Si cette page se remplit comme mes placards, elle va être longue ....
Les indispensables
- Pate polymère: la plus facile à
trouver en France est la FIMO (soft /classic), CERNIT , SCULPEY (Premo, Sculpey
III), KatoClay. Elles ont toutes leur singulatités. La fimo soft
est plus molle que la classic. Je préfère la classique
pour le millefiori,
à condition qu'elle n'ait pas trainé sur les étalages
pendant des mois sous une lampe bien chaude comme on voit parfois. ...La
Premo metallique contient des particules de mica qui permettent des effets
holographiques, ces mêmes effets sont possible avec les nouvelles fimo metallique
or, argent cuivre. Il existe une version liquide de ces pates fimo liquide
pour la fimo, TLS pour la sculpey et Kato sauce pour KatoClay. Ce n'est pas
vraiment indispensable, mais très utile pour les retouches.
- Plan de travail : la table du salon ou la
planche sur les genoux, ou tout ce que vous voulez. Attention la pâte
crue est ennemi du bois vernis... Moi je travaille sur une table en verre
(super pour
éffacer toutes les bêtises et ça resiste aux cutters
les mieux affutés). Je pose dessus des feuilles de papier blanc :
c'est toujours propre (à la poubelle dès qu'il faut), et ça
passe au four avec l'ouvrage dessus.
- Quelque chose pour couper : couteau de cuisine
réservé à cela, cutter, ou ce qui pour moi est le top
du top, une lame flexible extrémement coupante (tissue blade)
- Quelque chose pour étaler : le rouleau
a patisserie en bois ne fera pas l'affaire : ça colle. Un verre à
bord droit, une bouteille en verre ira bien avant d'investir dans la machine
à pâte (mais comment ai-je fait sans elle)?
- Un four : electrique ou a gaz, pouvu qu'il
sache atteindre 130°C et s'y tenir... les fours electriques semblent
mieux y arriver. Pas besoin d'un four special. Un thermomètre de four permet
de verifier que la température est bien celle qu'on croit.
Le reste : consommable ou non-consommable
Non-consommable
- ampoules ou autre formes en verre ou en metal: si
l'on cuit à plat, on obtient .... du plat, pour obtenir des formes
bombées, on peut utiliser bouteilles en verre, bocaux, ampoule....
- Dremel ou autre mini perceuse super pour le perçage,
mais aussi le polissage
- Emporte-pièce : utiles pour découper
la pate en forme réguliere et reproductible. il en existe des speciaux avec
un bitouniou pour faciliter la séparation
d'avec la pâte;
Mais il y a aussi tous les découpe petit gateaux, et plein de récup
à faire : couvercles varies pour les ronds, tubes à section
diverses, bouchons de dentifrices, ...
- Pistolet à pâte: principe : faire
sortir de la pate à travers une ouverture, selon la forme de l'ouverture
on obtient un long cylindre ou un long parallellepipede ou un machin demi
rond, ou ou ou ou....fonctionne comme le truc à faire
des beignets, mais le pistolet de base (Kemper) est très difficile à faire
marcher, on dirait qu'il a été
prévu pour de la pâte à beignet lui aussi. On peut se
fabriquer un truc pour aider à sortir la pâte avec deux morceaux
de bois et une charnière : voir là
pour des photos.. Il y a une autre solution : le pistolet
à sucre, l'endroit le moins cher que je connais pour le trouver c'est là.
Au même endroit on trouve aussi d'autres disques percés de formes très
originales
Consommables
- Colles : pour coller
- fimo crue et fimo cuit : idéal c'est le
TLS ou la fimo liquide, sinon après cuisson super glue ou mieux
colle epoxy en deux partie
- metal sur fimo cuite : super glue ou mieux epoxy
- fimo crue sur verre ou bois ( pour recouvrir une
boite par exemple ) : colle à bois . Deux avantages : ça
facilite le travail parce que ça maintient en place, et en plus
il semble que cela aide à éviter les bulles. Méthode
: enduire l'objet à recouvrir de colle, puis laisser sécher
- Encres : pour teinter le TLS ou la pate transparente
(préferrer une encre à base d'alcool à sechage rapide).
Les encres peuvent s'utiliser
- mélangées dans la pate, pour cela preferer
une encre qui preserve la transparence comme les encres pinata (oui
mais en France bernique),
- en surface pour vieillir une pièce cuite, par exemple une encre brune
sur un faux ivoire
- en surface sur une feuille crue , pour obtenir des craquelures : c'est
top avec des encres metalliques.
- Feuilles metalliques
- tres fines: comme celles qu'on utilise pour dorer
un cadre par exemple : super pour le mokume gane. On les trouves en
feuilles separées par du papier, ou vendues en flocons (des feuilles
froissées et déchirées), moins chers, et convenant parfaitement pour
le mokume gane
- un mm ou deux d'épaisseur : pour estamper
et coller sur de la fimo par exemple.
- Feuilles metallisées: feuilles plastiques recouvertes
de je ne sais quoi metalique. On utilise seulement le je ne sais quoi....
- Paillettes : à utiliser en
surface ou en inclusion dans la pate translucide. La fausse neige de
noel donne aussi de superbes inclusions pour fausses opales
- Papier de verre : toujours utiliser du papier
de verre à mouiller pour carosserie : il est plus fin et en le mouillant
(toujours mouiller!!) on évite les poussières pas bonnes
pour les poumons. J'utilise le 180 pour rectifier les formes qu'il faut
vraiment modifier. Pour obtenir un bel effet de surface lisse, 400 puis
600 puis 800 puis 1000. Ne jamais sauter une taille sinon ça ne
marche pas !! Le papier très fin 800 , 1000, 1200 se trouve au
rayon automobile. Après le ponmçage, vient le polissage, sinon on a vraiment
l'impression d'avoir travaillé pour rien. Le polissage se fait soit à la
main en frottant avec un vieux jean ou un vieux tee shirt (ou un neuf si
on a des goûts de luxe) soit avec un outil electrique, generalement mini
preceuse, voir là pour
les details.
- PhotoEZ silk screen : à acheter là soit
déjà pret, soit à faire. Ce materiel permet la réalisation
d'écran de sérigraphie. Une toile très fine est enduite
d'un produit photosensible. On imprime un dessin noir et blanc sur un transparent,
on expose à la lumière le photoEZ au travers du transparent
imprimé, on rince à l'eau clair, et on obtient un écran
de sérigraphie. Pas difficile à faire, dur seulement pour le
porte monnaie.
- Pearl ex : poudre magique extrémement
fine à base de mica qui posée sur la pâte crue lui
donne des couleurs magnifiques. Malheureusement pas moyen de la trouver
en France, à acheter par correspondance par exemple ici .
En l'absence de pearl'ex on obtient des resultats à peu près
similaire avec certaines ombres à paupières, mais la perenité n'est
pas garantie
- peintures: pour appliquer sur la pâte
peinture acrylique, à travers un écran de sérigraphie,
peinture acrylique ultra fine. Pour teinter le TLS peinture à l'huile.