Trucs et astuces

en provenance de CREATIONFIMO ou d'ailleurs....

 

Assortir les perles à un tissu vêtement :

Bijoux baroques

Cabochons en verre :

Collage papier de soie sur fimo :

Collage de papier de soie sur la fimo ( et sur toutes matières)

Collage serviettes sur pâte :

Il est tout à fait possible d'utiliser du vernis colle sur la pâte pour y adhérer des modèles de serviettes

Colorer la pâte transparente

On peut utiliser des pigments, ou bien de l'encre (en petite dose) ou bien je colore avec un soupçon d'autres pâtes colorées, avec si possible des couleurs très saturées : il en faut très peu, et le transparent est bien transparent, puisqu'il n'est pas opacifié par une pâte colorée!

Eviter les empreintes (Xtine)
pour éviter les empreintes de doigts sur le travail très simlple, ilsuffit de se faire enlever chirurgicalement les empreintes des bouts des doigts!!! plus économique la meuleuse de votre mari!!!!!Tréve de plaisanterie, esayer de laisser refroidir un peu la pâte avant de la travailler, travailler le plus possible avec les paumes et non le bout des doigts, effleurer, carresser doucement la perle finie du bout des doigts pour effacer les empreintes, pour les perles cylindriques, les rouler sur la surface de travail pour les aplanir, pour les vases etpièces plus importantes poncer après ciusson, mais toujours essayer le plus d'aplanir avant celle ci. Travailler avec des gants, certaines y arrivent, non pas des moufles!!! des gants en latex bien serrés. pou rles pièces plates les passer au rouleau , rouleau plexiglass, canette de bière ou autre flacon à hemolyse marchent aussi. Toujours avoir la touche legère quand on travaille la pâte.

Voilà on me demande toujours comment je fais pour ne pas avoir d'empreinte alors je vous ai décrit la façon dont j'opère!

Retrait de la pâte d'un emporte-pièces :

Pour faciliter le retrait de la pâte d'un emporte-pièce, le recouvrir d'un film plastique. Cela va aussi "arrondir" les bords. Si on n'utilise pas de film plastic un peu de talc aide aussi. Si l'emporte pièce a une forme vraiment bizzaroïde (style dragon chinois) on peut cuire avec l'emporte pièce. Atteindre complet refroidissement avant de séparer de l 'emporte pièce.

Imitation bois : voir la leçon de Claude

Imitation ivoire :avec du blanc normal et du transparent il faut faire un marbré. Voir l'excellente leçon de Claude

Imitation lapis lazuli :

De la pâte bleu foncé+du bleu un peu plus clair+un petit peu de bleu métallisé+un tout petit peu de noir. Le tout découpé en tout petits morceaux mélangés ensemble. On rajoute des morceaux defeuille d'or et ensuite avec ma lame je redécoupe en petit morceaux

Imitation malachite :

Prendre pâte vert clair 53, du vert foncé 56, du blanc normal 00 et de l'anthracite métallisé 912. Reprendre la technique du millefiori en faisant des boudins de vert clair, vert foncé = 3 de chaque. Après couper le résultat en 4 puis remalaxer les 4 boudins ensemble en y ajoutant les boudins blancs très très fins (genre spaghetti). Recouper, malaxer en ajoutant des boudins gris très très fin. Recouper et remalaxer afin d'obtenir les rayures voulues plutôt fines. Pour les perles plates couper des tranches, pour les perles rondes couper des tranches et rouler (les rayures sont alors torsadées)

Imitation turquoises : voir la leçon de Claude

Imitation vieil argent : la recette de Claire

1) utiliser de la pâte Premo "silver" comme base
2) mettre des microns de pigments noir oxyde dans les interstices et
les espaces (attention c'est très très noir)
3) "recouvrir" avec du Pearl Ex "Antique Silver", la poudre "Fimo"
vieil argent va très bien aussi
4) réhausser avec une touche de poudre Pearl Ex ou autre, couleur
argent pour l'éclat sur les reliefs surtout
5) tout de suite après la cuisson, lorsque c'est encore brûlant,
mettre une couche de Klir

Klir sur pâte :

Le klir s'utilise sur la pâte cuite encore chaude comme un vernis et on peut en appliquer plusieurs couches au

sopalin, par trempage, au pinceau, tout dépend de la pièce. Après chaque couche bien espacer le séchage avant de mettre au four. Une seule cuisson d'environ 10 mn devrait suffire pour fixer sinon certaines ont observé un blanchissement à la longue, la recuisson permettrait de souder en qq sorte la pâte et les polymères contenu dans le Klir. Un polissage après recuisson donne un brillant encore plus intense. Klir donne de super résultat sur le FIMO pailleté et nacré.En comparaison avec le vernis fimo le klir est plus liquide et donnerait un effet plus satiné, mais plus tu en mets plus ça vitrifie. (pour un effet encore plus vitrifié, il faut poncer et polir avant)
Le vernis fimo plus épais donne un aspect plus brillant, clinquant !!


