Transferts divers et variés

 

Les recommendations de Violette

Transferts avec le Sculpey liquide

SL : c'est de la Sculpey liquide qui produit des transferts couleur ou noir et blanc, facilement.

Ce que je fais...et j'obtiens de très bons résultats - il y a surement d'autres méthodes.

Je choisis une image dans une revue par ex. J'avais un calendrier avec des masques africains que j'ai utilisé et les transferts étaient merveilleux. J'ai fait photocopier les images, photocopie couleur et les photocopies (faites au magasin) ont donné des transferts fantastiques aussi. Il y en a dans la boite-livre sur le site merveilleux que Clo a la générosité de nous faire.

Donc, images dans les revues, surtout images glacées. Faut faire des tests. Parfois les encres de ces images sont modifiées par la cuisson: une teinte verdâtre apparaitra parfois. On peut utiliser les images issues de l'imprimante au jet d'encre MAIS il faut utiliser un papier pour les transferts sur T shirts ou encore un papier pour imprimer en haute résolution (720 dpi): ce dernier est moins cher que le papier transfert sur t-shirts. Ces deux papiers ne sont pas épais et fonctionnent bien avec l'imprimante (du moins la mienne - qui est un dinosaure).

Pour effectuer un transfert, j'étale de la Sculpey liquide (sur l'image à transferer) en couche fine. Moi, mes couches de SL sont très fines (presque l'épaisseur du papier. J'étale avec une spatule - laver des pinceaux pleins de SL ne me plait pas et il suffit d'essuyer la spatule pour la nettoyer. Donc j'étends la SL le plus également possible. On peut facilement découper le transfert après.

Je place l'image couverte de SL dans le four pour le temps et la température normale de cuisson. Pas besoin d'attendre

Au sortir du four, je reprends ma spatule (outil indispensable pour moi) qui a une lame assez fine et je tente d'insérer la lame entre la SL cuite et l'image qui je l'espère s'est transférée. D'habitude je réussis en procédant avec grande délicatesse. Et je fais ouf!!

Sinon, il faut recourir à mettre sous l'eau et à faire dissoudre le papier le plus possible. Et frotter avec délicatesse surtout si la SL a été étalée en couche mince.

En général, j'obtiens de bons transferts que je replace ensuite sur une feuille de pâte non cuite (le blanc fait ressortir les couleurs le mieux) et je recuis à la température et temps normaux si je veux une base plus solide.

Complément d'info, avec photos

Tout d'abord j'ai hésité puis ensuite je me suis dit... ça ne marche pas toujours et je vais le démontrer...
J'ai pris une image dans une revue et je croyais que ça pourrait fonctionner...
Donc, les photos sont (temporairement) dans l'album photos : http://fr.photos.groups.yahoo.com/group/CREATIONFIMO/lst
album violette.
La premiere photo (ne sont pas tres claires, bon mais pour la démo rapide ça peut aller)..
donc,
la première photo est l'image à transférer, recouverte d'une fine couche de SL, que j'ai prise dans un magazine de bonne qualité....


La deuxième photo est l'image et le SL cuits avec ma spatule que j'utilise pour étendre le SL et pour détacher le SL cuit de l'image.


La troisième photo montre comment j'insère la spatule entre le SL et l'image.


La quatrième photo montre le transfert à moitié détaché de l'image SAUF que, ce transfert-ci n'a pas fonctionné...

.
Ce qui prouve que, avec des revues, c'est assez difficile à dire si ça va fonctionner ou non. Il faut faire des tests et ne pas abandonner.
Quand on a un système avec un papier photo et le SL, ça fonctionne normalement.

Ah oui, j'obtiens souvent de bons résultats avec des photos prises dans des revues...il ne faut pas se décourager mais essayer.

 

Xtine et la Trichlo

je viens de faire l'expèrience de qq. chose qui transfère les photocopies à la seconde mais qui ne sent pas aussi bon que l'huile
d'eucalyptus, c'est le trichloréthylène. Attention à utiliser dans un endroit bien aéré et loin d'une flamme. J 'ai essayer sur plusieurs
marques de pâtes et avec plusieurs marques de photocopieur. Ça marche très mal avec Xérox, mais très bien avec Canon, la photocopieuse d'hyper U( les vieilles photocopieuses en général) , naskawel ou un truccomme ça. Claudine as tu essayé avec tes impressions laser? J'ai bcp demal a trouvé une photocopieuse couleur qui transfère bien celle de l'Office de tourisme de mon village et du magasin de copie sont de xeroxet transfèrent très mal sur la pâte.....Est ce que qq peut me conseiller
pour la marque de photocopieuse couleur à traquer???

Réponse de Vio :
Le papier que j'utilise pour les transferts est le Epson Stylus Color Ink
Jet Printer paper for 720dpi printing (S041029). Il a déjà quelques années
mais il fonctionne toujours.
Puis pour le papier transfert, j'utilise le Epson Iron-On Cool Peel
Transfer Paper (S041153).

