "Algorithmie et Structures de Données (ASD)" et j'enseigne actuellement "Introduction aux systèmes d'exploitation". (Les descriptions sont plus bas.)

  • Nouvelles Technologies et Enseignement (NTE)

    Ce cours/TD a pour objectif de familiariser les étudiants de première année de licence avec l'outil informatique : découverte de l'environnement de travail (Macintosh), d'internet (utilisation des moteurs de recherche, du courrier électronique) ainsi qu'une approche approfondie de Word.

    J'ai construit le cours et les TDs à l'aide de TPs qui ont été dispensés à l'UCBL-LYON I (pour un public spécialiste), tout en essayant d'être le plus pédagogique possible et en prenant en compte l'hétérogénéité des étudiants vis-à-vis des outils de bureautique. Cette UE a été validée par une note de partiel ainsi que par une note d'examen, le tout ayant été rédigé par moi-même en fonction des TDs dispensés. Les deux examens ont été réalisés sous forme de TP individuel.

  • Méthodes quantitatives

    Ce TD est la mise en pratique du cours théorique d'analyse factorielle et de classification ascendante hiérarchique. Pour cela, les étudiants ont à leur disposition le logiciel WAD, crée par M. Daniel Tounissoux (UCBL-LYON I). Le but de ce TD est d'apprendre aux étudiants à tirer d'un tableau de contingence le maximum d'informations nécessaires aux différentes études sociologiques qu'ils auront à faire, notamment dans leur mémoire.

    Mon rôle était tout d'abord d'aider les étudiants dans leur recherche de tableau de contingence, puis ensuite leur apprendre à utiliser de manière optimale WAD tout en leur rappelant le cours théorique qui leur avait était dispensé lors du 1er semestre ainsi que les explications de leurs résultats sans être trop intrusive. Un rapport a été rendu pour groupe de 2 ou 3 étudiants en fin de semestre afin d'être noté. J'ai assuré moi-même la corrections de tous les rapports ainsi que le rendu des notes.

  • Bureautique avancée et programmation

    Ce TD est dispensé aux étudiants de 2ème année de licence MISASHS afin qu'ils puissent se servir pleinement des fonctionnalités de WORD et EXCEL, mais aussi pour qu'ils améliorent leurs bases en algorithmique et en programmation PASCAL vues en 1ière année.

    J'ai construit la 1ère partie des TDs de bureautique avec l'objectif d'apporter de nouvelles connaissances plus pointues tout en rappelant les bases fondamentales, sans pour autant être trop terre à terre et refaire l'enseignement vu en 1ère année. L'évaluation de cette partie a été faite sous forme de TP individuel.

    Mon rôle dans la seconde partie des TDs a été de rappeler aux étudiants les notions déjà vues lors de la 1ère année et au cours du 1er semestre. Certaines séances ont donc eu pour objectif la généralisation et la réutilisation de codes déjà écrits. J'ai aussi aidé les étudiants à mieux intégrer les concepts de l'architecture d'un programme et en leur apprenant de nouvelles fonctions afin d'optimiser leur code. L'évaluation de cette partie s'est faite sous forme de devoir maison avec la programmation en PASCAL du jeu du Mastermind et d'examen.

  • Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE 1)

    Ce cours/TD est la première partie de l'enseignement TICE dispensée aux étudiants dans l'optique de l'obtention du C2I (Certificat Informatique et Internet). Ce premier module, appelé TICE 1, se décompose en trois thèmes : concepts fondamentaux et informatique générale, approche approfondie de Word et initiation à Powerpoint.

    Le C2I étant mis en place pour la première fois, ce n'est pas chose facile d'anticiper la partie QCM prévue et donc les différentes notions dont auront besoin les étudiants sur les concepts fondamentaux. J'ai construit le cours ainsi que les TDs tout en essayant d'être le plus concis et le plus pédagogique possible, en ne perdant pas de vue l'objectif principal de l'obtention du certificat. Cette UE a été validée par une note de partiel ainsi que par une note d'examen, le tout ayant été rédigé par moi-même en fonction des TDs dispensés et des différentes modalités d'obtention du C2I. Les deux examens ont été réalisés sous forme de TP individuel et de QCM.

  • Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE 2)

    Ce cours/TD est la seconde partie de l'enseignement TICE dispensée aux étudiants dans l'optique de l'obtention du C2I. Ce second module, appelé TICE 2, se décompose en deux thèmes : excel et réseaux et internet.

    Cet enseignement est en cours de construction. Je m'efforce de rendre ce cours/TD accessible à un public hétérogène compte tenu des différences existantes entre les étudiants de Sociologie et de MISASHS tant au niveau compétences acquises qu'au niveau compétences à acquérir. Les deux examens seront réalisés sous forme de TP individuel.

  • Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE 3)

    Ce cours/TD est la troisième partie de l'enseignement TICE dispensée aux étudiants. Le programme de TICE 3 n'entre pas dans le cadre du C2I puisqu'il s'agit, cette année, de la première mise en place du C2I; la mise en place totale se fait donc sur deux ans. Le programme de TICE 3 en MISASHS pour cette dernière année était divisé en deux parties : une première partie était l'apprentissage du logiciel Scilab et la seconde partie, la création de pages web en utilisant la nouvelle norme HTML avec les feuilles de styles.

    Cette UV a été validée par une note de partiel ainsi que par une note d'examen, le tout ayant été rédigé par moi-même en fonction des TDs dispensés. Les deux examens ont été réalisés sous forme de TP individuel.

  • Algorithmie et Structures de Données (ASD) (SI3)

    L'objectif de ce cours est l'étude des structures de données et des algorithmes fondamentaux, la maîtrise des techniques algorithmiques de base et l'analyse de leur complexité. C'est un enseignement annuel à raison de trois heures de Cours/TD par semaine durant les deux semestres. Le langage utilisé pour décrire les algorithmes étudiés en cours et TD est Java.

  • Introduction aux systèmes d'exploitation ou Environnement Informatique (CiP1, MAM3 et GEau3)

    L'objectif de ce cours est que l'étudiant doit acquérir la compréhension et la maîtrise de l'outil informatique qu'il utilise. Le contenu est la présentation de l'environnement matériel, l'introduction à l'environnement de travail (Gnome, KDE), la présentation et pratique des outils de bases (client mail, navigateur) et l'introduction à Linux (commandes de bases, manipulation de fichiers et de répertoires).

  • Création et Manipulation de Documents (CiP1)

    L'objectif de ce cours la compréhension de la structuration des documents et maîtrise d'outils de productions de documents. Le contenu de ce cours est la production structurée de documents. Introduction aux environnements standards de production de documents (OpenOffice, Latex, xfig, Gimp, Dia). Mise en évidence de la structure logique d'un document textuel (word, latex, xhtml). Étude des formats de document et des outils de manipulation et de traduction interformat.

  • Introduction à Internet (CiP2)

    L'objectif de ce cours la compréhension de fonctionnment du Web. Le contenu de ce cours est la présentation et l'historique de l'internet, l'introduction et la pratique de HTML, CSS et XHTML, les notions de JavaScript et de PHP, l'introduction aux bases de données (MySQL) et la fabriquation d'un petit serveur web.