Responsabilités
Le 10 mars 2023, j'ai participé à l'audit de la CTI en tant de réponsable d'année SI3.
Dans le cadre de l'accréditation CTI, j'ai participé à un conseil de perfectionnement PeiP le vendredi 2 décembre 2022 de 11h30 à 13h. L'objectif était de collecter des informations sur l'adéquation de notre cursus tant en ce qui concerne les entrants que l'adaptation aux besoins des départements dans lesquels étaient recrutés nos élèves. Il y avait une professeur du lycée Amiral de Grasse pour parler de l'impact de la réforme du bac, un représentant PeiP1, un représentant PeiP2 et un représentant des ex-PeiP2 pour chaque département ingénieur, pour un retour sur leur vision de l'adéquation du cursus PeiP.
Depuis Octobre 2022, je tutore 3 apprentis 4A.
J'ai participé au comité de sélection du poste 859 en section 27 les 8 et 21 avril 2022. Ce poste a le profil de bio-informatique, de modélisation et simulation et d'approches formelles. Le candidat retenu fera ses cours / TDs en 3ème année Polytech département Sciences Informatiques à Polytech Nice Sophia. le candidat sera aussi encouragé à prendre part à d’autres enseignements, particulièrement ceux se rapprochant de ses compétences en recherche, comme la modélisation, l’intelligence artificielle, ou l’encadrement de projets transdisciplinaires. En recherche, il s'intrégrera au sein de l'équipe SPARKS. Les compétences suivantes seront appréciées : conception et validation formelles de modèles pour les réseaux biologiques ou pour les neurosciences, informatique biomimétique, modélisation discrète ou hybride, bonne capacité à collaborer avec des biologistes ou des spécialistes des systèmes neuronaux et cognitifs, et à concevoir des modèles abstraits à partir de connaissances biologiques.
11 mars et 1er avril 2021 : j'ai remplacé mon supérieur hierarchique au jury d'école.
Pour l'année 2020-2021, je suis tutrice Polytech pour LoĂŻc Bertin, un apprenti en SI5 (5ème année Polytech département Sciences Informatiques) et Master 2, mineure IHM. Il travaille actuellement chez ATOS INTEGRATION. Son stage est de comprendre l'architecture Microservices et les ServiceMesh, leurs forces et faiblesses et de mettre en place de manière sécurisée les différents services techniques d'une architecture Microservices ou un ServiceMesh sur un orchestrateur de conteneurs, possiblement dans le Cloud public.
24 juin 2020 : Entretiens Divers/DE ou jury d'admission en SI3.
Avec l'application de gestion des admissions du réseau Polytech, nous (C. Papazian, I. Litovsky et moi-même) avons fait passer les oraux avec des liens uniques EasyVisio pour chaque candidat.
J'ai fait des attestations (janvier 2020) de recrutement pour les enseignants vacataires pour leur employeur; et des attestations d'assiduité aux étudiants qui en avaient besoin (juin 2019).
En tant que reponsable d'année SI3, j'ai participé au recrutement Enseignant en CDD SI 2019 sur 2 ans, renouvelable. Tout d'abord, c'était sur dossier et pour les candidats qui restaient après évaluation, c'étaient des oraux fin juin 2019 (28 pour être exact).
Au 1er Octobre 2018, j'ai décidé de prendre la responsabilité de la 3ème année à Polytech département Sciences Informatiques suite à la démission subite du responsable du moment début septembre 2018. Les missions principales de la responsabilité sont :
- en amont : de mettre en Ĺ“uvre l'année 3 (le semestre 5 durant l'été, et le semestre en décembre/janvier) en lien avec le directeur de département, en fonction des MCC (Modalités de ContrĂ´les des Connaissances), du règlement des études, des effectifs étudiants, des intervenants;
- pendant l'année : d'assurer le déroulement, et traiter les aléas courants, du cĂ´té des intervenants mais surtout des étudiants, qui en année 3 peuvent avoir diverses difficultés « d'adaptation » à la formation ou autres, organiser la commission pédagogique du semestre 5, ensuite faire un point avec les étudiants en difficulté.
- en fin d'année : d'organiser la commission pédagogique du semestre 6 et de validation d'année 3.