Xtine et ce qu'on met avant le trichlo

Pour repondre à la question de dominique, voici ce qui transfère sans artifice sur la pâte crue:

ce qui est compatible avec la cuisson

peuvent être utilisés sur la pâte cuite



( certains adhèrent meiux sur une pâte tès legerement poncée, papier carrossier 600)

Transfert dessin :

Technique de transfert pour des photocopies noir et blanc , éventuellement colorisées.

Les bonnes en dessin font un dessin sur une feuille blanche. Les nulles impriment un dessin (pour trouver un dessin à imprimer on peut si on n’a rien sur son disque dur, aller se promener sur http://tattooflash.info/ où il y a plein de flash gratuits). Impression en noir et blanc, sur une imprimante normale. Ou bien on décalque au crayon noir en transparence un dessin qui nous plait (en faisant attention aux copyright on dira pour faire chic, mais bon là c’est vous qui voyez)

Une fois le dessin imprimé, on prend des crayons de couleur ,on colore, comme on a envie. C’est facile il y a le dessin imprimé pour guider……On peut utiliser des crayons de couleur normal ou des pastels .

Il faut prendre de la pâte claire ( blanc) et l'étaler (merci la machine a pâte sinon rouleau ). Le transfert se fait d'autant mieux que la pate est fraiche. Quand j'ai de la pate blanche trop dure, je la pélange avec de la transparente souvent plus malléable.

Poser le dessin face colorée contre la pâte, prendre une petite cuillère et frotter l’image avec le coté bombée pour bien faire un contact dessin/pâte (mesurer sa force quand même la pâte elle reste plate). (Après la cuillère elle s'appelle cuillère a pâte et on ne l'utilise plus pour le café).

Pour faciliter le transfert on peut appliquer de l'alcool au dos de l'image.

Là deux possibilités :

- enfourner la chose et cuire 5 minutes, soulever le papier : le transfert est fait, et on continue la cuisson en ayant éventuellement retaillé, embelli etc….Bien sur dans ce cas là on obtient un dessin sur une plaque plate

- attendre quelques heures, soulever le papier : le transfert est fait, mais la pâte etant crue peut encore être manipulée. Parfois (surtout si on a mis de l'alcool , ou de l'huile d'eucalyptus, ou de l'essence de thérébentine ou du thrichlo ) le transfert est quasi instantanné.


Transferts pour porcelaine (Dominique de corse)

Message1

pour la fimo- transferts

j'ai essayé de transférer directement sur la fimo cuite et crue - ça ne marche pas - ça se décolle, donc au lieu de transférer le dessin de la feuille imprimée sur une feuille spéciale avec un fer à repasser,
j'ai transféré le dessin de la feuille imprimée directement sur la fimo crue ( avec une feuille de papier de soie pardessus) avec le fer à repasser et ça marche ( le fer solidifie légèrement la fimo qui peut être découpée)
ensuite on inclue le tout dans l'objet qu'on veut faire et on fait cuire normalement ( le transfert ne bouge pas)

Message 2

je précise mon mode d'emploi, en fait j'avais acheté ce papier de transfert sur céramique, pour décorer des tasses en vue de cadeaux rigolos personnalisés -une fois le transfert effectué, on fait cuire à 175° et la tasse peut servir (lavage à la main) -

donc pourquoi pas sur la fimo - après divers essais en transférant le papier imprimé sur le papier spécial fourni- le transfert n'adhérait pas sur la fimo ni crue ni cuite,
donc j'ai transférais directement le papier imprimé sur la fimo crue avec le fer à repasser et ça marche,
comme la pate est juste durcie ( à l'endroi où le fer est passé) - tu peux découper et l'inclure dans ce que tu veux ou tu fais plus large et tu modéles le décor sur la pate restée crue autour

comme ce papier est destiné à cuire à 175° max, les couleurs restent impécables-

Expériences transferts diverses( Claudine)

Transferts et TLS

Après de nombreux essais voici un résumé de ce qui marche le mieux pour moi:

- impression de l'image couleur par une imprimante laser (ou photocopieur couleur ce serait pareil en théorie) sur un transparent pour reprographie (transparent special photocopieuse bien sur)

- poser le transparent coté imprimé sur le dessus sur un careau de faience (ou tout truc qi va au four), recouvrir d'une mince couche de TLS (étalé avec une carte bleue périmée ou tout truc du même style)

- Attendre une petite demi heure, vérifier qu'il n'y a pas de zone qui manque de sauce

- Enfourner dans le four chaud (four froid ça marche nettement moins bien)

- Laisser cuire a peu pres 15 mn

- Decoller tout de suite en sortant du four (ou sinon rechauffer le truc avant de décoller)

L'image transférée , très fine peut etre positionnée sur de la pate crue (une petite goute de TLS entre les deux pour faciliter l'adherence)

Récit des expériences qui m'ont mené là....

