Fermoirs maisons
De plus en plus souvent je choisis l'option fermoir maison, parceque cela me permet d'assortir au mieux le fermoir au bijou.
Je vais montrer ici quelques exemples :
Fermoir couture : pourquoi couture ? parceque j'ai "détourné" une pression de couturiere
Bon reste encore à savoir faire ces petits rubans en rocaille. C'est ce qu'on appelle du point peyote et ce n'est pas bien sorcier à faire: voici comment
Fermoir donut :pourquoi donut, parceque je ne connais pas le nom de ce truc en français, et si je dis fermoir beignet ça va faire bizzare, non ?
Pour celui là, le "beignet" est en caillou et la "tige" en perle, tout ça pour dire qu'on n'est pas obligé d'utiliser de la fimo.
La liaison entre le collier et le "beigne" est fait par un tissage de rocaille. La même technique que pour le fermoir couture peut convenir
Voicii un exemple en fimo
c'est tout pareil a part que c'est de la fimo .
Bon je n'explique pas comment former la tige, Pour former le donut j'ai utiliser deux cutters en forme de cercle. J'ai découpé deux "grand" cercles de pate (de recup) que j'ai cuit sur une ampoule (comme pour les perles lentilles.
J'ai bien poncé l'interieur de ces cercles, et j'ai utiliser l'ensemble des deux comme moule (en talcant pour que ça ne colle pas. Ensuite j'ai enlevé une des deux parties du moule, et j'ai utilisé mon petit cutter pour enlever le centre. Le plus dur c'est de bien centré. En faisant ça dans un des demi moule ça permet de préserver la jolie forme arondie. On cuit, et on n'echape pas au papier de verre pour rectifier la forme. Et pour les curieux c'est fimo transparente teintée à l'encre bleue mal mélangée pour faire des taches plus foncées.
Voici deux autres exemple en fimo : ce qui change c'est que j'ai raccordé au collier plus simplement, un simple rond,de fil cablé, et pour la tige j'ai inserre un anneau.
Dans le même genre, mais pas encore monté voici cela
Pas la peine de s'embeter avec un moule pour ça , on prépare un gabarit comme ça
ou bien pour la saint Valentin comme ça
Je trouve que c'est plus facile avec un gabarit qu'avec des cutters car j'ai toujours du mal à bien centrer de la même manière les deux cutters .....
on découpe deux fois la forme sur une feuille décorée(fine genre epaisseur 4 à la pasta macine) et on fait cuire bien à plat. Quand c'est cuit, une gouttte de fimo liquide, et on intercale une nouvelle couche de fimo crue au centre, et hop recuisson.
Fermoir fil metalique : pour ceux là j'utilise aussi du fil metalique
Bon il y a des reines du fil metal, disons tout de suite que je n'en suis pas ....
Pour ces trois là, le principe est le même, prendre du fil metal en sandwich : pour plus de détails. Mais comme je n'avais pas de photo j'ai fait des dessins. Question qu'est ce que je rate le mieux, les dessins ou les photos ?
Fermoir fil metalique pour ruban
Et voilà des photos prises de lors d'un essai de fermoir pour ruban
L'idée c'et de camoufler un de ces fermoirs à vis baril, pour le deguiser en perle
Le principe c'est de faire une perle en fimo assortie aux perles du collier. Ensuite on coupe la perle en deux, on la perce, et on y introduit le fermoir baril, on ajoute un peu de fil metal et c'est tout bon. Pour plus de détails voir ici,