This one is in french for my french friends!
Shockwave: je suis allé hier récupérer mes deux exemplaires de Shockwave (un pour moi et un pour Francis, un ami). 64$!!! Plus cher de 15$ que les autres! Ouch! Il a intérêt a être bien ce jeu!!! Bon, ne vous inquiétez pas, il est mieux que tous ceux que j'ai essaye jusqu'à présent, de loin!
De quoi s'agit-il ? Ben, d'un jeu 100% arcade tout d'abord, ce qui est une excellente nouvelle. Les séquences vidéo sont 100 fois meilleures que celles de The Horde ou Total Eclipse, toutes en plein écran, INTERRUPTIBLES, très très peu pixéllisées, et très bien jouées. Autre point fort, ça charge très vite. Lorsqu'on perd, on peut repartir dans le jeu en 1 seconde, ce qui est à comparer avec les 20 secondes que demande Super Wing Commander par exemple.
Le jeu: la terre est attaquée par des milliers d'aliens (cool), et une dizaine de pilotes de chasse sont charges chacun de défendre certains territoires. Le premier niveau se passe en Egypte. On pilote un vaisseau, avec vue du cockpit uniquement. Ça ressemble a un mélange de Defender (surtout! Ce jeu c'est Defender 3D), Super Wing Commander au sol et de Total Eclipse. On peut tirer des lasers et des missiles à tête chercheuse, mais attention, les munitions sont limitées. Pas cool -me suis-je dit au début!- mais en fait, comme on dispose de "thrusters", on peut booster la vitesse et aller à fond en zigzaguant entre les tirs ennemis pour rejoindre le plus proche vaisseau de ravitaillement lorsqu'on est à court de munitions. Très fun! Bon, donc disai-je, ça ressemble à Total Eclipse sauf que là, on ne peut pas se crasher sur le sol, ni passer au-dessus des objets les plus élevés comme les grandes pyramides de la vallée des rois. Le look 3D ressemble énormement à Starfox/Starglider II, en beaucoup plus beau. On a aussi la liberté de mouvement, on peut aller (presque) partout et revenir massacrer les ennemis qu'on aurait raté lors d'un premier passage. Je m'explique: en fait, un niveau est un long chemin (très long, faut bien 20 minutes pour arriver à la fin du niveau 1) qui fait plusieurs écrans de large (ça varie, ça peut s'élargir ou se retrécir). On peut revenir sur ses pas, ou sortir du chemin, mais si on persiste à revenir trop en arrière ou à aller trop loin en dehors du chemin, on se fait allumer sévére par la DCA du coin. C'est une manière originale de délimiter la zone de vol, mais croyez-moi, c'est deja très très grand.
L'animation va bien à 30 images secondes, c'est beaucoup plus fluide et coloré que dans Total Eclipse, le décors est full-3d texturé bien sûr mais en plus, il est parsemé d'objets 3D. En Egypte, on zigzague entre les pyramides, les temples, les colonnes, etc... Tout est destructible (cool! cool!) sauf qu'on se fait engueuler si on détruit trop le décors, et ça a une influence sur le score. Pendant la mission, on reçoit regulierement des messages en mini video FMV dans l'écran radar (super bien fait), du genre "Mac, remember, dodge the flying ennemies first!", etc... Comble du raffinement, si on a vraiment besoin du radar pendant qu'un clip vidéo est actif, on peut appuyer sur une touche pour de nouveau avoir le radar, et seul le message vocal continue. Ces interruptions audio-video sont la raison pour laquelle il n'y a pas de musique pendant les missions. Mais ça ne manque pas, les explosions, tirs, etc... sont très bien faits. AHHHH Les ennemis! Je n'en ai pas vu beaucoup pour le moment (je n'ai pas encore passe le premier niveau au bout d'une heure de jeu: c'est assez difficile): ils sont tous 3-D texturés (la base!) mais en plus ils sont animés à la Starglider II: les walkers marchent, tournent la tête, etc.... Les ennemis volants sont assez emmerdants, mais avec un peu de pratique on peut vraiment faire de bons combats en vol, et j'ai trouve que le contrôle dans ce genre de situations était bien meilleur que dans Super Wing Commander par exemple. Ça m'a un peu rappelé Epic sur mon Amiga 68030 au niveau de la fluidité, avec un bien meilleur contrôle.
Par moments j'avais affaire a dix Walkers, 6 ou 7 machins qui volaient, je zigzaguais au milieu des pyramides et autres temples, ça canardait dans tous les coins et le jeu était toujours aussi fluide. Décidement, l'animation est bien meilleure que dans Total Eclipse.
Quand on avance, les ennemis apparaissent comme s'ils sortaient du brouillard, excellent effet spécial! Pour refaire le plein, il faut passer sous un gros vaisseau du genre vaisseau mère de rencontre du 3ème type. Mais attention, selon les vaisseaux de ravitaillement on ne refait pas forcement le plein complet de shields, lasers et missiles.
J'ai appris par les News que l'on pouvait faire des tonneaux avec left enfoncé et en pressant gauche ou droite avec le paddle, mais ce n'est pas documenté. Bizarre....
AH OUI! Très important: on sauve le jeu à la fin de chaque niveau. Au début, on peut entrer le nom de son pilote, on peut même en créer plusieurs, et chaque fois qu'on passe un niveau, la progression est sauvegardée. Cool, parce qu'une demi-heure par niveau (au minimum, j'ai lu dans la doc que les niveaux devenaient de plus en plus grands, et de plus en plus durs), avec dix niveaux plus parait-il une mission secrète.... on aurait jamais pu le finir ce jeu!
Quoi d'autre... les graphismes sont tous très beaux, c'est un super super jeu. La toute première fois que je l'ai booté j'ai été un peu deçu par le début du 1er niveau: pas de musique et peu d'ennemis.... mais bon, après 5 minutes, j'étais fou!