- construction des emplois du temps sur Hyperplanning;
- gérer une centaine d'étudiants dans cette promotion avec 3, 4 ou 5 groupes en fonction des matières;
- ajouter des cours optionnels : augmentation la complexité de faire l'emploi du temps et changement tous les ans en fonction des choix des étudiants;
- prise en place de Slack (une plateforme de messagerie basée sur des canaux);
- vérifier la cohérence entre la maquette pédagogique et celle d'Apogée;
- informer le personnel enseignant sur le déroulement des cours à la rentrée;
- réunion de rentrée étudiants;
- vérifier la bonne exécution des enseignements;
- surveiller l'enregistrement des absences;
- réunion de délégués;
- superviser la collecte de notes et leur insertion sous Apogée;
- suivi particulier des étudiants en difficulté ou à leur demande;
- traiter tous les problèmes imprévus qui se produisent;
- contrats pédagogiques pour les redoublants;
- gestion des options au semestre 6 suivant les vĹ“ux des étudiants;
- tranfert ou abandon d'études des étudiants;
- organisation des commissions pédagogiques;
- organisation des semaines d'examen;
- exploite, synthétise et communique sur l'évaluation des enseignements.
- la mise en place (durée, forme, administratif);
- l'avenant à la convention de stage entre l'étudiant, l'organisme d'accueil et l'Université CĂ´te d'Azur;
- le rapport pour l'étudiant;
- l'évaluation;
- la note sur 20.
Par ailleurs, je suis également responsable de stages des SI3.
La responsabilité des stages consiste à :
- la mise en place (durée, forme (stage ou emploi saisonnier ou éventuellement autre forme si séjour à l'étranger ou autoentreprise, par exemple), administratif (soit une convention de stage Polytech, soit une convention de stage Entreprise));
- l'avenant à la convention de stage entre l'étudiant, l'organisme d'accueil et l'université de Nice Sophia Antipolis;
- le rapport pour l'étudiant;
- l'évaluation;
- la note sur 20.
Tutrice Polytech du stage Ingénieur Bâtiment de Maxime Goudement en 2017
Consignes de stages Ingénieurs concernant le rĂ´le de tuteur :
- Les étudiants ont déjà dû vous contacter pour vous confirmer les coordonnées de leur tuteur entreprise;
- Normalement, vous devriez prendre contact avec le tuteur entreprise pour connaĂ®tre l'avancement du stage en milieu de période ( par exemple courant mai), si possible par téléphone;
- Bien sûr vous devez participer à la soutenance de stage qui se déroule dans l'entreprise, et l'évaluer;
- à cette occasion, vous récupérerez la feuille d'évaluation de l'entreprise (le jour de la soutenance) que l'étudiant aura pris soin de faire remplir à son tuteur entreprise;
- à la fin, vous réceptionnerez le rapport de stage et l'évaluerez;
- Vous restituerez les 3 évaluations du stage : note de la soutenance, note du rapport et feuille d'évaluation de l'entreprise.
Projet SIW, Spoc Intro Web (2016 - aujourd'hui)
Nom et qualité des membres de l'équipe (EC, E, BIATSS) :
- Philippe Renevier Gonin, enseignant-chercheur, UFR Sciences - département informatique
- GaĂ«tan Rey, enseignant-chercheur, IUT - département informatique
- Hélène Renard-Ferry, enseignante-chercheure, Polytech Nice Sophia - département informatique
- Jean-Pierre Regourd, enseignant-chercheur, UFR Lash - département informatique
L'objectif est d'augmenter la réussite au premier cycle en s'appuyant sur une amélioration de l'attractivité du cours et de la gestion du rythme pour les étudiants en modernisant les CM dans une approche de type SPOC. Le projet vise aussi la mise en commun des efforts des équipes pédagogiques de différentes composantes.
Il consistera en la réalisation de SPOC pour les cours d'introduction au web (principalement HTML et CSS) au format vidéo et intégrants des illustrations. Les cours seront complétés par des exercices d'entrainement et d'évaluation.
Le contenu de notre projet couvre l'introduction au web : HTML et CSS, en particulier, la structuration de document (notion d'arbre et les différentes balises), la mise en forme (sélecteurs, règles de priorité et propriétés) ainsi que des techniques de présentations interactives.
Le projet s'adresse en priorité á des débutants en informatique (Bac+1 ou Bac+3 pour la LP IMAPP) mais il pourra également servir pour de la mise á niveau (par exemple dans les LPSIL IDSE et DAM á bac+3). Il correspond actuellement á des cours de plusieurs structures, avec des légères variations dans les programmes.
Nous souhaitons dynamiser et moderniser l'apprentissage de base du web par ce SPOC, tout en conservant des séances (en groupe) en présentielle pour expliquer (voire compléter) et aider les étudiants dans leur apprentissage des notions.
À l'heure actuelle, il n'y a pas de cours équivalents disponibles á ce jour en français.
RQTH :
J'ai validé la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) depuis le 16 septembre 2014. Depuis, je donne les 192 heures d'enseignement par an et je tente toujours de me remettre activement à la recherche.
