VERNIS

METHODES UTILISEES

KLIR

Frotter les perles quand elles sortent du four avec un sopalin imbibé de klir, remettre une couche, puis de nouveau au four 10 mn à 100°, recommencer l’opération jusqu'à ce que ce soit assez brillant pour son goût. Parfois une seule couche va bien.

bulles si trempage ou pinceautage,

 

Pour moi, ce qui a toujours fonctionné est d'enduire la pièce à enduire (haha) d'une fine couche de Klir ; la plus fine/mince possible. Pour ce faire, je trempe un cure oreilles (Q-tip) dans du Klir/Future et je roule le cure-oreilles sur le rebord du pot pour en enlever l'excédent. J'enduis ma pièce avec une fine couche de Klir et je fais sécher (parce que la couche est mince le séchage se fait assez rapidement); si je veux plus brillant, j'applique une autre couche (une fois que la première est bien sèche). Je n'ai jamais senti le besoin

de recuire après mais apparemment, ça donne un effet plus satiné - je ne l'ai jamais fait.

VIO

oui, je plonge les perles montées sur des petits batonnets en bois dans le klir et j'utilise du sopalin pour de plus grandes surfaces. Le pinceau c'est fini, c'est beaucoup plus long et cela fait des traces. J'égoutte approximativement (au prix du klir !!!!), en revanche je mets mon klir dans un petit flacon pour qu'il reste toujours propre et je n'hésite pas à jeter le fond du flacon s'il est sale (toujours au prix du klir)

oui je fais sécher sur des barquettes en polystyrène, j'en ai toute une collection que je passe au lave vaisselle quand j'ai enlevé la viande ou le fromage dedans avant de m'en servir

non, je ne mets pas la barquette au four, cela fond très vite (je pense que vous reconnaissez le son de l'expérience)

non, je ne laisse pas mes perles sur les piques en bois pour les passer au four, en espérant comme cela gagner du temps pour le prochain bain de klir, car alors la pique devient impossible à enlever, et emporte sur son passage des morceaux de pâte

non, je ne remets pas les perles sur des fils de métal ou sur du papier plissé (dont je me sers aussi pour faire cuire les perles), je les mets tout simplement en vrac sur du papier dans ma plaque à patisserie (ça y est, j'ai avoué que je faisais cuire mes perles sur la plaque à patisserie anti-adhésive en Téfal, mais personne n'est encore mort je vous promets, juste ma chatte a une allergie alimentaire, et je l'ai surprise un matin en train de boulloter le faux corail de Claudine recouvert de klir)

et en cuisant dix minutes à 100 °C entre chaque couche de klir je pense que l'on évite les bulles, de plus deux couches comme cela donnent un meilleur brillant que trois couches sans cuisson et il paraît que cela se conserve mieux

ANNE

FUTURE

 

Application au pinceau et recuisson suivant l’humeur du moment !!!

MARIE JO

VARATHAN à plancher

 

 

 

VERNIS BRILLANT INCOLORE POUR BOIS

 

A utiliser sur la pâte cuite, comme le vernis fimo classique

 

 

NADIA

EFFETS TRES BRILLANTS

alors pour le klir, cela se met après cuisson (moi je cuits a 140° pendant 15 minutes plus si les pièces sont épaisses)
donc une couche pour un effet satine, 2 ou 3 pour un effet plus vitrifie... (pour un effet encore plus vitrifie il faut poncer et polir avant)
environ 20 minutes d'attente entre chaque couche, il faut que ça soit bien sec entre chaque couche
puis 10 minutes a 140°

pour éviter les bulles, en fait j'ai le même problème... mais j'ai remarque que je n'en ai pas tous le temps et les fois ou j'en ai, c que j'étais trop presse, donc je pense qu'il faut bien laissé sécher quelques heures avant de cuire et faire attention de ne pas faire de bulles avec le pinceau
il n'est pas utile de klirer, four, puis klirer, four... les couches tiennent très bien les unes sur les autres en ne cuisant qu'une seule fois, de plus on risque de trop faire cuire la pâte a force (elle peut brunir pour les couleurs claires)

normalement la poudre ne s'en va pas avec le klir puisqu'elle a été fixer par la première cuisson..

nb : le fait de cuire après le klir l'empêche de blanchir au bout de quelques temps, ce que certaines on remarqué
après tout pour tenir il n'a pas besoin de cuisson, au départ c pour vitrifier son parquet.. et on ne cuit pas son parquet !! on le décape... et je me vois mal décaper mes perles à chaque fois qu'elles blanchissent!!! ;-) les personnes qui font des maquettes utilise aussi le klir pour vernir et ils ont aussi ce problème de blanchiment qu'ils ne peuvent pas éradiquer eux pas la cuisson....

MAGALI

EFFETS VIELLOTS ET CRAQUELES

Autre truc avec le Klir...j'ai fait des expériences récemment pour un cours que je prépare.

Celles qui aiment les effets vieillots et métallisés vont aimer.

Prendre une petite quantité de Klir (quand je dit petite je veux dire...à peu près la quantité que represente le bout de votre doigt jusqu'à la première jointure - en tous les cas ça donne une idée). Y ajouter de la poudre Pearl Ex (c'est celle que j'ai essayé mais d'autres poudres métallisées fonctionnent surement). Rouler une feuille de pâte poly à une épaisseur moyenne (l'expérience vous dira laquelle). Sur la feuille non cuite, et avec un pinceau, étendre une couche fine du mélange Klir/poudre. Laisser bien sécher (ça peut prendre quelques heures - on voit que c'est sec au toucher. Ensuite repasser la feuille de pâte poly/klir à une épaisseur plus mince  pour un effet craquelé; plus vous amincissez la feuille, plus les craquelures seront importantes. Vous pouver ensuite vous servir de la feuille de pâte (encore non cuite) comme vous voulez. Faites cuire et amusez-vous. Si vous voulez faire ressortir les craquelures après la cuisson, utilisez un peu de peinture acrylique de couleur contrastante.

VIO