Dictionnaire... ou tout au moins petit
lexique
qui j'espère va s'etoffer un peu au fil du temps, mais
quand même ne comptez pas sur moi pour une encyclopédie en 20 volumes
!!
- Cane : en Français
rouleau pourrait être un meilleur terme, voir millefiori.
Cela dit une cane n'est pas forcement ronde. Elle peut être carré,
triangulaire, rectangulaire, voire de forme bizzaroïdale
- Conditioner : ce
que l'on doit faire avant d'utiliser la pâte. Sur les étagères
du marchand, dans son petit paquet bien fermé, la pâte a évolué
depuis la sortie de l'usine, les plastifiant ne sont plus uniformement réparti
dans la pate, dans les cas extrème elle est grumeleuse et tombe en
miette. La première opération consiste donc en homogénéiser
tout cela, soit en la roulant , la tordant, la malaxant à la main,
soit en la travaillant à la machine à pate. On dit que pour
bien conditionner la pate, il faut la tripatouiller autant que lorsque l'on
veut mélanger à fond deux couleurs différentes
- BeedZ : petites perles
de verre sans trou
- Distorsion : ce qui
se produit en bout de cane lors d'une opération
de réduction, l'image est déformée
- Future : version Américaine du Klir
- Klir : version française
du Future américain : produit cirant de la marque Johnson prévu
pour les parquets, sur le la pâte polymère, ça fait un
un joli fini. On peut mettre plusierus couches en laissant sécher à
l'air ou en recuisant au four entre les passages (plus resistant). Voir un
topo récapitulatif deSandrine ici
(merci Sandrine)
- Millefiori : litteralement
"mille fleurs", ce terme provient du travail du verre, que l'on
travaille depuis longtemps de cette manière. L'idée est de préparer
un cylindre court et relativement large dont chaque tranche est la même
image. On peut travailler à relativement grande echelle, puisque la
tranche est large. Ensuite, ce cylindre est allongé (on parle de réduction)
, et le miracle est que l'image sur chaque tranche est conservée mais
à une plus petite echelle. Cela permet d'obtenir des images très
détaillées sans utiliser de microscope. Ah oui, en plus du verre
et de la pâte polymère, la pâte d'amande peut se travailler
en millefiori!! Pour la pâte polymère, j'obtiens la meilleure
reduction (c'est à dire avec le miinimum de distorsion) lorsque toutes
les conditions suivantes sont réunies
- une seule sorte de pâte est utilisée dans toute la cane
(pas de fimo soft bleu alliée à du fimo classic rouge par
exemple)
- à la fabrication j'ai fait très attention à ne
pas laisser de poches d'air, mon fond englobe bien tous les détails
qui dépassent
- j'attend plusieurs heures avant de réduire ma cane
- je pose aux deux extrémités de la cane un disque en plexi
que je fais adherer par succion. Je serre le milieu de la cane avec une
main, (deux quand j'ai plus de place) et je serre, je déplace régulièrement
mes mains vers le haut et le pas
- je resiste à la tentation d'allonger mon rouleau en le faisant
rouler
- Pearl ex : poudre
magique extrémement fine à base de mica qui posée sur
la pâte crue lui donne des couleurs magnifiques
- PMC: Precious Metal Clay:
se travaille à cru presque comme de la pâte polymère,
mais cuit à beaucoup plus haute température. Après cuisson
on obtient de l'argent ou de l'or, purs à 99%, magique non... moi j'aimerai
bien essayer!!
- Réduire:
voir millefiori
- Texturer : Donner une
texture à la surface de la pâte, en y imprimant des traces à
l'aide de tout et n'importe quoi : papier de verre, fourchette, scotch britt,
tampon,ecorces, galets, coquillages, ou bien des feuilles à texturer
(feuilles en plastique à relief). Non seulement c'est joli, mais ça
cache bien des misères. En particulier les horribles bulles d'air se
font très discrètes quand la jpâte à été
texturée.
- Texture sheets: feuille plastique en relief
qui transfere son relief sur la pâte de toute forme
- Tissue Blade : lame
très fine, très copante, flexible, d'une dizaine de cm en longueur,
parfaite pour découper nettement.
- TLS : Transparent Liquid
Sculpey, une version liquide de la pâte polymère. Une version
Fimo liquide est en cours de commércialisation.Les usages du TLS sont
multiples:
- faire adhérer pâte crue et pâte cuite.
- Reparer les fissures, les cassures: attention tant que ce n'est pas
cuit ça ne colle rien
- Faire une couche de protection mince sur tout "finish" qui
serait fragile sans cel
- Sert aussi à faire des
transferts d'images
- UTEE : ultra thick embossing
power : poudre qui une fois chauffée devient une masse transparente.