Autre truc (Violette) avec le Klir...j'ai fait des expériences récemment pour un cours que je prépare.
Celles qui aiment les effets vieillots et métallisés vont aimer.
Prendre une petite quantité de Klir (quand je dit petite je veux dire...à peu près la quantité que represente le bout de votre doigt jusqu'à la première jointure - en tous les cas ça donne une idée). Y ajouter de la poudre Pearl Ex (c'est celle que j'ai essayé mais d'autres poudres métallisées fonctionnent surement). Rouler une feuille de pâte poly à une épaisseur moyenne (l'expérience vous dira laquelle). Sur la feuille non cuite, et avec un pinceau, étendre une couche fine du mélange Klir/poudre. Laisser bien sécher (ça peut prendre quelques heures - on voit que c'est sec au toucher. Ensuite repasser la feuille de pâte poly/klir à une épaisseur plus mince pour un effet craquelé; plus vous amincissez la feuille, plus les craquelures seront importantes. Vous pouver ensuite vous servir de la feuille de pâte (encore non cuite) comme vous voulez. Faites cuire et amusez-vous. Si vous voulez faire ressortir les craquelures après la cuisson, utilisez un peu de peinture acrylique de couleur contrastante.

Marbrures : Voir la leçon de Claude

Millefiori : voir les leçons de Claude : ici et là.

Moules en fimo :

Il faut bien pétrir la pâte de la grosseur désirée et former une boule. Bien talquer la surface de la boule de pâte et éventuellement l'objet dont vous voulez réaliser un moule. Imprimer fortement l'objet dans la pâte et appuyer avec un rouleau un autre sans trop faire de mouvements transverses qui pourraient déformer le moule.Retirer l'objet et cuire le moule comme d'habitude (voir cuisson de chaque marque). Pour l'utiliser ensuite pétrir très bien une boule de pâte, de la contenance du moule, la talquer et enfoncer dans le moule. Enlever l'excédent et retirer le morceau avec un cure dent ou poinçon. Si l'objet dont vous voulez réaliser le moule peut passer au four n'hésitez pas à le faire cuire dans la pâte, cela peut minimiser les distorsions. Pour faire un positif à partir d'un négatif reproduire la séquence. Vous pouvez faire des moules à partir de petits objets, de boutons, perles, de tampons encreurs

Moule pour un cabochon :
Pour faire un moule, donc, il te faut un modèle (un vrai cabochon ). Tu prends un morceau de pâte, (pas de la "soft" qui est trop souple pour ce travail) et tu moules ton cabochon ! Le plus simple est de poser la partie plate du cabochon sur une surface plate et d'ajouter la pate fimo par dessus. Il n'y a plus qu'à decoller le tout. Tu fais cuire ce moule, et il ne te reste plus qu'a faire des reproductions ensuite, avec la couleur de ton choix ! Un petit conseil : avant de mettre la pâte, dans le moule en fimo, il faut, soit le mouiller (légèrement, à l'aide d'un pinceau), soit le talquer afin que la pâte ne reste coller (se qui a tendance à se produire) et que ton cabochon soit inutilisable! Tu égalises la pâte au ras du moule à l'aide d'un cutte (d'ou l'interet d'avoir preparer le moule sur une surface bien plane, tu retires ensuite ton cabochon ainsi mouler, à l'aide d'une aiguille, ou la pointe d'un couteau, en piquant au centre du moulage, pour ne pas abîmer la forme, et tu cuis !

Pour faire un moule par exemple: prenez une bille et un bouton intéressant (il y a des milliers de boutons en plastique très cools) mettez de la poudre (nous on appelle ça de la fécule demais vous autres???) sur le bouton et sur la pâte. Enfoncer le bouton dans lapâte; enlevez le bouton sans deformer (par exemple, vous pouvez utiliser un fil
pour enlever le bouton) cuisez bien. Je recuis souvent mes moules pour plus desolidité. Faites vos moules assez epais aussi. Regardez autour de vous, il y abeaucoup de choses à mouler (j'ai utilisé des petites figurines de plastiquepour de petits visages...) Servez vous en pour des billes, sculptures, bas-reliefs etc.
Vous pouvez faire des perles intéressantes en prenant deux moules à peu près de la même grosseur et en écrasant une boule de pâte entre les deux moules. Faites
des essais, faites vous plaisir.
Voir aussi la leçon de Claude

Pâte translucide

Concernant, la pâte translucide, il faut la faire cuire moins longtemps (voir instructions sur le paquet). = 11 mn à 110 ° et la plonger dans l'eau avec des glaçons pour accentuer la transparence
Cependant, il peut être intéressant de profiter de ce "défaut" (pâte qui brunit, lors d'une cuisson trop longue, four trop chaud) pour faire des effets de couleurs style "ivoire" avec de la pâte blanche, et de la blanche translucide.
Pour la pâte translucide il en existe deux la 014 en soft et la 00 en classic et une orange, rouge, vert, bleu ... On peut la colorer avec des éléments divers : paillettes, épices

Percer les perles :

Pour percer une perle, il faut utiliser une aiguille à coudre, sa taille dépend de la grosseur du trou que l'on veut faire et de la grosseur du fil. On peut percer et voir avec le fil que l'on possède si le trou est assez grand, en passant le fil avant la cuisson. La pâte ne rétrécit jamais lors de la cuisson.

