Projet pédagogique

J'ai beaucoup apprécié les matières que j'ai enseignées pendant ces trois années de monitorat et mon année d'ATER. Cela a permis d'améliorer ma pédagogie, car je n'ai pas eu affaire qu'à un public spécialiste. De plus, il a fallu que je me forme à de nouvelles connaissances qui n'étaient pas de mon domaine. Diversifier ses enseignements est, de mon point de vue, une bonne chose tant pour les étudiants que pour l'enseignant car cela permet d'avoir une bonne connaissance dans de nombreux domaines. Il devient alors aisé d'emprunter des exemples concrets dont la pertinence se mesure aussi à leur facilité d'assimilation.

Je peux donc bien sûr enseigner dans les matières où j'ai déjà eu l'occasion de le faire, à savoir tous les enseignements TICE en première et deuxième année de licence, les méthodes quantitatives ainsi que la programmation en Pascal. Je peux aussi enseigner dans des matières proches de mon domaine de recherche (par exemple, calculabilité et complexité) et dans des matières à forte connotation mathématique, du fait de mon cursus universitaire (statistiques, automates). Je pourrai donc enseigner dans les matières suivantes : algorithmique, programmation (impérative, fonctionnelle, logique ou orientée-objets et plus précisémment C, C++, Java, PHP puisque ce sont des langages que j'ai utilisés au cours de ma thèse et de mon année d'ATER), mathématiques discrètes (théorie des graphes, langages formels, etc.), logique, mathématiques pour l'informatique, parallélisme/systèmes distribués. Cette liste est indicative et non limitative. Par exemple, un enseignement en compilation peut être envisageable ou bien encore en bases données puisque j'ai de bonnes notions dans ces domaines.

De plus, je suis particulièrement motivée à prendre des responsabilités telles que l'encadrement de stages, à m'investir dans les relations avec les entreprises ou bien encore, en continuité de mes responsabilités en tant qu'ATER, à encadrer une équipe pédagique ou avoir la responsabilité de modules d'enseignement ou de filières.