CRCT et ANR SONGS (2012-2015) : https://anr.fr/Projet-ANR-11-INFR-0013
J'ai eu une CRCT validée au 1er semestre 2013 – 2014 ce qui m'a permis d'avancer grandement sur le projet Infra-Songs. Ce projet Infra-Songs « Simulation Of Next Generation Systems » m'a permis de faire le lien entre mes recherches passées (travaux de thèse poursuivis jusqu'en 2006), et mes recherches récentes dans le cadre de la simulation des plates-formes hétérogènes. L'objectif du projet SONGS est d'étendre l'application du cadre de simulation de l'ancien projet « SimGrid », en trotte sur les grilles. Et plus particulièrement sur le WP 8 (un sous-ensemble du projet SONGS) dont Olivier Dalle est le responsable. Depuis que les études basées sur la simulation sont beaucoup moins coûteuses que les expériences réelles, la plupart des études reposent sur des campagnes comprenant des milliers de simulations. Habituellement, la raison d'un grand nombre d'expériences est de garantir une certaine fiabilité statistique dans l'estimation de la qualité d'une approche donnée. Pourtant, la réalisation de ces études soulève plusieurs questions.
Mais malgré ma CRCT, je ne suis pas arrivée à produire des articles d'audience internationale.
Le samedi 7 janvier 2012, j'ai participé au salon Studyrama au palais des expositions à l'Acropolis à Nice.
J'ai été sollicitée par l'Insa de Rouen pour expertiser un projet UNIT pour la compilation le 24 mai 2011.
Mardi 08 Mars 2011 : Journée de séminaires intitulée « Parallel Evolutionary Computation for Data Mining on GPGPU »
- 8h30-9h – Accueil et Présentation des intervenants
- 9h-10h - Michael Krajecki - Université de Reims - Crestic - « Programmation multiGPU – OpenMP versus MPI »
- 10h-11h - Herve Deleau - Université de Reims - Crestic - « Max-Min Ant System on Graphics Processing Units »
- 11h-12h - Hélène Renard - Université de Nice - I3S - « Répartition de charge, propagation de la chaleur et les stratégies de transition »
- 14h-15h - Denis Pallez - Université de Nice - I3S - « Algorithmes évolutionnaires (interactifs) et Data Mining »
- 15h-16h - Andréa Tettamanzi - Université de Milan - Département de Technologies de l'Information - « Extraction de connaissances avec algorithmes évolutionnaires et logique floue »
Journée « Des grilles aux clouds » : 23 février 2011
J'ai participé à la journée « Des grilles aux clouds: nouveaux problès, nouvelles solutions »
Je suis membre du comité de programme de la conférence 3PGCIC 2010 (https://www.cs.upc.edu/~net4all/3PGCIC-2010/program.html), Fifth International Conference on P2P, Parallel, Grid, Cloud and Internet Computing. November 4-6, 2010, Fukuoka Institute of Technology, Fukuoka, Japan.
Logistique Journée des Permanents : Golf Mougins Royal
J'ai organisé la partie logistique de la journée du pĂ´le GLC le 30 septembre 2010 : demande de devis personnalisés, détails d'organisation (disposition de la salle, horaires du déroulement de la journée, nombre définitif des participants, etc.), organisation du co-voiturage, etc.
3rd « Scheduling in Aussois » Workshop : 2-4 juin 2010
http://perso.ens-lyon.fr/bora.ucar/aussois
Le worskop « Scheduling in Aussois » se concentre sur la planification des systèmes à grande échelle et sur le calcul scientifique.
Nous prévoyons de consacrer une session spécifique à chacun des sujets suivants : ordonnancement et algorithmes pour les systèmes à grande échelle, calcul scientifique combinatoire et algorithmes multicœurs. Outre les discussions, il y aura beaucoup de temps pour des discussions et des échanges informels.
SUD - Cargèse : 13 - 15 avril 2010
http://uss-simgrid.gforge.inria.fr/SUD/index.html
Le projet SimGrid organise un workshop dans le cadre du projet ANR USS-SimGrid. Ces quelques jours sont l'occasion pour les utilisateurs avancés de rencontrer des développeurs et de discuter des dernières fonctionnalités de SimGrid et des domaines de recherche actuellement explorés ainsi que d'influencer les développements futurs.
J'ai démissionné de la responsabilité des CiP1 le 8 octobre 2009, faute de temps. J'ai décidé, en accord Roger Marlin et Anne Vigouroux, de donner pouvoir à cette dernière.
Depuis que je suis Maitre de Conférences à Polytech' Nice-Sophia Antipolis, j'ai, en juin 2009, la responsabiblité de la 1ère année en CiP1 (Cycle initial Polytechnique) :
- mise en place des enseignements sur Hyperplanning;
- vérifie la cohérence entre la maquette pédagogique et celle d'Apogée;
- vérifie la bonne exécution des enseignements;
- supervise la collecte de notes et leur insertion sous Apogée;
- suivi particulier des étudiants;
- organisation des commissions pédagogiques;
- organisation des semaines d'examen;
- exploite et synthétise l'évaluation des enseignements.