D'abord le décolage du TLS cuit sur papier, suite aux explications de Violette : j'ai réussi à décoller des morceaux d'images, j'y arrive a peu près pour des toutes petites images mais pas au delà.
Puis j'ai eu une idée j'ose le dire géniale .... j'ai imprimer sur des transparents, et là, le décollage c'est trop fastoche.... mais par contre une fois décollé j'ai réalisé que j'avais des problèmes de bulles ....
Sauf a faire une couche hyper fine de TLS . j'ai même réussi un miracle, un résultat plus fin que du papier.. mais alors pour le manipuler, pas fastoche. Mais à force de cajolerie, j'ai réussi à le convaincre de se transformer en demi lentille (le voiseau) :



Après fort émue par l'histoire huile d'Eucalyptus, me voici rendue à la pharmacie..
- Je voudrai de l'huile d'Eucalyptus
- Essentielle ?
- Oui
- radiata? ou Globulata? C'est pour quoi madame?
- euh euh euh ... donnez moi la moins cher.

Et me voilà munie d'huile globulata. Que j'ai testé. Et là moi j'ai une protestation à faire. J'atteste sur l'honneur qu'au début de mes expérimentations mes sinus etaient pleinement dégagés.
Et bien je n'ai fait qu'eternuer (violement en plus) durant toute la durée des experimentations, et maintenant je mouche !!
Le pire c'est que je viens de'aller verifier les indications therapeutiques et c'est contre ça justement...
Bon revenons à nos moutons..
test : le petit masque posé sur de la fimo blanche recouverte elle même de rien, huile d'amande douce, huile d'eucalyptus, therebentine, white spirit, TLS, diluent, détachant feutre et encre et alcool.

Bon elle est bien moche ma photo... résultat dans presque tous les cas, la couleur ne vient pas sur la photo, le mieux que j'ai eu c'est un genre de copie sepia. Les meilleurs (les plus nets et les moins gris) résultats etant obtenus avec huile d'eucaluyptus, white spirit et essence de therebentine....

revenons à nos transferts sans TLS. Pas découragé, par mes masques falots, j'ai décidé de tenter de coloriser les images obtenues (enfin d'autres, mais obtenues elles aussi

avec de l'huile d'eucalyptus ou de la thérébentine):

J'ai eu une inspiration très angélique:


Mais j'etais un peu limité dans mes moyens de coloré, les deux anges aux bisous ont été colorisés au pastel un peu étalé à l'eau (façon polie de dire que j'ai un peu bavouiller dessus)
l'ange musicien a été coloré aux crayons de couleurs, mais je manquait de choix de couleurs, et puis mes crayons sont je pense trop secs
Moins angelique :mais pas démoniaque quand même : coloration aux pastels là aussi


Dans les trois cas, j'ai recouvert d'une couche de TLS que j'ai recuit, parceque crayon comme pastel avaient la nette tendance à vouloir se faire la belle...


Lazertran : J'ai acheté chez PCE un "sample pack" avec deux feuilles de regular et deux feuilles de silk:
regular : celui là il est encore à tester, ça ne va pas tarder : de ce que j'ai compris cela produit des décalcomanies que l'on peut repositioner sur la pate cuite. Vule mal de chien que j'ai eu avec mes feuills de TLS ultrafines, je crains le pire...


lasertran silk : vendredi j'en ai mis une fuilles dans une imprimante laser couleur en priant le bon dieu pour que ça ne casse pas tout : ça n'a rien cassé.

Mode operatoire (tel qu'expliqué chez Polymer Clay Express): découper l'image dans la feuille, poser contra la pate crue blanche , frotter , mettre le tout dans une bassine d'eau (le plus facile c'est d'operer sur un carreau de faience qui va lui aussi dans la bassine, ou tout autre chose qu'on déplace avec la feuille) Laisser dans la bassine quelques minutes, et zoup le papier se decolle et il reste sur la pate l'image parfaitement transférée



Seul gros défaut c'est 2 dollars la feuille, en achetant par 10 feuilles, mais c'est sur je vais craquer et en racheter, parceque c'est trop magique

premiers essais lazertran silk :
toujours les deux petits anges... kitch à souhait
Et re l'ange musicien.

Quelque peu lassée de ces kitchissimes anges. Moi, mécréante de pure race, devant la perfection de l'image
je décide d'exprimer ma créativité à grands coups de lames. Pourquoi cette avalanche d'anges, jen e sais pas, parceque les grands maitres ne vont pas venir se plaindre que je viole un copyright ....
ou pour lutter contre l'ambiance guerrierreTransferts
Une image fractale pour voir si ça se prette bien aux déformations : réponse oui MAIS j'ai fait une grosse bêtise : tripoter la chose encore mouillée .D'où une image imparfaite alors qu'elle etait parfaite au départ.


Maintenant donc mes recommandations (motivées par un seul essai, donc il faut relativiser)