Pour percer correctement, et surtout dans les débuts, il faut y aller doucement et tourner l'aiguille tout en l'enfonçant, comme pour une vis, lorsque le bout de l'aiguille apparaît de l'autre côté de la perle, tu la retires et tu l'enfonces de l'autre côté, ceci afin d'éviter d'éventuelles bavures de pâte - le travail est plus propre -
Si l'on veut passer un lacet de cuir, il vaut mieux faire un trou avec une aiguille, puis l'agrandir avec un pique en bois, en procédant comme précédemment. Ceci pour une perle ronde, car il y a d'autres techniques selon la formes des perles.

On peut aussi perler après cuisson.

Perles vénitiennes :

Il faut utiliser du fimo transparente et un tout petit peu de fimo de la couleur de ton choix et de la peinture doré effet 3 D (marque tulip par ex) et du TLS.Colorer la fimo transparente avec un tout petit peu de la couleur et former des perles. Les percer et les cuire. Une fois refroidi dessiner sur les perles des formes avec la peinture 3D. Laisser sécher 24h. Passer ensuite une couche de TLS sur les perles et bien combler les creux. Recuire 5 à 10 mn et une fois refroidi vernir.

Variante : utiliser de la fimo liquide colorée

Ramollissement de la pâte :

On peut ramollir la pâte avec un produit vendu par fimo, le "Mix Quick", ou, l'on peut utiliser un peu de vaseline pour assouplir la pâte, On peut aussi essayer de la réchauffer près d'une source de chaleur, sois en la mettant dans un bain marie tiède, soit en la donnant à couver au chat (mais dans un sac qui ferme bien, on ne veut pas de ses poils au chat. On peut aussi utiliser du TLS ou de la fimo liquide/

Utilisation de la résine (Dominique de Corse)

1/ fabriquer le moule avec la pate à mouler silicone ( marque gedeo) on la trouve chez panduro
on mélange la pate bleue et la pate blanche jusqu'à obtenir une pate uniforme, on moule sur l'objet et on attend 5 minutes, le moule est prêt ( et réutilisable plusieurs fois)

2/ préparer la résine cristal ( marque gedeo aussi- je ne l'ai pas vue sur les catalogues- je l'achete chez un weldom qui a une grand gamme de produits pébéo et gédéo)
-mélanger à part égale une certaine quantité des deux flacons,
- remuer pendant une minute doucement pour ne pas faire trop de bulles
- enduire les moules de vaseline

j'ai fait ensuite plusieurs préparations :

- j'ai coloré la résine avec de la peinture vitrail
bien mélanger pour avoir une couleur uniforme ou faire des dessins en versant une goutte et en remuant avec un cure dent ou autre

- j'ai ajouté des paillettes ou de la poudre d'or, argent etc...... ( avoir la main légère sinon la résine ne prend pas)

- j'ai fait des inclusions dans la résine naturelle ou très légerement teintée avec des images imprimées sur du papier rétroprojection transparent - laisser prendre la résine 1/4 h pour éviter que l'image ne se noie trop vite

- j'ai fait des cabochons de résine naturelle ou légerement teintée et j'ai collé derrière un dessin imprimé sur du papier transfert céramique
important laisser sécher 24 h avant de démouler

 

Utilisation du TLS :

1- le TLS est allergique à l'eau, ça lui donne des éruptions, donc peinture ok, mais peinture à l'huile et pas acrylique qui contient de l'eau. Ou peinture sèche (pigments)
2- pour garder la transparence il faut y aller très mollo avec les ajouts de peinture ou pigments
3- une fois cuit tu obtient une surface matte, pour mettre en valeur la transparence il vaut mieux poncer (papier de verre ultra fin 400 minimum mais aller jusqu'a 600 ou 1000) et la ça devient brillant et ça met la transparence en valeur (ce point là j'ai testé)
TLS pour les transfert, la méthode idéale serait :
- de badigeonner une plaque de verre de TLS (couche fine )
- laisser reposer 30 minutes au moins
-poser ton image dessus, face colorée contre le TLS, évidement, en chassant l'air éventuel
-attendre 30 minutes
-regarder par en dessous au travers de la plaque de verre (d'ou l'interet de la plaque de verre) si des bulles d'air ce sont formées, si oui les chasser par pression du doigt sur l'image
-enfourner 10 minutes à four chaud
-peler l'image
- si les bords sont inégaux découper au ciseau la forme que tu veux garder