Je me suis remise peu à peu à la recherche et j'ai présenté ma publication « évaluation d'un algorithme de redistribution optimal pour applications itératives : la propagation de la chaleur » au séminaire High Performance Computing, le 30 juin 2009 à Sophia-Antipolis.
Le dimanche 5 juillet 2007, j'ai eu un accident de moto en tant que passagère. J'ai donc été indisponible du 15 juillet 2007 au 15 juin 2008, soit 9 mois d'arrĂŞt total.
En juin 2008, je suis redescendue dans les Alpes-Maritimes pour essayer de me remettre au travail au point de vue enseignement. J'ai été suivi par neurologue à Nice et dans un premier temps, il m'a autorisée à reprendre mes cours en mi-temps thérapeutiques à partir de septembre 2008.
Projet ANR GWENDIA (2007-2010) : Grid Workflow Efficient Enactment for Data Intensive Applications
https://gwendia.i3s.unice.fr/
Le projet ANR GWENDIA vise à fournir des systèmes de gestion de flux de travail efficaces pour gérer et traiter de grandes quantités de données scientifiques sur des infrastructures distribuées à grande échelle telles que des grilles. Il s'agit d'un projet multidisciplinaire qui rassemble des chercheurs en informatique (systèmes distribués, ordonnancement : I3S / Rainbow, INRIA / GRAAL) et des chercheurs de la communauté des sciences de la vie (analyse d'images médicales, découverte de médicaments : LPC, CREATIS).
Les stratégies d'ordonnancement développées seront mises en œuvre en réutilisant les composants logiciels existants tels que le middleware DIET et le gestionnaire de flux de travail MOTEUR. Le projet ANR GWENDIA vise à permettre la production scientifique dans les deux domaines, en fournissant un accès transparent aux infrastructures du réseau pour traiter de manière cohérente et efficace ces applications gourmandes en données.
Encadrement Projets PFE :
J'ai encadré 3 projets de fin d'études en collaboration avec Johan Montagnat & Dino Lopez (séparément). Les objectifs ont été définis en amont du PFE, à savoir :
Projet 1. (2007) Adaptation de la répartition de la charge sur grille de calcul : l'intention principale est de procéder à la dynamisation de la répartition de charge en s'orientant vers une modélisation plus conforme à l'idée de base du fonctionnement de la répartition dans la réalité.
Avec Johan Montagnat, nous avons supervisé ce projet de fin d'études qui a été pris par 2 étudiants : Étienne Charpentier et Bastien Sauvan. Nous devions faire un article qui aurait été soumis dans la conférence « IEEE International Parallel & Distributed Processing Symposium » qui avait lieu en avril 2008.
Projet 2. (2011-2012) Green communication : new rounting protocols to minimize energy :
- Ubinet : Wireline-based Networks;
- Polytech : Wifi-based Networks.
Le but principal est l'implémentation d'un protocole de routage permettant de réduire la consommation électrique des réseaux et la simulation d'un algorithme basé sur le problème du voyageur de commerce.
Ces 3 projets ont été une expérience pédagogique oĂą mes 4 étudiants ont été confrontés à diverses problèmes (fuites mémoire, changement de version, complexité de l'ancien code etc.) et ont su les résoudre brillamment.
J'ai eu, pendant mon année d'ATER (2005-2006) la responsabilité du module TICE dans le département de Sociologie. Ce module se décompose en trois parties : TICE 1, TICE 2 et TICE 3; TICE 1 et TICE 2 étant enseignées en première année de licence et TICE 3 en deuxième année.
La responsabilité d'un module sur deux des trois ans de licence implique notamment la gestion des chargés de TD :
- recrutement des vacataires manquants;
- rédaction d'une note détaillant les programmes des enseignements ainsi que toutes les consignes à appliquer dès la rentrée (consignes de sécurité, liste d'appel, signature aux examens etc.);
- synthétiser les différents problèmes et faire remonter l'information à l'administration si besoin est;
- gestion/synthèse des comptes-rendus des réunions pour améliorer la qualité des enseignements.
- mise en commun des cours et exercices dispensés en TICE afin de créer une base d'exercices.
Cette responsabilité implique aussi la gestion des différents problèmes qui peuvent apparaître en cours d'année :
- désistement d'un vacataire; il faut être réactif pour ne pas pénaliser les étudiants;
- surcharge d'étudiants dans certains groupes; d'où la ré-orientation de certains étudiants vers d'autres groupes moins chargés.
Cette responsabilité m'a permis, non seulement de découvrir un aspect que je ne connaissais pas du monde universitaire mais aussi de mettre en avant mes différentes qualités telles que :
- la réactivité face à certains problèmes;
- la prise de décision;
- la gestion d'une équipe enseignante.