VRML2 pour DESS/ESSI 3

Last updated: March 24 1998


Nouveau : les projets 1998/1999 ESSI3, des cuisines en VRML !

L'environnement

Sur Sun, les browsers VRML 2.0 ne sont pas nombreux. Celui qui fonctionne le mieux est Liquid Reality de Dimension X. Le successeur de VrWeb, VrWave est également disponible en version alpha, cependant, il ne reconnait que partiellement (pour le moment), la norme VRML 2.0.

Sur SGI il faut utiliser Cosmo Player 2 qui est ce qui se fait de mieux, toutes machines confondues.

Sur PC, plusieurs browsers sont disponibles, tels que Live3D (fournit avec Netscape 4), Cosmo Player 2 développé par SGI, Liquid Reality (ne fonctionne pas sous NT), VIRL, le browser de Kinetix (3D studio Max) etc... Le top en ce mois de Mars 1998 étant le couple Microsoft Internet Explorer 4.0 ou 4.01 avec Cosmo Player 2.
 

Quelques ressources locales ou pas bien éloignées...

...Et ailleurs

Exercices proposés

  1. Testez les exemples du cours correspondants aux chapitres étudiés (et ceux tirés du livre VRML 2.0 sourcebook).
  2. Construire un monde simple ressemblant au logo VRML (cube rouge, sphere verte, cone bleu).
  3. En utilisant DEF et USE, créer un petit village modèle composé de maisons Phénix toutes identiques sauf pour ce qui est de la couleur. Chaque maison doit avoir une porte par laquelle on peut entrer.
  1. En vous inspirant de l'exemple de la lampe, créer un robot articulé, chaque élément du bras du robot, ainsi que la pince, devront pouvoir par la suite être manipulables à la souris :
  2. Créez une elevation grid.
  3. Mappez une texture sur la grille d'élévation
  4. Animation de l'apparence d'un objet.
    1. Créez un objet (Shape) avec
      1. La géométrie d'une sphère
      2. Une apparence correspondant à un  Material spécifiant une ambientIntensity.
    2. Créez un TimeSensor.
    3. Utilisez le TimeSensor pour contrôler l'ambientIntensity de la sphère.

    4. Créez une ROUTE depuis la sortie fraction_changed eventOut du TimeSensor vers l'entrée set_ambientIntensity eventIn du Material.
    5. Ajoutez un joli  Background à votre scène.
  5. Déclenchement de l'animation par sensing. Inspirez-vous des exemples du chapitre 9 du VRML sourcebook.
    1. Créez un TouchSensor et associez-le à la géométrie de votre sphère
  6. Animation avec déplacement de l'objet - OrientationInterpolator.
    1. Plaquez une texture (souvenez-vous que la longueur des côtés d'une texture image doit être une puissance de 2) sur un  Billboard.
    2. Créez un TimeSensor. Pourquoi ne pouvez-vous pas utiliser l'événement (eventOut) fraction_changed du TimeSensor pour contrôler directement l'orientation de l'objet ?
    3. Créez un OrientationInterpolator. Son rôle va être de faire tourner la texture de 2*Pi pendant la durée d'un cycle (cycleTime).
    4. N'oubliez pas de créer un TouchSensor  pour démarrer l'animation sur un click souris.
  7. Interaction : utilisation d'un SphereSensor
    1. Attachez un  SphereSensor à votre objet pour contrôller son orientation.
...and for what it's worth: Peter Sander, Michel Buffa 1994-9X (except stuff belonging to others of course)
sander@essi.fr , buffa@essi.fr
http://www.essi.fr/~sander, http://www.essi.fr/~buffa